La voiture électrique chinoise BAIC EX3 a été récemment mise à niveau et est désormais alimentée par une batterie NCM fabriquée par Guoxuan avec une densité d'énergie de 200 Wh/kg. Il s'agit de la batterie la plus dense en énergie pour alimenter une voiture électrique produite en série.
Guoxuan est déjà connu pour produire les batteries LFP sans cobalt (LiFePO4) les plus denses en énergie, maintenant ce fabricant chinois de cellules de batterie - détenu en partie par Volkswagen - prouve qu'il peut également fabriquer des batteries NCM extrêmement denses en énergie.
Depuis son lancement, cette voiture électrique - qui ressemble à une Chevrolet Bolt EV - a déjà eu trois éditions, 2019, 2020 et maintenant 2021. Alors que le prix de la nouvelle édition 2021 n'est pas encore connu, l'édition précédente 2020 avait un prix de départ de 119.900 yuans (15.439 euros).
Voyons quelques détails sur le BAIC EX3.
BAIC EX3 (BJ7000USD8-BEV)
Détails de la batterie
A titre de comparaison, la batterie NCM 712 fabriquée par LG Chem qui équipe la nouvelle Renault ZOE a une capacité totale de 55 kWh et pèse 326 kg.
Une batterie plus légère contribue non seulement à rendre les voitures électriques plus efficaces, mais contribue également à les rendre moins chères, car moins de matières premières ont été utilisées dans la production.
Quoi qu'il en soit, comment cette batterie NCM se compare-t-elle à la technologie LFP produite par Guoxuan ?
Évolution des cellules de batterie LFP de Guoxuan
Comme vous pouvez le voir, Guoxuan s'attend également à dépasser la barre des 200 Wh/kg au niveau du pack avec ses cellules de batterie LFP sans cobalt dès cette année, en utilisant des modules de cellules extrêmement compacts et simples (technologie JTM).
En Chine, le nombre de nouveaux véhicules électriques équipés de batteries LFP augmente extrêmement rapidement.
Le MIIT a approuvé la vente de 202 modèles #NEV en février.
PV :50#LFP :44 %#NMC :54 %#LMO :1%#FCEV :1%#CATL a mené l'OEM avec 12 modèles, #Guoxuan a suivi avec 3.
(GGII) pic.twitter. com/M9X8NlyAQa– Moneyball (@DKurac) 15 mars 2021
Alors que les cellules de batterie NCM sont plus denses en énergie, au niveau de la batterie, elles perdent cet avantage en nécessitant plus de matériel pour les protéger, car elles sont intrinsèquement moins sûres que les cellules LFP. Le matériel de protection supplémentaire ajoute non seulement plus de poids, mais augmente également les coûts.