L'année dernière, j'ai écrit un article sur l'objectif de CATL d'introduire les cellules de batterie NCM 811 en 2019, mais malheureusement, la société n'était pas prête à rendre cette information publique et j'ai dû rendre cet article privé quelques heures seulement après sa publication.
Cependant, c'est maintenant public, CATL vient d'annoncer qu'il a créé un échantillon de cellule de batterie avec une densité d'énergie de 304 Wh/kg, ce qui représente une amélioration majeure par rapport aux cellules de batterie NCM 523 utilisées par CATL depuis 2017.
Cellules de batterie NCM 523 de CATL (disponibles depuis 2017) :
Cellules de batterie NCM 811 de CATL avec une densité d'énergie impressionnante :
Cycle de vie NCM811 vs NCM523
Par exemple, la voiture électrique BMW i3 utilise des cellules de batterie prismatiques de 120 Ah de Samsung SDI avec une densité d'énergie estimée à 449 Wh/L, ce qui signifie que la BMW i3 pourrait avoir une batterie de 62,3 kWh de CATL avec la même taille.
Cependant, c'est le format pochette qui est le plus répandu et utilisé par les voitures électriques comme la Renault ZOE ou la Nissan LEAF. Par exemple, les cellules de batterie de poche LG Chem utilisées dans la Renault ZOE ont une densité d'énergie de 505 Wh/L, ce qui signifie qu'elle pourrait obtenir une batterie de 59,3 kWh de CATL avec la même taille. De plus, la Nissan LEAF pourrait obtenir une batterie de 56,6 kWh de CATL avec la même taille.
Ci-dessous, nous pouvons voir les prochaines étapes de la feuille de route.
Feuille de route de développement de la densité énergétique de CATL
Comme nous pouvons le voir, il y aura deux générations de cellules de batterie NCM 811.
Alors que les cellules de batterie NCM 811 de première génération auront des anodes communes en graphite, la deuxième génération aura des anodes en graphite mélangées à un peu de silicium pour augmenter la densité d'énergie. L'échantillon de cellule de batterie avec une densité d'énergie de 304 Wh/kg appartient à la deuxième génération - et est probablement encore à un an de la production de masse.
Cependant, la première génération est prête et il y a déjà au moins deux voitures électriques confirmées pour l'obtenir dans les mois à venir. Ce sont les prochaines voitures électriques chinoises NIO ES6 et GAC Aion S.
GAC Aion S alimenté par des cellules de batterie CATL NCM 811
Quoi qu'il en soit, étant donné que les PEUGEOT e-208, DS 3 CROSSBACK E-Tense, Opel e-Corsa et la Volkswagen ID 3 (Neo) auront des batteries fabriquées avec des cellules CATL, elles pourraient être les premières voitures électriques européennes à obtenir NCM 811 cellules de batterie.
Dans le cas des voitures électriques PSA, nous savons déjà que les batteries de 50 kWh seront refroidies par liquide et pourront se recharger rapidement de 0 à 80 % en 30 minutes, avec des chargeurs rapides CC de 100 kW.
L'autre concurrent est le Mercedes-Benz EQC, qui devrait obtenir des cellules de batterie NCM 811 de SK Innovation plus tard cette année.