Actuellement, la Fiat 500e est produite au Mexique et vendue dans certains États des États-Unis, mais la prochaine génération de Fiat 500e sera produite à l'usine Mirafiori de FCA à Turin, en Italie.
De plus, la Fiat 500e bénéficiera d'une nouvelle plateforme entièrement conçue pour les petites voitures électriques. Cela a été annoncé hier par la FCA lors d'une réunion avec les syndicats signataires.
Alors que la Fiat 500 électrique sera la première voiture à bénéficier de la plate-forme dédiée aux petits véhicules électriques à batterie (BEV), d'autres modèles suivront.
Le PDG de FCA, Mike Manley – qui a remplacé le dinosaure Sergio Marchionne – a déclaré :
"Mirafiori représentera la première installation d'une plate-forme BEV complète appliquée sur la nouvelle Fiat 500, capable de s'adapter à d'autres applications dans le monde. Des investissements supplémentaires dans nos marques Jeep, Alfa Romeo et Fiat permettront de profiter des avantages de la capacité de l'usine existante ainsi que des économies d'échelle et d'approvisionnement d'une architecture de véhicule commune et d'un système de propulsion électrique hybride rechargeable (PHEV), tout en préservant les caractéristiques uniques à les marques".
Par ailleurs, Pietro Gorlier, Chief Operating Officer (COO) de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique, a annoncé le projet de lancement de 13 modèles entièrement nouveaux ou restylés au cours de la période 2019-2021, et l'accent mis sur les technologies hybrides et électriques.
Quoi qu'il en soit, FCA pense que la Fiat 500e sera la parfaite citadine, notamment pour les services d'autopartage. Volkswagen pense la même chose à propos de la Volkswagen e-up.
Il est clair que les voitures électriques sont parfaites pour la conduite en ville, où elles utilisent souvent le freinage régénératif. Les coûts de fonctionnement extrêmement bas et le fait que certaines villes européennes interdisent déjà les voitures ICE (Internal Combustion Engine), rendent les voitures électriques très tentantes pour les services d'autopartage et les constructeurs automobiles sont désormais conscients de cette nouvelle opportunité commerciale.
Je ne sais pas si la nouvelle génération de Fiat 500e sera bien accueillie en Europe, mais comme c'est une petite voiture conçue pour l'environnement urbain, je pense que cela dépend plus du prix que de l'autonomie qu'elle aura. Considérant que Skoda vise à vendre l'e-Citigo pour 19.000 euros, j'espère que Fiat ne le surévalue pas trop. Fiat facturera probablement 4 000 à 5 000 euros supplémentaires pour le facteur mignon…
Cependant, l'alternative la plus directe à la Fiat 500e serait la Renault Twingo ZE - si Renault arrête de la reporter -, qui semble être une Fiat 500e avec deux portes supplémentaires pour plus de praticité et toujours mignonne.
Renault Twingo ZE
Qu'attendez-vous de la nouvelle génération de Fiat 500e en termes d'autonomie, de prix et de disponibilité ?