Hyundai IONIQ Electric 2020 arrive en septembre avec plus d'autonomie

Les versions hybrides et hybrides rechargeables de la Hyundai IONIQ recevront leur premier lifting en juillet, deux mois plus tard, la version électrique recevra le sien.

La capacité de la batterie passera de 28 à 38,3 kWh (37 %), tandis que l'autonomie passera de 280 à 378 km (NEDC), correspondant à l'autonomie de la Nissan LEAF (version 40 kWh). Le fait que la capacité de la batterie augmente de 37 % alors que l'autonomie n'augmente "que" de 35 % me fait conclure que la batterie est légèrement plus lourde, ce qui contribue à une légère diminution de l'efficacité.

Néanmoins, les fourchettes qui comptent sont celles qui sont réalistes, j'entends par là la WLTP et l'EPA. Alors que l'autonomie WLTP devrait passer de 204 à 277 km, l'autonomie EPA devrait passer de 124 à 168 miles. Je dirais que 300 km (186 miles) en été et 250 km (155 miles) en hiver seront facilement réalisables.

Outre la nouvelle batterie, le lifting apportera également une nouvelle calandre, de nouvelles roues, quelques changements extérieurs à l'avant et à l'arrière et des changements mineurs à l'intérieur. Le moteur électrique reste avec la même puissance nominale.

Il reste encore quelques questions auxquelles il faut répondre, telles que :

  • Le TMS et le BMS resteront-ils les mêmes ? Le refroidissement liquide serait génial…
  • La puissance de pointe de la charge rapide restera-t-elle aux alentours de 70 kW ?
  • Une version plus longue arrivera-t-elle plus tard pour concurrencer la Nissan LEAF e+ ?
  • Combien d'unités Hyundai souhaite-t-elle produire et vendre ?
  • L'électrique restera-t-il beaucoup plus cher que la variante hybride complexe ?

La Hyundai IONIQ est une excellente étude de cas étant donné qu'elle est disponible en variantes hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Non seulement pour voir ce que les gens veulent acheter, mais aussi ce que les constructeurs automobiles veulent vendre. Par exemple, je ne vois aucune raison pour laquelle la version électrique avec sa petite batterie coûte environ 10 000 euros de plus que l'hybride complexe qui comprend deux groupes motopropulseurs, si ce n'est que le constructeur automobile préfère vendre des voitures à maintenance plus élevée...

Quoi qu'il en soit, s'il est évident que le constructeur automobile privilégie la variante à maintenance plus élevée, je suis curieux de voir dans quelle mesure l'hybride se vendra lorsque la version électrique à plus longue autonomie sera disponible.

C'était le scénario en 2018.

Ventes de Hyundai Motor Company en 2018

Corée

  • IONIQ (Hybride) :3.662
  • IONIQ (PHEV) :158
  • IONIQ (Électrique) :5.606

Reste du monde

  • IONIQ (Hybride) :52.514
  • IONIQ (PHEV) :8,819
  • IONIQ (Électrique) :15.396

Le lifting arrivera probablement trop tard pour rendre le scénario de 2019 très différent de 2018, néanmoins les choses semblent prometteuses pour 2020.

En passant, je tiens à dire que je suis désolé parce que je n'ai pas répondu à la plupart des e-mails que j'ai reçus ces dernières semaines. J'ai eu un gros problème de spam et certains e-mails se sont "perdus" au milieu de tous les courriers indésirables que je recevais. Quoi qu'il en soit, le problème de spam est désormais résolu.