La société technologique canadienne Nano One vient de publier une mise à jour intéressante sur son développement de cellules de batterie LNMO sans cobalt.
« Nano One a réalisé plus de 500 cycles de charge et de décharge rapides à 45 °C », a déclaré le Dr Campbell, « dans une conception de batterie innovante qui associe sa cathode LNM haute tension à un électrolyte conventionnel et une anode en graphite. Nous avons également atteint 1 000 cycles de charge et de décharge rapides à 25 °C, démontrant ainsi que les problèmes de gazage excessif, de contamination de l'anode et de cycles médiocres peuvent être surmontés."
La batterie LNM exclusive de Nano One offre les avantages d'une tension accrue, de températures de fonctionnement élevées et d'une charge rapide, en éliminant les défaillances dues au gazage au cours des premiers cycles et les défaillances dues à la contamination au manganèse de l'anode au cours des 100 premiers cycles.
Le Dr Campbell a ajouté "L'innovation de la batterie LNM de Nano One franchit les barrières qui ont entravé la commercialisation des matériaux de cathode LNM dans les batteries liquides conventionnelles et les batteries à semi-conducteurs avancées."
Le LNM, également connu sous le nom de spinelle haute tension (HVS), est un matériau de cathode sans cobalt et à faible coût qui fonctionne à 4,7 volts. Cette tension est 25 % supérieure à celle des cathodes commerciales à haute teneur en nickel, ce qui améliore l'efficacité, la gestion thermique et la puissance. Les modèles de batteries suggèrent que les cathodes LNM peuvent réduire les coûts de plus de 30 % par rapport aux matériaux NMC à haute teneur en nickel [Wentker et al, Energies 12 (2019) 504-521].
Alors que Nano One développe une cathode LNMO à structure spinelle qui fonctionne à haute tension (4,7 V), la cathode LNMO développée par SVOLT conserve une structure en couches bien organisée même après un cyclage à long terme et fonctionne à basse tension (3,81 V).
LNMO en couches vs structure spinelle
Habituellement, les cellules de batterie fonctionnant à des tensions plus élevées nécessitent des électrolytes spéciaux pour éviter une dégradation excessive du cycle, mais Nano One semble avoir surmonté ce problème et est capable d'utiliser un électrolyte conventionnel.
Quoi qu'il en soit, les améliorations des cathodes sans cobalt sont toujours importantes, car elles sont cruciales pour que les voitures électriques puissent rivaliser avec les voitures ICE (moteur à combustion interne) en termes de prix et de volume de production. LFMP et LNMO sont actuellement les chimies de batterie sans cobalt les plus prometteuses.