La ŠKODA CITIGOe iV est officiellement dévoilée

ŠKODA, le constructeur automobile tchèque du groupe Volkswagen Automotive a enfin dévoilé sa voiture électrique qui entrera en production plus tard cette année.

La plupart des spécifications étaient déjà connues, mais il y a quelques bonnes et mauvaises surprises.

Voyons le communiqué de presse.

› Le premier véhicule de production entièrement électrique de ŠKODA en 124 ans d'histoire
› Le bolide urbain zéro émission est équipé d'un moteur électrique d'une puissance de 61 kW
› Batterie lithium-ion de 36,8 kWh permet une autonomie allant jusqu'à 265 km en cycle WLTP

En lançant la ŠKODA CITIGOe iV, le constructeur automobile tchèque entre dans une nouvelle ère, 124 ans après sa création. En tant que premier véhicule de série ŠKODA, la citadine à quatre places est propulsée exclusivement par un moteur électrique de 61 kW. Cela signifie que le CITIGOe iV est alimenté non seulement uniquement par une batterie, mais également sans générer d'émissions. La batterie lithium-ion de 36,8 kWh permet une autonomie allant jusqu'à 265 km en cycle WLTP, ce qui signifie que la CITIGOe iV est parfaitement équipée pour la circulation dans les villes modernes. La production en série du city speedster respectueux de l'environnement débutera au second semestre 2019.

Points forts de la ŠKODA CITIGOe iV

Lane Assist de série est une belle surprise, j'espère que l'AEB (Autonomous Emergency Braking) est également présent, car c'est très important pour éviter les collisions.

Zéro émission, agile et spacieuse malgré des dimensions compactes, la ŠKODA CITIGOe iV est un véhicule parfait pour les villes modernes. Bien qu'elle ne mesure que 3 597 mm de long et 1 645 mm de large, la plus petite ŠKODA offre également un intérieur spacieux pour quatre passagers et un volume de coffre de 250 l. Le coffre peut facilement être porté à 923 l en rabattant les sièges arrière. La CITIGOe iV à traction avant est le premier véhicule de production entièrement électrique de ŠKODA et est équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 61 kW. Le couple maximal de 210 Nm – qui est relativement élevé en raison du concept d'entraînement – ​​est disponible immédiatement, comme c'est généralement le cas pour les moteurs électriques. La courte rafale de 60 à 100 km/h prend donc 7,6 secondes, tandis que la CITIGOe iV peut accélérer de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. Sa vitesse de pointe est de 130 km/h.

Présentation technique de la ŠKODA CITIGOe iV

La ŠKODA CITIGOe iV est alimentée par une batterie lithium-ion de 60 Ah d'une capacité de 36,8 kWh.
La batterie dans le plancher du châssis mesure 1,1 × 1,7 m et ne mesure que 0,3 m de haut. Il se compose d'un total de 168 cellules et permet une autonomie de 265 km en cycle WLTP. Lorsque l'alimentation est épuisée, la batterie peut être rechargée à 80 % en 1 heure à l'aide d'un câble de charge CCS (Combined Charging System) connecté à un chargeur rapide CC de 40 kW. À l'aide d'un boîtier mural CA de 7,2 kW, la batterie est chargée à 80 % en 4 heures 8 minutes, ou 12 heures 37 minutes à l'aide d'une borne de recharge domestique de 2,3 kW. Le système de charge combiné et le câble requis pour la charge AC sont fournis de série dans la variante de finition Style et sont en option pour la ŠKODA CITIGOe iV Ambition. Si cette option de charge n'est pas disponible, la batterie de la ŠKODA CITIGOe iV peut également être rechargée à l'aide d'une prise de courant domestique standard.

Présentation technique de la ŠKODA CITIGOe iV

Bien que l'autonomie et la capacité de la batterie ne soient pas une surprise, il y a quelque chose auquel je ne m'attendais pas.

La première Volkswagen e-up avait une batterie composée de cellules prismatiques de 25 Ah de Sanyo/Panasonic, avec un total de 204 cellules dans une configuration 102s2p, ce qui lui donnait une capacité de 18,7 kWh (204 x 25 Ah x 3 667 V ). Je pensais que le frère ŠKODA utiliserait la même configuration mais avec des cellules de batterie 50 Ah de Samsung SDI – ou même CATL – pour doubler la capacité. J'avais tort.

S'il est clair que cette voiture électrique est toujours sur la plate-forme NSF, Volkswagen n'utilise probablement plus les cellules prismatiques PHEV2, mais semble utiliser les mêmes cellules de poche de 60 Ah que l'Audi e-tron. L'utilisation des mêmes cellules de batterie serait logique étant donné que ŠKODA et Audi appartiennent au même groupe automobile Volkswagen.

Batterie Audi e-tron

L'adoption de cellules plus denses en énergie est une bonne nouvelle, mais la configuration de la batterie avec moins de cellules en série est un peu décevante, car elle réduit le taux de charge rapide en courant continu. Au lieu de la configuration 102s2p de la Volkswagen e-up d'origine, la configuration est maintenant 84s2p, cela explique pourquoi il faut une heure pour recharger 80 % de la batterie sur un chargeur rapide DC.

Les cellules 60 Ah semblent provenir de LG Chem, mais je n'en suis pas sûr. Je laisserai Jeff Nisewanger le découvrir 🙂

S'ils proviennent de LG Chem, il est presque certain que la batterie dispose d'une sorte de TMS (Thermal Management System) - requis par LG Chem à des fins de garantie.


Mettre à jour

Ralf K. a mentionné une autre possibilité valable, qui est l'utilisation de cellules de batterie 60 Ah PHEV2 de Samsung SDI - nous pouvons les voir sur la feuille de route ci-dessous.

Samsung SDI au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord (NAIAS) 2017


Quoi qu'il en soit, les facteurs les plus importants pour déterminer le succès de cette voiture électrique sont le prix et la disponibilité. Le prix que nous connaissons déjà est d'environ 19.000 €, mais la disponibilité est encore inconnue. Volkswagen donnera probablement la priorité à la production des triplés électriques (Volkswagen e-up, SEAT e-Mii et ŠKODA CITIGOe iV) à ses propres projets d'autopartage qui se développent en Europe, du moins dans un premier temps. Cela dit, avec son autonomie WLTP de 265 km, je pense que ce sera la meilleure citadine d'Europe pendant un moment, électrique ou non. Qu'en pensez-vous ?

Ici vous avez la présentation complète où il est mentionné que le prix sera "bien en dessous de moins de 20.000 euros".

Merci Pajda pour l'avertissement.