Les automobilistes qui cherchent à passer aux voitures électriques sont confus par un certain nombre de choses, notamment quel est le meilleur câble de recharge pour voiture électrique et quelle est la différence entre les différents câbles de recharge pour véhicules électriques, combinés à l'incertitude générale concernant l'infrastructure de recharge publique.
Bien que les voitures électriques soient de plus en plus considérées comme une amélioration par rapport aux voitures à essence et diesel pour diverses raisons, les utilisateurs disposent désormais de câbles de recharge et de bornes de recharge à domicile pour se faire une idée.
Les éléments auxquels les clients doivent faire attention incluent :
- Indice IP (étanchéité/durabilité) - Longueur - Qualité des matériaux - Qualité du processus de fabrication - Garantie du fabricant à +60C.L'expérience du câble enfichable
La nécessité d'une vitesse de charge est primordiale si les véhicules électriques à batterie (BEV) doivent devenir des modes de transport courants, c'est pourquoi il faut faire attention lors du choix du câble.
Ce qui peut semer la confusion, c'est la technologie derrière les différents câbles de charge sur le marché, grâce aux différents types de connecteurs et à certains acronymes étranges, etc. Par exemple, les voitures électriques que nous achetons aujourd'hui ont soit un connecteur de type 1 ou de type 2 et CHAdeMO ou CCS raccords pour charge rapide CC.
Le type 1 est généralement un câble de base du type de fiche à trois broches fourni avec le véhicule. Cela servira pour les recharges lentes à domicile ou en cas d'urgence, mais les limites deviennent de plus en plus évidentes. Pour remplacer cela, les utilisateurs de BEV choisiront d'acheter un câble de remplacement, correspondant au connecteur de la voiture, permettant des recharges aux bornes de recharge publiques, dont la majorité ont une prise de type 2. Toutes les bornes de recharge rapide DC sont équipées d'un câble. La base de connaissances entourant les câbles est vaste de nos jours et il existe de nombreuses informations sur le choix du bon câble pour le travail. Cela dit, une autre question cruciale est celle de la qualité et de la sécurité.
Il faut tenir compte de la longueur du câble. Atteindra-t-il les équipements de recharge à domicile et sera-t-il toujours adapté aux points publics et aux lieux de travail ? Des câbles plus courts peuvent être plus faciles à ranger, mais un câble de cinq mètres devrait couvrir toutes les éventualités. De plus, certains acheteurs potentiels ont exprimé leur inquiétude concernant la recharge par temps de pluie; Eh bien, les équipements de ce type doivent être étanches et les câbles de charge ont un indice IP à cet effet. L'indice IP le plus courant pour les câbles EV peut être vu avec leur signification ci-dessous :
Note Se rapporte au premier nombre - SOLIDS Se rapporte au deuxième chiffre - LIQUIDES IP44 Protégé contre les solides supérieurs à 1 mm Protégé contre les projections d'eauIP54 Protégé contre une pénétration limitée de poussière Protégé contre les projections d'eau
IP56 Protégé contre une pénétration limitée de poussière Protégé contre les jets d'eau à haute pression
IP65 Protégé contre la pénétration totale de poussière Protégé contre les jets d'eau à basse pression
Les réglementations exigent que toute forme d'équipement électrique extérieur soit construite selon certaines normes spécifiques et en Europe, ces normes sont élevées. Les acheteurs de câbles voudront s'assurer que le produit est conforme à la norme EN 50620, qui est la norme actuelle. Le câblage intérieur doit être protégé par un extérieur en caoutchouc solide capable de résister à toute pénétration de fluide ou à toute manipulation abrasive, au point d'avoir une roue de voiture roulant dessus, par exemple.
Comme il est normal pour tout produit, les acheteurs voudront voir que tout équipement EV est couvert par une garantie substantielle et, en cas de doute, consultez les avis sur les produits sur des forums dédiés et des sites Web impartiaux. Cela étant dit, le marché des accessoires pour véhicules électriques semble se porter bien et les rapports de problèmes sont peu nombreux. Achetez chez un détaillant de confiance et tout ira bien.
Parmi les autres bonnes raisons d'acheter le meilleur câble de charge, citons la sélection d'équipements offrant les dernières technologies, notamment la possibilité de verrouiller un câble en place, car, inévitablement, les câbles peuvent être attrayants pour les voleurs. Il est désormais également possible de surveiller le processus via des appareils portables ou intelligents tels que des tablettes et des téléphones. Les derniers produits permettent le contrôle à distance et des applications sont disponibles pour programmer les temps de charge en fonction de l'utilisateur.
Ainsi, la clé d'une conduite électrique heureuse est de choisir le bon équipement dès le départ. Différentes variantes de BEV ont différents seuils de niveau de puissance et types de courant électrique qu'elles peuvent accepter, et cette capacité est déterminée par la taille de la batterie. De plus, les vitesses de charge s'accélèrent et certains modèles peuvent désormais être rechargés jusqu'à environ quatre-vingts pour cent en moins d'une demi-heure avec des chargeurs rapides. C'est pourquoi il est important d'acheter le câble de charge de la meilleure qualité, capable de recharger au maximum l'efficacité d'un véhicule et de suivre le rythme des développements :à l'épreuve du temps, si vous le souhaitez. Achetez le bon câble dès le départ et roulez en toute confiance.
De la boutique de câbles EV