Aujourd'hui, de nombreuses stations-service avant-gardistes augmentent leurs ventes, attirent de nouveaux clients aisés et créent une nouvelle source de revenus stable grâce aux bornes de recharge pour véhicules électriques.
En proposant des bornes de recharge rapides et ultra-rapides, les stations-service exploitent un marché en pleine explosion et s'installent dans l'avenir en pleine évolution de la mobilité. Le besoin de bornes de recharge rapide n'a jamais été aussi répandu et les commerces de détail de carburant du monde entier sont parfaitement adaptés pour proposer des bornes de grande puissance et répondre à ce besoin de plus en plus urgent.
Au-delà des bornes de recharge elles-mêmes, l'offre de recharge de VE peut attirer une clientèle aisée et dévouée qui fera tout son possible pour recharger de manière pratique. De plus, ces consommateurs convoités ont souvent plus de temps à passer dans une station-service pendant la recharge que les clients traditionnels de la vente au détail de carburant, ce qui donne aux entreprises la possibilité de vendre des produits et services supplémentaires.
Cet article fait partie d'une série dédiée aux détaillants de carburant où nous avons expliqué pourquoi les stations-service avant-gardistes investissent dans la recharge des véhicules électriques et comment elles attirent plus de clients avec des chargeurs de véhicules électriques. Dans cet article, nous expliquerons comment les propriétaires de commerces de détail de carburant peuvent augmenter les ventes de stations-service avec des chargeurs de VE et donnerons quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti des chargeurs de VE.
Selon une étude du Boston Consulting Group, jusqu'à 80 % des stations-service dans le monde risquent d'être perturbées d'ici 2035, sans changements significatifs de leurs modèles commerciaux.
Le rapport du cabinet de conseil le dit sans ambages :"Dans un environnement de marché où les véhicules électriques, les véhicules autonomes et les nouveaux modèles de mobilité décollent rapidement, jusqu'à 80 % du réseau de distribution de carburant tel qu'il est actuellement constitué pourraient ne plus être rentables dans environ 15 ans .”
Alors que plusieurs tendances de grande envergure s'entrechoquent, les stations-service font face à un moment critique de leur histoire. Outre la croissance rapide de la demande de véhicules électriques, l'essor de l'économie du partage, combiné au dépassement des attentes des consommateurs en matière de commodité, de qualité et de personnalisation, a créé un nouvel environnement pour l'industrie de la vente au détail de carburant. Et à leur tour, beaucoup se tournent vers les bornes de recharge pour véhicules électriques comme solution.
Les conducteurs de véhicules électriques constituent un marché très recherché :le conducteur moyen de véhicules électriques est employé, plus instruit et plus riche que le citoyen moyen.
Pour être plus précis, les conducteurs actuels de véhicules électriques sont majoritairement des hommes, plus jeunes que la population générale, susceptibles de travailler à temps plein, très instruits et avec un revenu familial médian de 150 000 $.
Par conséquent, les conducteurs de véhicules électriques ont plus de temps et d'argent à consacrer aux bornes de recharge que les conducteurs de véhicules traditionnels. En ciblant les conducteurs de véhicules électriques, les détaillants de carburant ajoutent non seulement une nouvelle source de revenus à leurs stations-service, mais créent également des opportunités de vente incitative avec cette clientèle aisée.
Grâce à la recharge des véhicules électriques, les stations-service peuvent créer de nouvelles sources de revenus stables qui complètent leur offre traditionnelle en fixant des frais pour les sessions de recharge.
Avec la technologie d'aujourd'hui et les systèmes de gestion numérique disponibles, il est possible de le configurer de la manière qui leur convient le mieux. Par exemple, vous pouvez définir des frais fixes pour chaque transaction, un prix par kWh consommé et par minute, ou facturer des frais entièrement différents pendant les heures de faible utilisation et de pointe.
Les avancées technologiques en matière de recharge intelligente ont également contribué au processus d'optimisation de la recharge des véhicules électriques afin que les détaillants de carburant puissent gagner plus et s'inquiéter moins. Grâce à la recharge intelligente, les stations-service peuvent désormais fixer des frais en fonction de la disponibilité du réseau, optimiser l'infrastructure de recharge des VE et minimiser l'impact de la charge (demande d'électricité) des VE. Pour plus d'informations, cet ebook donne un aperçu détaillé de combien vous pouvez gagner et des différentes structures de tarification pour la recharge des véhicules électriques.
L'électricité est plus prévisible, moins volatile que le carburant et augmente la demande des consommateurs par rapport. En tant que détaillant de carburant, vous savez déjà que les marges sur l'essence sont parfois négligeables. Il peut y avoir des semaines, voire des mois, lorsque les prix du pétrole augmentent et que certains endroits ont du mal à réaliser des bénéfices sur le gaz. Bien que ces fluctuations soient hors de votre contrôle, elles ont un effet direct sur votre entreprise.
