LG Chem commence à standardiser ses cellules de batterie de poche

Alors que les cellules de batterie cylindriques et prismatiques reposent déjà fortement sur des dimensions standardisées, les cellules de poche sont toujours un gâchis et fabriquées dans une grande variété de tailles.

Le principal avantage de l'utilisation de cellules de batterie aux dimensions standardisées est de permettre aux constructeurs automobiles d'utiliser plusieurs fournisseurs de batteries et d'éviter les contraintes d'approvisionnement en batteries. Pour les fabricants de cellules de batterie, cela leur permet de se concentrer sur moins de produits et d'augmenter l'efficacité de la production.

LG Chem fabriquait auparavant des cellules de batterie de différentes longueurs en fonction des commandes des clients. C'était l'une de ses forces grâce à la fabrication de batteries de poche pouvant accueillir ces diverses longueurs. Mais cela a également conduit à un réajustement constant de sa ligne de production en fonction des exigences de taille des clients. Ces périodes d'adaptation duraient environ un mois et arrêtaient les lignes.

Mais la société sud-coréenne change de cap car les constructeurs automobiles demandent davantage de baisses de prix pour les batteries. Les constructeurs automobiles s'orientent également vers l'utilisation de plates-formes standardisées pour produire différents types de véhicules électriques (VE).

Les efforts de LG Chem ont pris en compte le retour des investissements dans les installations et les progrès du taux de rendement.

La société a déjà restructuré en profondeur sa gamme de produits. Les produits non destinés aux plates-formes de véhicules électriques cesseront leur production ou seront remplacés par d'autres batteries. Il a modifié certaines de ses lignes de production pour cela.

Les cellules de batterie standard d'une longueur comprise entre 300 mm et 400 mm sont utilisées par Audi, Daimler et Renault. Volkswagen utilise des cellules de batterie d'une longueur de 550 mm pour sa plate-forme Modular Electric Drive, ou MEB. Hyundai devrait également utiliser des batteries à axe long pour sa plate-forme E-GMP.

Les anciens véhicules électriques utilisent une variété de tailles de batterie, car les modèles étaient généralement fabriqués avec des plates-formes de voitures à moteur à essence. Mais avec l'introduction des plates-formes EV, les tailles de batteries sont devenues standardisées, seules leurs longueurs différant.

Auparavant, il était courant d'avoir des cellules de batterie avec des dimensions personnalisées pour s'adapter à des plates-formes hybrides désordonnées (conçues pour permettre plusieurs groupes motopropulseurs).

Maintenant que les constructeurs automobiles adoptent des plates-formes plates conçues exclusivement pour les voitures électriques, les cellules de batterie peuvent être beaucoup plus longues et standardisées. C'est facile à comprendre quand on compare les plateformes MQB et MEB par exemple.

Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen

La plate-forme Volkswagen MEB permet à ce constructeur automobile d'avoir LG Chem, SK Innovation, Samsung SDI et CATL a ses fournisseurs de cellules de batterie et d'éviter les contraintes d'approvisionnement de la batterie.

La standardisation des cellules de batterie est nécessaire pour que les voitures électriques atteignent des niveaux de production élevés et concurrencent les voitures ICE (Internal Combustion Engine).