Renault ZOE se vend presque autant que la Clio en Europe

Le mois dernier, la supermini ZOE tout électrique était la deuxième voiture la plus vendue de Renault, juste derrière la très populaire Clio. Les ventes de la Renault Twingo ZE se rapprochent également de son homologue essence.

Voyons combien d'unités ont été vendues par Renault à des acheteurs privés en Europe le mois dernier.

Ventes de décembre en Europe

  • Clio :20.404
  • ZOE :16.035 (tout électrique)
  • Twingo :4.723
  • Twingo ZE :3.343 (tout électrique)

À l'heure actuelle, Renault semble être le constructeur automobile historique qui effectue la meilleure transition vers les voitures électriques en Europe, en proposant de bonnes alternatives électriques à ses voitures ICE (moteur à combustion interne) les plus populaires.

Une autre raison importante du succès est le fait que les voitures électriques vendues par Renault ont actuellement les délais de livraison les plus courts d'Europe.

Renault Mégane eVision et Dacia Spring Electric

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est possible qu'au cours de cette année, la Renault Twingo ait plus d'unités vendues de sa version électrique que l'ICE. De plus, avec la nouvelle génération qui devrait arriver dès l'année prochaine - probablement avec plus d'autonomie, une recharge plus rapide et un prix plus bas -, la version ICE sera probablement abandonnée et la Renault Twingo deviendra uniquement électrique.

Quant à la ZOE, elle est toujours beaucoup plus chère que la Clio dans les pays sans subventions gouvernementales pour acheter des voitures électriques, donc cela pourrait prendre un certain temps avant qu'elle ne soit prête à remplacer complètement sa sœur sale.

En ce qui concerne les autres constructeurs automobiles traditionnels en Europe, je pense qu'ils doivent miser davantage sur des citadines électriques comme la Renault ZOE, plutôt que sur des modèles plus gros, plus lourds et plus chers.

Le premier constructeur automobile à vendre une citadine électrique bien faite avec une autonomie WLTP d'au moins 300 km et un prix proche de 20.000 euros avant subventions en Europe, dominera le marché. Quelque chose que MG vise déjà à faire cette année…

MG réussira-t-il à proposer une bonne alternative à la voiture électrique la plus vendue en Europe ?