Les carburants de transport traditionnels ont connu des fluctuations importantes depuis le début du siècle. Selon une étude du département américain de l'énergie, le prix de détail d'un gallon de carburants de transport (essence, diesel, propane, éthanol, etc.) est très volatil et a différé de 2,90 $ entre 2000 et 2016 par rapport à 1,46 $ par essence. -gallon équivalent (GGE) à un maximum de 4,36 $ par GGE. L'électricité, cependant, était beaucoup plus stable, oscillant entre un minimum de 3,47 $ par GGE et un maximum de 4,51 $ par GGE, soit une différence de 1,04 $.
Comme l'électricité a tendance à fluctuer davantage avec la température plutôt qu'avec l'économie mondiale, les stations-service avant-gardistes se tournent vers la recharge des véhicules électriques pour créer une nouvelle source de revenus prévisible.
Quelle que soit la rapidité de la charge, cela prendra toujours plus de temps que de faire le plein d'un réservoir, ce qui permettra au conducteur de passer plus de temps à votre emplacement et de créer plus d'opportunités de vente incitative pour votre entreprise de vente au détail de carburant.
Selon un rapport d'EY, les entreprises de distribution de carburant doivent optimiser leur portée auprès des clients grâce à l'hyper-localisation et à l'hyper-commodité. Cela signifie abandonner l'approche "taille unique" et adopter une offre sur mesure basée sur la démographie des clients visitant un magasin. Ces informations démographiques changent lorsque les stations-service proposent la conduite de véhicules électriques, ce qui offre aux détaillants de carburant la possibilité de créer une expérience de vente au détail personnalisée pour ce segment de marché.
Les conducteurs de véhicules électriques ont généralement plus à dépenser que les conducteurs non électriques, ce qui signifie qu'ils pourraient être intéressés par des produits haut de gamme susceptibles de générer plus de bénéfices pour les détaillants de carburant.
La recharge des véhicules électriques donne également aux stations-service plus de flexibilité dans la création de cette offre. Outre la recharge des véhicules électriques, les détaillants de carburant ont deux options pour des services supplémentaires :adaptez votre offre en fonction du temps/de l'argent que les gens doivent dépenser ou adaptez la vitesse de recharge en fonction du temps que vous souhaitez que votre client reste. Cette flexibilité ouvre une myriade d'opportunités pour inciter les commerces de détail à se diversifier en dehors de l'offre traditionnelle des dépanneurs.
Qu'il s'agisse de conducteurs assis pour prendre leur café du matin ou manger un morceau, récupérer leurs colis de livraison ou faire une épicerie modeste, les bornes de recharge pour VE permettent aux stations-service d'offrir des produits et services haut de gamme à un prix plus élevé.
Qu'il s'agisse de remplacer la machine à café push-and-pour par un barista ou une chaîne de restauration rapide par un restaurant de hamburgers artisanal indépendant, ces opportunités aideront les détaillants de carburant à prendre de l'avance auprès des clients du futur.
Les détaillants de carburant ont toujours adapté leur offre aux demandes des consommateurs. Des pompes avec chauffeur au libre-service, du lave-auto aux dépanneurs, les propriétaires de stations-service se sont toujours adaptés aux horaires et aux besoins de leurs clients.
La transition vers la mobilité électrique n'est pas différente. Avec des millions de véhicules électriques sur les routes, le besoin d'une infrastructure de recharge rapide adaptée n'a jamais été aussi élevé. Les stations-service sont parfaitement positionnées pour capitaliser sur cette tendance sociale croissante et pérenniser leur activité en même temps. En fait, ils peuvent même le faire sans affecter leurs activités habituelles.
Pour de nombreuses entreprises de vente au détail de carburant aujourd'hui, la recharge des véhicules électriques est un ajout, et non un « remplace », à une offre de carburant de transport traditionnelle. Les bornes de recharge rapide peuvent être installées dans les parkings et ne doivent pas occuper beaucoup d'espace. Visibles sur les cartes de recharge des véhicules électriques, telles que les cartes Google et Apple, ces bornes de recharge peuvent également améliorer la visibilité d'une station-service et aider les conducteurs de véhicules électriques à trouver un endroit où recharger .
En élargissant la portée pour attirer les clients potentiels de VE, les détaillants de carburant s'adressent également à l'évolution de la conscience environnementale des consommateurs. La mobilité électrique devient rapidement une réussite du mouvement environnemental et de nombreux consommateurs considèrent les véhicules électriques comme un outil clé dans la lutte contre le changement climatique. Selon nos recherches, cela est vrai pour la majorité des citoyens des deux côtés de l'Atlantique, pas seulement pour ceux qui possèdent un véhicule électrique ou envisagent d'en acheter un.
Dans cet esprit, de nombreux détaillants de carburant avant-gardistes envisagent la recharge des véhicules électriques comme une opportunité d'ajouter une nouvelle source de revenus stable, de vendre des produits supplémentaires aux clients aisés et d'ajouter un élément de sensibilisation à l'environnement, tout en assurant l'avenir. prouver leur entreprise.