SK Innovation fournira des cellules de batterie NCM 811 à BAIC

Après avoir battu les offres de ses concurrents chinois, le fabricant coréen de cellules de batterie SK Innovation a remporté le contrat de fourniture avec le géant chinois BAIC.

Les batteries NCM 811 qui seront utilisées par ARCFOX, une marque BEV haut de gamme de BAIC BJEV, seront produites dans l'usine de cellules de batterie de SK Innovation à Changzhou, dans la province du Jiangsu, en Chine.

Le prochain SUV premium tout électrique ARCFOX α-T qui utilisera ces batteries NCM 811 devrait sortir au second semestre avec une autonomie de 400 à 500 km. Il s'agit d'une autre alternative Made in China au Tesla Model Y.

ARCFOX α-T

Comme vous le savez probablement déjà, SK Innovation a promis ses cellules de batterie NCM 811 depuis 2017 et les a reportées à plusieurs reprises, mais maintenant, il sera enfin en mesure de livrer ce qui était attendu il y a longtemps.

Maintenant, je suis curieux de connaître les éventuelles mises à niveau de batterie à venir pour les constructeurs automobiles coréens Hyunday et Kia qui utilisent encore des cellules de batterie NCM 622 de SK Innovation et LG Chem.

Les Kia e-Niro et Kia e-Soul qui utilisent actuellement des cellules de batterie NCM 622 de SK Innovation pourraient obtenir une mise à niveau de batterie vers des cellules NCM 811.

Quant au Hyundai Kona Electric, il utilise actuellement les mêmes cellules de batterie LGX E63 (NCM 622) que l'on retrouve dans la batterie ZE 40 de l'ancienne génération Renault ZOE. Avec une mise à niveau des cellules de batterie NCM 712 de LG Chem - qui sont déjà dans la nouvelle génération de Renault ZOE -, le Kona Electric obtiendrait une batterie de 84 kWh (80 kWh utilisables).

Quoi qu'il en soit, une mise à niveau vers des cellules de batterie plus denses en énergie ne signifie pas nécessairement qu'elles seront utilisées pour obtenir plus de capacité de batterie. Kia et Hyundai pourraient décider que la capacité de 64 kWh dont ils disposent aujourd'hui est plus que suffisante. Par conséquent, ils pourraient utiliser la mise à niveau des cellules de batterie pour conserver la même capacité, mais avec une batterie plus petite, plus légère et moins chère.

Je préférerais la dernière option. Les voitures électriques coréennes avec leurs batteries de 64 kWh ont déjà une autonomie WLTP supérieure à 400 km. Pour la plupart des gens, l'autonomie n'est plus le problème, c'est le prix qui l'est. Une batterie plus légère de 64 kWh ne serait pas seulement moins chère, elle contribuerait également à une meilleure autonomie, une meilleure efficacité énergétique, une meilleure accélération et une meilleure distance d'arrêt.

Qu'en penses-tu? Est-il temps que les constructeurs automobiles coréens commencent à utiliser des batteries plus denses en énergie non pas pour améliorer l'autonomie, mais plutôt pour réduire les coûts de production ?