Bien que les ventes de véhicules de tourisme à essence aient chuté en 2019, les ventes de véhicules électriques ont continué d'augmenter. En 2019, il y avait plus de 7,2 millions de véhicules électriques sur la route ou chez les concessionnaires, qui représentent 1 % de l'ensemble du parc automobile mondial, et ce nombre ne cesse d'augmenter. Une prévision prévoit que plus de la moitié des véhicules de tourisme neufs vendus dans le monde seront électriques d'ici 2035 - et cela avant de prendre en compte les nouvelles politiques américaines incitant à l'achat de véhicules électriques.
Vous savez probablement déjà que les véhicules électriques sont plus économes en énergie que les voitures à moteur à combustion interne (ICE). Mais quels autres facteurs les rendent si différents, comment fonctionnent-ils et comment sont-ils fabriqués pour une sécurité et une efficacité maximales ?
Les véhicules électriques à batterie, parfois appelés BEV ou simplement EV, sont alimentés par une batterie lithium-ion au lieu de l'essence ou du carburant diesel. La batterie alimente le moteur, qui fournit de l'énergie aux engrenages et fait tourner les roues. Sans alternateur, sans carburateur, sans bougies d'allumage et moins de pièces dans l'ensemble, les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien. Ils peuvent être beaux dans leur simplicité, mais ce sont des modèles d'ingénierie et de technologie modernes.
Le châssis et la carrosserie de la plupart des véhicules électriques sont similaires à ceux des véhicules à moteur à combustion interne (ou ICE). C'est pourquoi de nombreux constructeurs de véhicules conventionnels ont pris les devants dans la production de véhicules électriques. Cependant, à l'intérieur, plus de 70 % des pièces d'un véhicule électrique peuvent être différentes de celles des véhicules à essence de taille comparable.
Avec une seule pièce mobile, le moteur, un véhicule électrique devrait être plus simple et moins coûteux à produire. Pourtant, le composant clé des véhicules électriques, la batterie lithium-ion, nécessite de précieuses ressources naturelles pour sa fabrication et reste l'une des pièces d'ingénierie les plus complexes de tout véhicule sur la route. À mesure que les progrès de la technologie des batteries se produisent et que les batteries deviennent moins chères à produire, les fabricants peuvent trouver plus facile d'augmenter la production.
À l'heure actuelle, les constructeurs automobiles conventionnels partagent certains aspects de leur chaîne de montage, tels que les ateliers de peinture et de carrosserie pour les véhicules ICE. Heureusement, étant donné que les véhicules électriques ont moins de composants, les fabricants qui passent aux voitures électriques libéreront de l'espace dans leurs installations, ce qui leur permettra d'augmenter plus facilement la production. À mesure que la demande de véhicules électriques augmente, il sera important pour les fabricants de suivre le rythme.
Obtenir de l'énergie à partir des bornes de recharge pour véhicules électriques
Vous savez probablement déjà que les véhicules électriques tirent leur alimentation de leurs batteries du réseau électrique via des bornes de recharge pour véhicules électriques, que ce soit à la maison, dans des lieux publics ou sur des propriétés commerciales privées. L'électricité est déjà une forme de carburant plus propre que le gaz, car il n'y a pas d'émissions de carbone liées au fonctionnement d'un moteur électrique.
Cependant, les véhicules électriques peuvent être rendus encore plus propres en utilisant l'énergie solaire comme source de carburant. À l'heure actuelle, cette énergie passe toujours par le réseau électrique et est ensuite acheminée vers les bornes de recharge pour véhicules électriques et les véhicules. Le passage au solaire peut réduire considérablement le coût de possession pour les propriétaires de véhicules électriques et ceux qui possèdent et exploitent des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Tout comme l'alimentation et l'entretien d'un véhicule électrique sont très différents de votre expérience avec les véhicules ICE, la conduite d'un véhicule électrique ne ressemble à rien de ce que vous avez jamais ressenti auparavant. L'accélération en douceur, le freinage régénératif qui ralentit le véhicule dès que vous relâchez l'accélérateur et le poids plus léger qui peut contribuer à une accélération plus rapide offrent une expérience de luxe dans des véhicules qui peuvent coûter moins cher que les voitures de luxe traditionnelles.
La plupart des véhicules électriques offrent une autonomie allant jusqu'à 250 miles sur une seule charge, ce qui les rend comparables à de nombreux véhicules ICE sur la route aujourd'hui. Et si votre batterie est faible, les applications peuvent localiser des bornes de recharge pour véhicules électriques pratiques le long de votre itinéraire. Avec tant d'avantages pour les véhicules électriques, la seule question qui reste devrait être :quelle marque et quel modèle devriez-vous acheter ?
Dawn Allcot est rédactrice indépendante à temps plein et spécialiste du marketing de contenu. Elle écrit sur la durabilité et l'énergie solaire depuis plus de 20 ans. Elle couvre fréquemment Tesla et Elon Musk pour GoBankingRates.