La forte volonté de développer une voiture de sport électrique associée à la possibilité de le faire avec une marque aussi prestigieuse chez Automobili Pininfarina. Ce désir a été renforcé lorsque j'ai réalisé le type d'objectif qu'Automobili Pininfarina se fixait pour son portefeuille de produits et que je serais en mesure de tout construire à partir de zéro avec une équipe diversifiée d'experts.
Georgios Syropoulos, pilote d'essai et responsable de la dynamique du véhicule, et Paolo Dellachà, directeur des produits et de l'ingénierieJ'étais chez Ferrari jusqu'en 2008, puis j'ai déménagé chez Maserati, où j'ai travaillé jusqu'en 2018. Mon expérience chez Ferrari m'a permis de construire une base solide dans laquelle j'ai pu acquérir des compétences dans de nombreux domaines différents du développement et de l'ingénierie des véhicules. Chez Maserati, j'ai assumé plus de responsabilités, notamment sur le plan conceptuel global du véhicule et au sein des fonctions d'intégration et de validation.
Si je dois choisir mes plus grandes réalisations, je dirais qu'il s'agit de développer le concept de l'unité de transfert de puissance innovante à quatre roues motrices de la Ferrari FF, puis de proposer l'architecture de la Maserati Levante, en suivant tout son développement jusqu'à son lancement sur le marché mondial.
Premièrement, c'est électrique; le groupe motopropulseur électrique permet des niveaux de puissance et de couple jamais atteints auparavant. Nous avons également développé le pack dynamique du véhicule de Battista pour non seulement permettre une accélération rapide en ligne droite, mais également un tout nouveau niveau de maniabilité latérale. Cela a été rendu possible grâce à un réglage spécifique du châssis et à l'étalonnage de la vectorisation du couple sur chacun des quatre moteurs indépendants de Battista.
En nous concentrant sur la création d'une expérience de conduite éthérée, nous avons également examiné tous les autres attributs tels que le confort et le son de la cabine. Le résultat est ce que nous appelons une hyper GT; une voiture que vous aimeriez conduire n'importe quand, n'importe où.
Battista conduisant à travers les collines de Monte CarloPour nous, la décision de construire notre propre hyper GT électrique était naturelle. Nous avons vu le monde évoluer vers un monde électrique et plus durable. En même temps, nous l'avons également créé pour réaliser le rêve du fondateur de Pininfarina SpA, Battista 'Pinin' Farina, d'avoir un jour une gamme de voitures portant uniquement le badge Pininfarina sur les routes.
Avec Battista, nous avons pour mission de faire tomber le monde amoureux d'une voiture électrique - peut-être pour la première fois - et d'inspirer les futures générations d'acheteurs de voitures.
C'est certainement un honneur de créer une voiture nommée d'après Battista 'Pinin' Farina. Nous le faisons avec des cibles qui, selon nous, le rendront fier tout en respectant la tradition du design Pininfarina.
Le 2 octobre de cette année, j'étais avec Paolo Pininfarina, le petit-fils de Battista, au Concorso d'Eleganza Villa d'Este où notre hyper GT a remporté le prix du design 2021 de l'événement. Voir l'enthousiasme de Paolo et ses fans passionnés m'a rendu encore plus fier de réaliser un tel projet.
Paolo Pininfarina avec le prototype PFOAutomobili Pininfarina a toujours travaillé avec des partenaires de classe mondiale et c'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec Rimac.
Battista prend vie avec l'accélération du programme de développement techniqueBien que le groupe motopropulseur EV de la Battista présente des similitudes évidentes, son design incomparable, son habitacle luxueux et ses réglages de châssis sur mesure donneront à notre hyper GT un caractère unique, ce qui la rendra très spéciale même dans le segment des hypercars. La Battista est également dans la position unique d'avoir plus de 90 ans d'héritage inégalé en matière de conception de voitures de sport.
La vectorisation du couple à quatre moteurs sera réglée de manière unique pour s'adapter aux caractéristiques hyper GT sur mesure de la Battista, offrant une traction incroyable et la confiance du conducteur dans toutes les conditions. La vectorisation de couple neutre en énergie sera optimisée pour récupérer et déplacer l'énergie électrique de manière transparente pour une autonomie et une efficacité améliorées.
Pour le châssis sur mesure, les composants de la suspension à double triangulation, les roues en aluminium forgé, les barres de torsion et l'élastocinématique sont affinés pour tirer le meilleur parti de la monocoque en fibre de carbone ultra-rigide de la Battista et parfaire l'expérience de conduite. Voici les principaux points à retenir :
• Autonomie :jusqu'à 500 km
• Accélération de 0 à 100 km/h :moins de 2 secondes
• Accélération de 0 à 300 km/h :moins de 12 secondes
• Puissance de sortie :1 900 ch
• Couple maximal :1 696 lb-pi
• Vitesse maximale :217 mph
• Capacité de charge rapide CC de 180 kW
Les quatre moteurs électriques, qui délivrent normalement une puissance prodigieuse aux roues, font également office de génératrices lorsqu'ils sont utilisés en marche arrière. Le freinage régénératif transfère l'énergie mécanique des roues à une charge électrique, récupérant ainsi l'énergie.
Cela a plusieurs effets positifs. Tout d'abord, avec l'énergie récupérée, il permet d'étendre l'autonomie. Deuxièmement, il permet au conducteur d'avoir une fonction d'entraînement à une pédale. Cela signifie que la voiture peut ralentir et même s'arrêter complètement sans utiliser la pédale de frein, ce qui rend la voiture très confortable, surtout en conduite urbaine.
