Opel a enfin dévoilé la Corsa-e, la voiture électrique qui partage le groupe motopropulseur (batterie et moteur) avec la PEUGEOT e-208.
Voyons le communiqué de presse.
- Nouvelle Opel Corsa-e :offre une autonomie électrique de 330 kilomètres (WLTP 1 )
- Puissant :100 kW (136 ch) dans chaque Corsa-e
- Sécurité active :les systèmes incluent une assistance adaptative à la vitesse
- Idée lumineuse :IntelliLux LED ® éclairage matriciel pour la première fois dans le segment des petites voitures
Rüsselsheim. Opel passe à l'électrique. Avec la toute nouvelle Corsa de sixième génération, le constructeur allemand propose pour la première fois une version électrique à batterie avec une autonomie de 330 kilomètres (WLTP 1 , chiffre provisoire). Opel a choisi le modèle le plus populaire de la marque pour enfin sortir la mobilité électrique de son créneau. L'Opel Corsa est un best-seller absolu. Plus de 13,6 millions d'unités ont été produites depuis la première mondiale en 1982. La Corsa a rendu des millions de personnes mobiles; elle leur offre désormais l'accès à une conduite sans émissions. Les carnets de commandes de la Corsa de sixième génération ouvrira dans quelques semaines, en commençant par la Corsa-e, suivie par les versions diesel et essence.
Données impressionnantes :puissance de sortie de 100 kW (136 ch), autonomie de 330 km 1
Opel produit des voitures depuis 120 ans et a toujours mis la technologie à la disposition d'un large public d'acheteurs de voitures. La nouvelle Corsa-e offre une mobilité électrique de pointe. Avec une autonomie de 330 km selon WLTP 1 , la Corsa-e cinq places est adaptée à une utilisation quotidienne sans contraintes. La batterie de 50 kWh peut être chargée rapidement à 80 % de sa capacité en 30 minutes. La Corsa-e est préparée pour toutes les options de charge – par câble, boîtier mural ou charge à grande vitesse – et la batterie est couverte par une garantie de huit ans. L'état de charge peut être vérifié avec l'application "myOpel", de sorte que les temps et les coûts de charge peuvent être optimisés à tout moment.
De plus, l'autonomie peut être adaptée par le conducteur, qui peut choisir parmi trois modes de conduite :Normal, Eco et Sport. Le sport augmente la réactivité et la dynamique de conduite, avec une perte modérée d'autonomie. En mode Eco, la Corsa-e devient un coureur de longue distance, augmentant considérablement l'autonomie tout en n'affectant guère le confort.
Le système de propulsion de la Corsa-e combine une conduite sans émissions avec un facteur de « plaisir à conduire » maximal. Grâce à la puissance de 100 kW (136 ch) et à un couple instantané maximal de 260 Nm, les points forts incluent la réactivité, l'agilité et les performances dynamiques. La Corsa-e n'a besoin que de 2,8 secondes 2 pour sprinter de zéro à 50 km/h, seulement 8,1 secondes 2 de zéro à 100 km/h - un match pour les voitures de sport.
La Corsa-e a également l'air dynamique grâce à son design sportif, tandis que les dimensions extérieures compactes des générations précédentes sont conservées. Avec une longueur de 4,06 mètres, la Corsa reste une cinq places agile, pratique et bien agencée. La ligne de toit est de type coupé, 48 mm plus basse que celle de son prédécesseur, sans nuire à la garde au toit. Le conducteur est assis 28 mm plus bas. La maniabilité et la dynamique de conduite bénéficient du centre de gravité plus bas. La tenue de route est réactive et dynamique, pour plus de plaisir au volant. L'intérieur moderne avec cockpit entièrement numérisé peut même être amélioré avec des sièges en cuir.
Opel Corsa-e 2019
Dommage que tout comme la PEUGEOT e-208 la prise de charge soit du mauvais côté, elle devrait être du côté droit, là où se trouve le trottoir quand la voiture est garée en parallèle.
La sécurité avant tout :IntelliLux LED ® Éclairage matriciel, assistant d'angle mort latéral, protection de flanc
Les technologies et les systèmes d'assistance que l'on trouve plus souvent dans les segments de marché supérieurs font leurs débuts dans la Corsa-e. Les principales caractéristiques comprennent la IntelliLux LED ® adaptative et anti-éblouissante lumière matricielle qu'Opel propose pour la première fois dans le segment des petites voitures. Les huit éléments LED, contrôlés par une caméra frontale haute résolution de dernière génération, adaptent en permanence le faisceau lumineux à la situation de circulation et à l'environnement. Les systèmes avancés d'aide à la conduite offrent une sécurité supplémentaire tangible. Grâce à la nouvelle caméra frontale, la reconnaissance des panneaux de signalisation détecte désormais des informations supplémentaires, telles que les panneaux LED. Les limites de vitesse enregistrées dans le système sont également affichées à l'écran.
Le contrôle de vitesse adaptatif pris en charge par radar et la protection latérale basée sur des capteurs célèbrent leur première dans la nouvelle Corsa. L'assistance aux angles morts latéraux et une variété d'assistants de stationnement sont également disponibles.
Systèmes multimédias avec service télématique "Opel Connect"
Les nouveaux systèmes d'infodivertissement maintiennent les conducteurs et les passagers de la nouvelle Corsa entièrement connectés. Le Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7,0 pouces, ainsi que le haut de gamme Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 10,0 pouces, offrent également le nouveau service télématique « Opel Connect ». Des fonctions utiles, telles que la navigation en direct avec des informations sur le trafic en temps réel, ainsi qu'une connexion directe avec l'assistance routière et l'appel d'urgence, offrent une tranquillité d'esprit supplémentaire aux conducteurs et aux passagers.
Opel Corsa-e 2019
Je trouve étrange que le chargeur embarqué ne soit pas mentionné dans ce communiqué, car on sait déjà que la PEUGEOT e-208 disposera d'un chargeur embarqué triphasé de 11 kW. J'espère que cela ne signifie pas que l'Opel Corsa-e n'aura qu'un chargeur de bord monophasé.
À l'heure actuelle, l'autonomie WLTP officielle estimée pour la Corsa-e est de 330 km, tandis que pour son frère PEUGEOT e-208 est de 340 km. Je suis curieux de savoir si cette différence de 10 km persistera après l'évaluation finale.
Néanmoins, il semble que la différence la plus frappante entre les deux est que la PEUGEOT e-208 a l'étrange i-Cockpit 3D, tandis que l'Opel Corsa-e a la lumière matricielle IntelliLux LED®.
Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup l'Opel Corsa-e et son frère PEUGEOT e-208, ils semblent super superminis que les Européens aiment tant. Cependant, les informations les plus importantes manquent encore, le prix et la disponibilité. Je suppose que le prix sera d'environ 30 000 euros. Qu'en pensez-vous ?