BYD a franchi une nouvelle étape lorsque son millionième NEV, le Han EV, est sorti de la chaîne de production.
NEV (New Energy Vehicles) est le terme utilisé par le gouvernement chinois pour désigner les BEV (Battery Electric Vehicles), PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles) et FCEV (Fuel Cell Electric Vehicles).
Voyons le communiqué de presse.
BYD célèbre aujourd'hui une étape importante de sa production en devenant l'un des premiers fabricants de véhicules à énergies nouvelles au monde à produire un million de voitures particulières électriques. La millionième voiture, la Han EV, est sortie aujourd'hui de la chaîne de production du siège social et de l'usine de fabrication de BYD à Shenzhen.
Lors d'une cérémonie spéciale ce matin, des personnalités des ministères, des associations industrielles, des partenaires et fournisseurs de BYD, plus de 400 invités des médias et une centaine de propriétaires de véhicules BYD se sont réunis pour marquer l'occasion.
Le moment marquant de l'histoire de BYD coïncide avec l'annonce que le premier lot de 100 SUV BYD Tang entièrement électriques est maintenant prêt à être livré en Norvège - le pays scandinave étant sélectionné comme plate-forme pour les plans ambitieux de BYD sur le marché européen des voitures particulières. BYD a également annoncé qu'un total de 1500 SUV Tang seront livrés en Norvège avant la fin de l'année alors que la société s'engage à accélérer ses stratégies européennes et mondiales. Les 100 premières voitures devraient être livrées aux clients norvégiens au troisième trimestre de cette année.
La millionième voiture particulière à énergie nouvelle de BYD sort de la chaîne de production
Le travail de pionnier de BYD dans le développement de la technologie des batteries et la fabrication de véhicules à énergie nouvelle (NEV) a mené la nouvelle révolution énergétique dans l'industrie automobile mondiale depuis l'émergence de l'entreprise en 2003 - menée par des technologies innovantes et une stratégie commerciale mondiale bien calibrée. En 2004, BYD a dévoilé son concept-car entièrement électrique, l'ET, au Salon de l'auto de Pékin, marquant les débuts d'un modèle NEV. Cela a été suivi en 2008 lorsque le premier NEV hybride rechargeable produit en série - le F3DM - a été officiellement dévoilé. Puis, en 2020, le BYD Han a été lancé avec des spécifications de performances établissant douze records dans le monde et neuf en Chine. La BYD Han continue d'être l'un des modèles les plus vendus dans le secteur des berlines de luxe de taille moyenne à grande, et avec les références pour rivaliser avec les modèles des trois géants allemands de la voiture de luxe.
BYD commence à exporter le Tang EV en Norvège
Les 100 premiers SUV BYD Tang se dirigent vers la Norvège avec 1 500 unités prévues en 2021
Parallèlement à l'annonce de la production de sa millionième gamme de voitures particulières, BYD a également confirmé son entrée sur le marché européen avec les 100 premiers SUV BYD Tang entièrement électriques en route vers la Norvège. Le pays d'Europe du Nord a été sélectionné pour lancer le voyage de BYD vers une présence réussie sur le marché en plein essor des NEV en Europe.
Avec Rolf Petter Almklov, conseiller commercial, ambassade royale de Norvège à Pékin, aux côtés de Wang Chuanfu, président et président de BYD, le premier lot de 100 SUV Tang sera expédié fin mai et livré aux clients locaux en Norvège au cours du troisième trimestre de cette année. Également avant la fin de 2021, BYD prévoit de livrer un total de 1500 SUV Tang à la Norvège, soulignant un engagement important de BYD envers son nouveau marché scandinave et ses voisins européens.
La décarbonisation étant une priorité politique en Europe, l'entrée de BYD sur le marché des voitures particulières intervient à un moment important. Le BYD Tang EV offre une concurrence sérieuse aux marques européennes les plus établies, avec son design élégant et ses nouvelles technologies offrant une proposition convaincante pour les acheteurs de voitures neuves. Au cœur de ses références technologiques se trouve la nouvelle batterie Blade ultra-sécurisée et peu encombrante, avec des performances telles qu'une autonomie de pointe allant jusqu'à 505 km (NEDC) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes depuis son Capacité de 86,4 kWh.
BYD décrit sa nouvelle activité en Norvège comme le "début du rêve européen" en ce qui concerne ses ambitions en matière de voitures particulières. L'un des principaux éléments de différenciation de BYD est son engagement à commercialiser uniquement des voitures entièrement électriques et 100 % sans émissions ; une stratégie soutenue par la gamme de bus électriques de BYD et sa position de leader sur les marchés des eBus dans toute l'Europe.
BYD a également commencé l'exportation du Tang EV vers la Norvège, qui est le BEV passager le plus cher de BYD. Il s'agit d'un gros SUV pouvant accueillir 7 personnes et doté de la traction intégrale (AWD).
Le prix de départ du BYD Tang EV en Norvège est de 599.900 NOK (59.065 euros), tandis qu'en Chine il commence à 295.700 yuans (37.640 euros) avant subventions et 279.500 yuans (35.578 euros) après subventions.
Avec un premier lot de seulement 100 unités envoyées en Norvège, le prix énorme du BYD Tang EV est normal et attendu.
La même chose se produit en Amérique du Sud où BYD vend déjà ses voitures électriques, mais avec un prix énorme. Comme je l'ai déjà mentionné, pour faire baisser les prix en Europe, les constructeurs automobiles chinois ont besoin d'échelle afin d'amortir les coûts d'exportation.
Un modèle de voiture électrique doit être exporté fréquemment par milliers (comme la Tesla Model 3 MIC), sinon les coûts d'exportation (homologation, expédition, SAV, réseau de vente...) par unité resteront extrêmement élevés, comme c'est le cas avec voitures de luxe.
Heureusement, il s'agit d'un problème temporaire, lorsque BYD commence à envoyer des lots de 5 000 à 10 000 unités en Europe chaque semaine, alors c'est parti !
Quoi qu'il en soit, félicitations à BYD pour avoir poussé les véhicules électriques !