En plus du système régénératif, la configuration des freins de Battista comprend des disques en carbone-céramique de 390 mm à l'avant et des disques de 380 mm à l'arrière, avec des étriers à six pistons tout autour"Soprattutto deve essere bella" ou "Avant tout, ça doit être beau" en anglais était quelque chose que Battista "Pinin" Farina répétait constamment et auquel nous adhérons très fortement chez Automobili Pininfarina.
Regarder vers l'avenir tout en respectant l'héritage, c'est ainsi que nous avons abordé la création de la première hyper GT purement électrique, Battista. Cela posait un défi car cela ne ressemblait pas à la création d'une hypercar conventionnelle. Les défis s'accompagnent d'opportunités.
En tant qu'entreprise axée sur le design, nous avons conçu Battista avec des proportions révolutionnaires et des lignes pures qui incluent une ligne centrale définie, une caractéristique caractéristique des anciennes icônes légendaires de Pininfarina. En tant qu'ingénieurs, nous avons ensuite pu développer l'architecture et la définition de la carrosserie et du système intérieur.
Le résultat est une voiture équilibrée en termes de poids centré et réparti aussi bas que possible grâce à la disposition de la batterie et du groupe motopropulseur en forme de T.
Vous pouvez regarder notre responsable du design extérieur, Dave Amantea, partager son point de vue à ce sujet :https://www.youtube.com/watch?v=oCqvt7lRCmo.
En ce qui concerne le style de la Battista, la marque s'est tournée vers son héritage tout en intégrant des éléments de design futuristes.Pininfarina a toujours développé des formes non seulement belles, mais aussi incroyablement efficaces, notamment d'un point de vue ergonomique et aérodynamique. Oui, nous avons effectué des tests approfondis tels que des simulations de dynamique des fluides et des tests en soufflerie pour affiner et optimiser la traînée et la force d'appui.
Une partie des tests approfondis d'aérodynamique s'est déroulée au stade du prototype avec Nick Heidfeld emmenant la nouvelle Battista hyper GT sur la piste au centre technique de Nardò en Italie.
Nous avons créé Battista comme symbole d'un nouveau paradigme dans le luxe, alors qu'il se lance dans une mission d'inspirer les dirigeants du monde à adopter la durabilité. En créant Battista, nous sommes devenus la première entreprise de voitures de luxe purement électriques au monde - la technologie de groupe motopropulseur zéro émission est désormais dans notre ADN !
Pour l'intérieur de Battista, nous avons choisi d'utiliser du cuir tanné durablement. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Dans le but de créer une économie circulaire, nous recyclons également les chutes de production comme le cuir et l'aluminium en de nouveaux et beaux matériaux.
Vous pouvez regarder notre Head of Color, Materials and Finish Sara Campagnolo expliquer avec passion notre rôle dans le développement durable dans le monde du luxe ici :https://www.youtube.com/watch?v=XmlGHGvZzB4.
L'intérieur est doté d'un revêtement en cuir matelassé tanné de manière durableOutre des performances sans précédent, ma caractéristique préférée est le son, en particulier au ralenti. Battista offrira une expérience de conduite unique dans tous les sens et notre équipe a développé un paysage sonore captivant dans la voiture et à l'extérieur pour s'adapter à l'ADN de l'hyper GT dans tous les environnements de conduite.
Pendant cette période difficile, nous avons pu poursuivre le développement de Battista en travaillant en toute sécurité sous certaines restrictions. Cela n'a pas été facile, mais nous sommes maintenant prêts à fabriquer Battista pour des clients du monde entier malgré les défis de l'année écoulée.
La production des véhicules de pré-série Battista étant désormais terminée, les premiers clients de l'hyper GT purement électrique devraient être livrés à partir de la fin de cette année.
Nous avons un réseau de plus de 20 des meilleurs partenaires détaillants au monde avec des liens avec des collectionneurs en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Avec pas plus de 150 Battista disponibles dans le monde, nous prévoyons une répartition uniforme dans chacune de nos régions de vente.
Jardine Motors Group lance Automobili Pininfarina London pour gérer les ventes au détail et l'entretien de la nouvelle Hyper GT purement électrique Battista pour les clients basés dans le sud de l'AngleterreNous continuons à développer des plans pour notre portefeuille de véhicules de luxe purement électriques, mais pour l'instant, nous nous concentrons à 100 % sur la livraison de Battista au niveau et à la qualité que nos clients attendent d'une hyper GT de luxe du 21e siècle.
Je pense que la pandémie a causé d'énormes conséquences qui se refléteront dans les années à venir. L'une de ces conséquences est un désir accéléré pour les véhicules électriques. Cette pandémie a amené nombre d'entre nous à réévaluer nos vies et l'impact que nous laissons derrière nous, en particulier en ce qui concerne le réchauffement climatique. Cela a placé l'agenda de la durabilité au centre de l'esprit de beaucoup de gens, et par conséquent, cela devrait accélérer notre transition vers un avenir plus durable dans lequel les énergies renouvelables seraient l'une des priorités. En fin de compte, cela soutiendrait le marché en pleine croissance des véhicules électriques et son infrastructure.
Je pense que l'électrification est l'avenir et que la technologie passera par un processus d'amélioration continue, notamment en ce qui concerne l'extension de la gamme et la réduction des coûts. Je pense que le plus grand défi restera la voie vers la conduite entièrement autonome. Je suis également assez curieux de voir de nouvelles formes de mobilité dans un avenir proche qui pourraient également tirer parti des dernières technologies EV.