Ce n'est plus une supposition éclairée de ma part, nous avons maintenant la confirmation que LG Chem a commencé la production d'essai de cellules de batterie NCM 712 dans son usine en Pologne l'année dernière. Quant à la production de masse, elle a commencé au début de cette année.
La nouvelle cellule de batterie LGX E78 équipe désormais la Volkswagen ID.3 et la nouvelle génération de Renault ZOE.
Je soupçonne que la Dacia Spring Electric obtiendra également cette cellule de batterie NCM 712 de LG Chem.
La Renault City K-ZE sur laquelle sera basée la Dacia Spring Electric dispose d'une batterie de 26,8 kWh, donc on verra bien.
De plus, je pense également qu'il existe une autre cellule de batterie NCM 712 plus petite et plus légère d'une capacité d'environ 63 Ah produite par LG Chem. Cette cellule de batterie est celle qui, je pense, se trouve maintenant dans la batterie de la Chevrolet Bolt EV 2020 et pourrait également être utilisée dans la prochaine nouvelle Renault Twingo ZE.
Avec un coût déjà inférieur à 100 euros le kWh au niveau du pack batterie, les nouvelles cellules NCM 712 de LG Chem permettent d'avoir des voitures électriques pas beaucoup plus chères que leurs homologues ICE (Internal Combustion Engine).
Si le prix de la Renault Twingo ZE avec sa minuscule batterie dépasse les 15 000 euros avant les subventions gouvernementales, cela indique simplement que Renault gonfle artificiellement le prix. Les entreprises font ça tout le temps, elles savent que si elles réduisent les prix, elles prouvent que la technologie est mature et n'a plus besoin d'être subventionnée, alors elles cessent de recevoir de l'argent des gouvernements.
À mon avis, au lieu de subventionner les voitures électriques, les gouvernements devraient rendre les véhicules polluants encore plus chers à l'achat et à l'utilisation. Si les constructeurs automobiles ont du mal à vendre des voitures ICE, ils sont obligés d'adopter les voitures électriques, car il vaut mieux vendre des VE que rien du tout…
Je suis sûr que si vendre des voitures ICE était extrêmement difficile ou n'était plus autorisé, les constructeurs automobiles feraient tout leur possible pour vendre des voitures électriques abordables sans avoir besoin de subventions. De plus, maintenant avec des batteries sans cobalt bon marché et durables, la plupart des arguments contre les voitures électriques sont détruits.
Vous souvenez-vous quand les constructeurs automobiles disaient qu'avec des batteries à 100 euros le kWh les voitures électriques seraient à parité de prix avec les voitures ICE ? Combien de temps encore continueront-ils à déplacer le poteau de but ?