BYD D1 est enfin officiellement dévoilé

BYD D1 est un monospace électrique très intéressant (véhicule polyvalent) réalisé en coopération avec Didi Chuxing (DiDi) qui reçoit une batterie LFP sans cobalt.

Avec une porte coulissante à droite et deux portes normales à gauche, il s'agit d'un véhicule électrique spécialement conçu pour les familles avec enfants et les services de covoiturage.

Le géant chinois du covoiturage Didi Chuxing, la société qui a racheté les activités d'Uber en Chine en 2016, utilisera ce modèle.

(Pékin, 16 novembre 2020) – Didi Chuxing (DiDi), la première plate-forme mondiale de transport mobile et de services locaux, a dévoilé aujourd'hui D1, le premier véhicule électrique au monde conçu sur mesure pour le VTC. Co-développées avec BYD Company Limited (BYD), le plus grand fabricant de véhicules électriques au monde, les voitures D1 commenceront à être déployées auprès des partenaires de leasing de DiDi dans les principales villes chinoises dans les mois à venir.

Sécurité

Pour une voiture compacte, D1 est livré avec un système de conduite assistée L2 avec des configurations de sécurité supérieures au niveau du fabricant, y compris le freinage d'urgence automatique (AEB), l'avertissement de sortie de voie (LDW) et l'avertissement de collision avec les piétons (PCW).

Ces caractéristiques sont combinées aux innovations de DiDi en matière de sécurité, y compris un système de surveillance du conducteur (DMS) complet, un volant avec des alertes de sécurité et des fonctions de réponse, et un système de surveillance et d'analyse vocale et vidéo AI qui utilise la technologie de reconnaissance faciale et d'objets de DiDi. . Le système de sécurité de mobilité DiDi, développé entre 2018 et 2020 lorsque l'entreprise a investi plus de 5 milliards de RMB dans une refonte de la sécurité, a été testé sur le plan opérationnel sur des centaines de milliers de voitures DiDi.

Efficacité opérationnelle

Surnommé le "DiDi Smart Driver", le D1 embarque un système d'assistance à la conduite tout-en-un qui interagit avec le conducteur humain via un tableau de bord, un assistant vocal intégré et le volant intelligent. Le Smart Driver intègre le flux complet du service de covoiturage, depuis la vérification du conducteur, le ramassage et le dépôt, jusqu'au paiement et au service client. Sa fonction de gestion de l'énergie offre une assistance en temps réel pour la recharge et la maintenance. Avec 12,8 kWh/100 km, D1 a le niveau d'efficacité énergétique le plus élevé parmi ses pairs.

Spécifications BYD D1

  • Longueur :4.390mm
  • Largeur :1.850mm
  • Hauteur :1.650mm
  • Masse :2.015kg
  • Pesée à vide t :1 640 kg
  • Vitesse maximale  :130 km/h (81 mph)
  • Plage (NEDC) :418 km (260 milles)
  • Consommation (NEDC) :12,8 kWh/100 km
  • Densité énergétique de la batterie :140 Wh/kg
  • Type de batterie :Batterie lame LFP BYD
  • Moteur :100 kW avec 180 N.m de couple

Dans un cycle de test plus réaliste tel que le WLTP, l'autonomie serait d'environ 310 km (193 miles) et la consommation d'environ 17 kWh/100 km.

Je ne trouve pas la capacité de la batterie, mais elle semble être de 47,5 kWh, ce qui est standard dans les modèles BYD avec Blade Battery qui sont plus petits que le BYD Han EV.

La BYD D1 semble avoir tout pour réussir et les similitudes avec la Volkswagen ID.3 sont flagrantes. Compte tenu des liens étroits entre BYD et Volkswagen, je pense que les deux constructeurs automobiles ont travaillé ensemble sur ce modèle.

Étant donné que la Volkswagen ID.3 est destinée au seul marché européen et ne sera pas vendue sur d'autres marchés importants de voitures électriques tels que la Chine ou l'Amérique du Nord, la vente de la BYD D1 en Chine ne nuira pas aux ventes de Volkswagen.

Par conséquent, je ne pense pas que BYD exportera un jour ce modèle en Europe, mais l'Amérique du Nord pourrait être une possibilité…

Mettre à jour  :il semble que Volkswagen finira par faire de l'ID.3 une voiture électrique de classe mondiale, tout comme l'ID.4.

Quoi qu'il en soit, ce serait bien si, en retour, Volkswagen fabriquait une version de l'ID.3 avec une batterie BYD Blade de 47,5 kWh sans cobalt à vendre en Europe. Vous ne pensez pas ?