Nouvelles voitures électriques Hyundai SEVEN et Kia Concept EV9

Hyundai et Kia ont dévoilé deux nouveaux concepts de véhicules électriques sport utilitaires (SUEV), le Hyundai SEVEN Concept et le Kia Concept EV9.

Les deux concepts ont un style extérieur saisissant ainsi que des intérieurs comprenant trois rangées de sièges avec des dispositions qui peuvent être modifiées selon que la voiture est conduite ou non.

Le Hyundai SEVEN Concept a des roues qui comportent des volets d'air actifs intégrés, qui se déploient ou se rétractent selon que le refroidissement des freins ou une faible traînée est requis, et l'intérieur a même un réfrigérateur.

Le Kia Concept EV9 est doté de roues de 22 pouces, d'un écran de tableau de bord ultra-large de 27 pouces, de panneaux solaires, de rails de toit rétractables et d'un système de surveillance par caméra qui remplace les rétroviseurs extérieurs conventionnels.

Les deux concepts sont des aperçus des futurs SUV électriques qui devraient être capables d'une autonomie d'environ 300 miles ainsi que de la capacité de recharger de 10 à 80 % en 20 minutes avec un chargeur de 350 kW.

La pandémie de COVID-19 semble avoir inspiré deux caractéristiques du Hyundai SEVEN Concept. Le système de qualité de l'air de la cabine - appelé Hygiene Airflow - est basé sur la climatisation d'un avion, l'air entrant dans la voiture par les entrées d'air dans les rails de toit et sortant par les évents derrière les roues arrière, ainsi que l'air entrant par les évents dans le tableau de bord et sortant par les bouches d'aération à l'arrière de la voiture. Hyundai affirme que le système peut isoler le flux d'air entre les occupants avant et arrière et réduire la contamination croisée entre les passagers. Et, la voiture peut également se stériliser lorsque les occupants sortent en désinfectant les lampes UVC qui aident à nettoyer les bactéries et les virus.

Le Kia Concept EV9 dispose de trois « modes intérieurs ». Le « mode actif » est lorsque le véhicule est en mouvement. Ensuite, il y a le «mode pause», lorsque les rangées de sièges avant et arrière se font face et que la deuxième rangée de sièges au milieu se transforme en table. Le « mode Enjoy » ouvre le hayon et tourne tous les sièges pour faire face à l'arrière afin que les occupants puissent profiter de la vue depuis l'arrière de la voiture.

Il n'y a pas si longtemps, lorsque Hyundai et Kia étaient considérés comme les offres économiques sur le marché automobile britannique, ces derniers concepts de véhicules électriques montrent que tout a changé.