La Californie impose aux entreprises de covoiturage d'augmenter l'utilisation des VÉ

Deux des principales sociétés de covoiturage, Lyft et Uber, ont annoncé leur soutien aux véhicules écologiques dans leurs programmes alors que la Californie a annoncé son intention d'imposer une utilisation accrue des véhicules électriques pour les services de covoiturage.

La Californie a annoncé en mai 2020 son intention d'imposer aux services de covoiturage d'augmenter l'utilisation des véhicules électriques, selon Green Car Reports.

Le California Air Resources Board (CARB) a présenté une proposition en ce sens, qui comprend un objectif d'augmenter le pourcentage de kilomètres parcourus par les véhicules électriques (eVMT) à 5% d'ici 2023. D'ici 2030, le CARB espère voir l'eVMT passer à au moins 32 %.

En 2018, les eVMT représentaient environ 0,8 % du nombre total de kilomètres parcourus par les sociétés de réseau de transport (TNC), selon une étude menée par le CARB.

Le pourcentage est calculé uniquement sur la base des véhicules tout électriques, car il n'y a aucun moyen de savoir combien de kilomètres parcourus par un véhicule électrique hybride rechargeable sont alimentés à l'essence ou à la batterie.

En outre, le CARB a proposé des objectifs pour réduire les émissions de 250 grammes par passager - la moyenne actuelle - à entre 38,4 et 68,6 grammes par personne d'ici 2030.

Impact du covoiturage sur les émissions de gaz à effet de serre

L'un des principaux moteurs de ce mandat est l'effet des services de covoiturage sur la pollution de l'air.

Selon la même étude du CARB, les TNC, y compris Uber et Lyft, émettent environ 50 % de grammes de dioxyde de carbone en plus par passager-mile parcouru qu'une voiture typique. De plus, environ 38,5 % des miles parcourus par les TNC n'avaient pas de passager à bord, également appelés "miles morts".

Environ 0,8 % des émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers étaient attribuables aux TNC sur une période d'un an en 2016 et 2017, selon l'étude du CARB. Bien qu'il ne s'agisse que d'une petite fraction des émissions globales de GES, un changement dans l'industrie du covoiturage pour réduire les émissions est une étape vers la réduction des émissions globales de l'État.

Historique des véhicules électriques en covoiturage

Le mandat de la Californie est le premier mandat à l'échelle de l'État concernant l'utilisation de véhicules électriques dans les services de covoiturage, bien que l'idée d'intégrer les véhicules électriques dans ces types d'entreprises ne soit pas nouvelle.

Los Angeles a envisagé la viabilité d'exiger que tous les services de covoiturage utilisent des véhicules électriques, selon InsideClimate News. En plus de ce mandat, la ville prévoit également d'investir dans davantage d'autobus électriques, de véhicules municipaux et dans le premier camion de pompiers électrique du pays.

Indianapolis avait autrefois un programme de covoiturage entièrement électrique appelé BlueIndy, qui a duré quatre ans. Le programme a été arrêté en mai 2020, après avoir déterminé que la participation au programme n'était pas suffisante pour continuer à l'exécuter.

Malgré l'échec du programme, l'entreprise estime qu'il est toujours important pour la ville de rechercher des modes de transport écologiques.

"Nous pensons que la dépendance continue et l'utilisation prédominante des véhicules personnels traditionnels ne sont pas durables à long terme dans un environnement urbain en pleine croissance et que le besoin d'options de mobilité supplémentaires pour compléter les opérateurs à Indianapolis … est important", a déclaré la société dans un communiqué de presse, selon à IndyStar.

La société qui a dirigé l'initiative continuera de se concentrer sur des efforts similaires, y compris la société sœur BlueLA, qui utilisera certains des véhicules électriques restants de BlueIndy qui sont en bon état, selon Autoblog.

Les entreprises de covoiturage soutiennent l'adoption des véhicules électriques

Deux des principales sociétés de covoiturage, Lyft et Uber, ont annoncé leur soutien aux véhicules écologiques dans leurs programmes.

L'application de Lyft dispose d'un "mode vert", qui permet aux passagers de demander des trajets exclusivement à partir de véhicules électriques, a rapporté Electrek. L'initiative Green Cities de l'entreprise comprend également le fait de devenir la première entreprise de covoiturage neutre en carbone. Être neutre en carbone signifie compenser les émissions de carbone de tous les trajets Lyft dans le monde, a expliqué la société dans un article sur Medium.

En 2018, Uber a annoncé son EV Champions Initiative, qui vise à étendre son réseau de véhicules électriques, ainsi qu'à fournir une éducation, des ressources et un plaidoyer aux propriétaires de véhicules électriques. L'initiative comprend des fonctionnalités intégrées à l'application pour les conducteurs, telles que des notifications pour aider à planifier des trajets sans se soucier de l'autonomie restante de la batterie. De plus, la société offre des incitations en espèces aux conducteurs de véhicules électriques, a rapporté The Verge.

Pour que les entreprises de covoiturage adoptent les véhicules électriques en plus grand nombre, les bornes de recharge publiques doivent être une priorité. Cela est particulièrement vrai dans les villes où les conducteurs peuvent vouloir investir dans leurs propres véhicules, mais l'infrastructure de recharge publique fait défaut.

Webasto peut aider les municipalités à étendre leurs capacités de recharge ainsi que les particuliers qui souhaitent installer leur propre chargeur chez eux. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que nous pouvons offrir.

SOURCE :

https://www.greencarreports.com/news/1128205_california-will-mandate-more-electric-cars-for-uber-and-lyft-here-s-how

https://ww2.arb.ca.gov/sites/default/files/2019-12/SB%201014%20-%20Base%20year%20Emissions%20Inventory_December_2019. pdf

https://insideclimatenews.org/news/27122019/all-electric-vehicles-uber-and-lyft-los-angeles-mayor-says-city-may-require -evs

https://www.indystar.com/story/news/local/transportation/2019/12/20/blueindy-indianapolis-electric-car-sharing-program-shuts -down/4259749002/

https://www.autoblog.com/2020/05/31/blueindy-shared-electric-cars-scrapped/

https://electrek.co/2019/02/06/lyft-green-mode/

https://www.uber.com/newsroom/electrifying-our-network/

https://www.theverge.com/2018/6/19/17480044/uber-electric-vehicle-ev-driver-cash-incentive