Les commandes de la Renault Twingo ZE Vibes ouvrent en septembre

Après avoir divulgué son prix décevant, Renault annonce maintenant que les clients français pourront commander l'édition Vibes limitée et hors de prix de la Renault Twingo ZE en septembre.

En Allemagne, les clients peuvent le commander quelques semaines plus tôt à la mi-août, mais je pense que ce n'est qu'une date symbolique. La plupart des clients allemands préféreront les triplés Volkswagen à cette alternative plus chère et avec moins d'autonomie.

Voyons le communiqué de presse.

Renault dévoile la Série Limitée Vibe :

  • Une Série Limitée aux accents colorés
  • Une nouvelle couleur :Orange Valence
  • Plus que jamais toute l'énergie Twingo
  • Commandes ouvertes en France avec Twingo Electric à partir de septembre 2020

Alors que la reine de la ville s'apprête à devenir électrique, Renault présente une toute nouvelle Série Limitée baptisée Vibes. Si cette Série Limitée célèbre l'arrivée de Twingo Electrique, elle sera également proposée plus tard dans ses versions essence. Les commandes seront ouvertes pour la France dès la rentrée 2020.

Baptisée Vibes, cette Série Limitée reprend la finition Intens de Nouvelle Twingo Electric et se pare d'un nouveau coloris exclusif : Orange Valencia . Il est doté d'une grille de radiateur avec des accents blancs et Jantes en alliage de diamant blanc de 16 pouces avec enjoliveurs oranges. Fidèle à l'idée de dualité, la Série Limitée Vibe se décline également dans la palette de couleurs disponible* sur Twingo Electric.

En plus des choix de couleurs possibles, la carrosserie se pare de motifs spécifiques – comme les vibrations – composées de plusieurs lignes blanches et grises ou orange et grises selon la couleur choisie. Deux versions du décapage sont disponibles :une "légère ” mettant l'accent sur la ligne de bord le long de la carrosserie, et une version “pleine » version s'étendant jusqu'au toit. Pour souligner l'appartenance de Vibes au monde électrique, il est rehaussé d'un motif spécifique sur l'aile arrière droite au-dessus de la trappe de recharge, symbolisant une batterie . Un monogramme Vibes sur les portes arrière orne les bandes de protection latérales à l'image d'une boucle de ceinture.

À l'intérieur, le tableau de bord au-dessus de l'écran présente le motif Vibes avec des rayures colorées. L'écran EasyLink de 7 pouces permet au conducteur de vérifier la disponibilité des bornes de recharge en temps réel et propose la réplication des smartphones Google Android Auto et Apple CarPlay. Les sièges sont également proposés dans une finition exclusive avec un revêtement mixte cuir/tissu aux accents orangés. Seuils de porte spéciaux, tapis de superposition et un orange anodisé la base du sélecteur de vitesse complète le package.

*sauf Flame Red et Mango Yellow

Je ne sais pas exactement quelle est la stratégie de Renault pour la Twingo ZE, mais cela semble définitivement être une voiture de secours. C'est la voiture électrique que Renault ne vendra activement qu'en cas de besoin, c'est un plan B.

À l'heure actuelle, Renault n'a pas besoin de cette petite voiture électrique pour se conformer à la réglementation européenne sur les émissions puisque les ventes de ZOE sont plus que suffisantes. N'oubliez pas que grâce au verrouillage du COVID-19, les ventes de voitures ICE (Internal Combustion Engine) ont beaucoup chuté, ce qui signifie qu'il faut moins de voitures électriques pour atteindre les quotas de cette année que ce qui était prévu auparavant.

Cependant, l'année prochaine, le scénario sera différent et si Renault conclut que vendre la ZOE ne suffira pas à se conformer à la réglementation européenne sur les émissions, il peut facilement accorder à la petite Twingo ZE une belle remise pour stimuler les ventes.

De plus, en 2022, la Twingo ZE recevra une nouvelle génération avec plus d'autonomie et probablement une recharge rapide CCS, ce qui signifie qu'en 2021, la génération actuelle pourrait bénéficier de remises généreuses…

Des versions d'équipement supplémentaires et moins chères de la citadine à batterie seront disponibles à la commande au quatrième trimestre 2020 et seront livrées au printemps 2021.

Le calendrier secret de Renault dévoile deux nouveaux BEV

Quoi qu'il en soit, il est dommage que Renault considère la Twingo ZE comme une voiture de secours, tout comme Volkswagen le fait avec ses triplés. Il y a beaucoup de clients européens qui ont juste besoin et veulent une belle voiture électrique du segment A avec un prix et une disponibilité décents.

Sachant qu'une nouvelle génération n'est pas loin, quel serait selon vous un juste prix pour l'actuelle Renault Twingo ZE ?