Le gouvernement britannique va interdire les nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2030

Selon des sources gouvernementales, Boris Johnson devrait annoncer que la vente de voitures neuves à essence et diesel sera interdite d'ici 2030, avançant de cinq ans l'échéance actuelle.

Le Premier ministre devrait faire cette annonce dans le cadre d'un ensemble plus large d'initiatives vertes visant à stimuler le marché émergent des véhicules électriques (VE) et à atteindre l'objectif du Royaume-Uni de zéro émission nette d'ici 2050. Cependant, des sources suggèrent que les hybrides seront autorisés. à vendre jusqu'en 2035, l'année limite en cours conformément à la politique en vigueur.

Les véhicules électriques hybrides purs et rechargeables représentent déjà 9 % de toutes les voitures neuves vendues au Royaume-Uni (2020 YTD), octobre atteignant un sommet récent de plus de 12 %. Malgré la pandémie de Covid affectant les ventes de voitures dans l'ensemble, le marché des véhicules électriques continue de se renforcer, les tendances suggérant que la part de marché pourrait doubler l'année prochaine pour atteindre 20 %.

Le Dr Ben Lane, co-fondateur de Zap-Map, a déclaré :« Ce sera une excellente nouvelle pour le secteur émergent des voitures électriques, qui continue d'impressionner avec plusieurs modèles clés lancés cette année, notamment la VW ID.3 et la Vauxhall Corsa-e, et beaucoup d'autres sont attendus en 2021.

"Alors que de nombreux constructeurs automobiles n'ont pas encore accéléré leurs plans de production de véhicules électriques, une date cible de 2030 concentrera les esprits et apportera davantage d'investissements dans l'industrie des véhicules électriques, ce qui profitera à la prochaine génération de conducteurs britanniques ainsi qu'à l'environnement."

Le marché des véhicules électriques est stimulé par un certain nombre de facteurs, notamment un nombre croissant de modèles abordables, des allégements fiscaux et des subventions à l'achat d'une valeur de plus de 400 millions de livres sterling qui sont garanties jusqu'en 2022/23. Le gouvernement britannique cherche également à développer une expertise et une fabrication de véhicules électriques de premier plan au Royaume-Uni après le Brexit.

500 millions de livres sterling ont également été affectés au financement de nouvelles infrastructures de points de recharge à travers le Royaume-Uni avec un soutien axé sur l'installation des dernières unités de haute puissance dans toutes les zones de service d'autoroute en Angleterre. Ces appareils, d'une puissance nominale de 150 à 350 kW, sont capables de recharger complètement les derniers véhicules électriques en moins de 20 minutes.

L'annonce, qui précède le sommet international sur le climat COP26 de l'ONU l'année prochaine à Glasgow, fera partie d'un ensemble de technologies conçues pour offrir une économie à faible émission de carbone et comprendra l'utilisation accrue de l'éolien offshore pour la production d'électricité, les systèmes de capture du carbone, l'hydrogène stockage d'énergie et nouveaux réacteurs nucléaires modulaires à micro-échelle.