Demain à Paris, l'homme qui dirige toujours l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, dévoilera le grand plan stratégique pour les années à venir. Ghosn a déjà révélé que la partie la plus importante de cette nouvelle stratégie portera sur l'intégration et la synergie.
La synergie aide non seulement à réduire les coûts, elle permet également une meilleure utilisation des ressources dans le développement de technologies de rupture qui peuvent être partagées entre les partenaires. En partageant une plate-forme et d'autres composants, l'Alliance peut enfin fabriquer des voitures électriques vraiment abordables.
Alors que Renault et Nissan bénéficient déjà d'une approche légèrement synergique avec la production de Renault Zoe, Renault Clio et Nissan Micra dans la même usine Renault de Flins en France, il n'en va pas de même pour Mitsubishi.
Ghosn reconnaît un problème dans le fait que Mitsubishi est présent en Asie mais sans bonnes voitures à proposer, tandis que Renault a des voitures désirables mais est absent de nombreux marchés importants. Pour résoudre ce problème, Nissan et Mitsubishi vont probablement rebadger certaines voitures Renault et les vendre à l'étranger.
Quoi qu'il en soit, demain Carlos Ghosn nous fera savoir ce qui s'en vient, néanmoins, chaque constructeur automobile appartenant à l'Alliance devrait révéler sa stratégie unique le mois prochain. Bientôt, nous verrons si l'Alliance veut vraiment reprendre le leadership de la mobilité électrique, ou si elle laissera Tesla diriger seule. Je suis convaincu que Ghosn croit toujours que l'avenir de la mobilité est zéro émission et zéro décès.
Qu'en penses-tu? L'Alliance profitera-t-elle du fait que la plupart des constructeurs automobiles historiques sont occupés à nous montrer des vaporwares pour les dépasser une fois de plus et pour de bon ?