Comme prévu, Carlos Ghosn a dévoilé aujourd'hui l'Alliance 2022, un plan de six ans pour trois constructeurs automobiles :Renault, Nissan et Mitsubishi.
Comme prévu également, ce plan sur six ans est tout en synergie comme nous pouvons le voir dans le communiqué de presse ci-dessous.
« Dans le cadre d'Alliance 2022, les entreprises membres augmenteront leur utilisation de plates-formes communes, avec neuf millions d'unités basées sur quatre plates-formes communes. Le plan étendra également l'utilisation de groupes motopropulseurs communs à 75 % des ventes totales.
Alliance 2022 prévoit une expansion majeure des technologies de véhicules électriques partagés, parallèlement au développement et au déploiement de systèmes avancés de conduite autonome, de connectivité des véhicules et de nouveaux services de mobilité.
Douze nouveaux véhicules électriques zéro émission seront lancés d'ici 2022, utilisant de nouvelles plates-formes et composants de véhicules électriques communs pour plusieurs segments. Au cours de la même période, 40 véhicules seront introduits avec différents niveaux d'autonomie, jusqu'à une capacité entièrement autonome. Devenir un opérateur de services de transport de véhicules robotisés est un élément majeur de la nouvelle stratégie de services de mobilité.
Le lancement d'un nouveau logo et d'une présence en ligne a également été révélé aujourd'hui pour l'Alliance, symbolisant la convergence et la coopération croissantes entre les entreprises membres."
Par ailleurs, l'Alliance souhaite renforcer sa position de leader de la voiture électrique.
"1. Renforcer le leadership du véhicule électrique
En tant que pionnier et leader mondial des ventes de véhicules électriques purs, l'objectif reste d'être le premier fournisseur de véhicules électriques grand public, grand public et abordables dans le monde. D'ici 2022, les entreprises membres élargiront considérablement leur gamme de produits pour couvrir tous les principaux segments de leurs marchés clés que sont le Japon, les États-Unis, la Chine et l'Europe.
Le bloc de construction de l'électrification impliquera :
- Des plates-formes de véhicules électriques communes et évolutives pour plusieurs segments d'ici 2020, avec une prévision selon laquelle 70 % des volumes de véhicules électriques seront basés sur des plates-formes partagées d'ici 2022
- Une nouvelle famille de moteurs et de batteries pour véhicules électriques sera introduite à partir de 2020, partagée entre les entreprises membres ;
- 12 nouveaux véhicules entièrement électriques seront lancés d'ici 2022
- Plus de 600 km d'autonomie électrique atteinte d'ici 2022, sur la base de la méthodologie d'homologation NEDC
- Diminution de 30 % du coût des batteries entre 2016 et 2022
- 15 minutes de temps de charge pour offrir une autonomie de 230 km d'ici 2022, contre 90 km en 2016, sur la base de la méthodologie d'homologation NEDC
- Emballage optimisé et plat de la batterie, offrant un espace cabine supplémentaire et une plus grande flexibilité de style
- Adoption de la nouvelle technologie PHEV de Mitsubishi Motors comme solution PHEV commune aux segments C/D d'ici 2022 ″
Vous pouvez voir toute la conférence de presse ici. Contrairement à la plupart des PDG des constructeurs automobiles historiques, Carlos Ghosn est toujours très intéressant à écouter.
Ghosn sait pourquoi les voitures électriques ne sont pas encore courantes et c'est pourquoi l'Alliance s'efforce actuellement d'augmenter l'autonomie, de réduire le temps de charge et de réduire le prix. D'ici 2022, l'Alliance disposera d'une vaste offre de voitures électriques, tandis que d'autres, comme Toyota ou Mazda auront encore une offre très limitée.
Néanmoins, l'Alliance devrait cesser d'utiliser le NEDC irréaliste et le remplacer par le WLTP dans ses publicités et communiqués de presse…
Enfin, le mois prochain, chacun des trois constructeurs automobiles membres de l'Alliance dévoilera ses stratégies uniques pour faire fonctionner ce plan sur six ans.