Comment le marché des véhicules électriques se comportera-t-il après la pandémie

Les effets de la pandémie se sont fait sentir dans tous les secteurs. La reprise est-elle en vue pour le marché mondial des véhicules électriques (VE) ?

Sans surprise, les effets de la pandémie mondiale actuelle de santé publique se sont fait sentir dans toutes les industries. Cependant, les questions pour beaucoup ne s'étendent pas seulement à « À quel point cela va-t-il devenir mauvais ? mais aussi "Quand allons-nous rebondir ?"

En examinant le marché mondial des véhicules électriques (VE), de nombreux experts soulignent que, bien qu'il y ait eu un ralentissement - et des prévisions de baisse continue des ventes de VE - une reprise pourrait avoir lieu plus tôt que prévu.

L'état actuel du marché des VE

Un éventail de facteurs - y compris des commandes généralisées de quarantaine et de verrouillage, des interruptions de chaînes d'approvisionnement bien établies, ainsi qu'une récession mondiale - ont un impact sur chaque industrie, y compris celle du marché des véhicules électriques, a souligné GreenTechMedia. De plus, d'autres éléments propres au secteur des véhicules électriques ont également un effet, notamment la plus forte baisse des prix du pétrole jamais observée.

En conséquence, le marché des véhicules électriques a connu un déclin sans surprise face à la pandémie de COVID-19. Comme l'a rapporté GreenTechMedia, cette baisse des ventes de véhicules électriques est observée à l'échelle mondiale :

  • Les États-Unis ont enregistré une baisse de 50 % des ventes de véhicules électriques en avril 2020, par rapport à la même période l'an dernier.
  • La Chine, qui possède actuellement le plus grand marché de véhicules électriques au monde, a enregistré une baisse de 60 % des ventes de véhicules électriques.
  • Les prévisions concernant les ventes mondiales de véhicules électriques ne se portent pas beaucoup mieux. Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a prévu une baisse de 18 % des ventes mondiales de véhicules électriques cette année, tandis que le cabinet de conseil Wood Mackenzie s'attend à une baisse des ventes de 43 % d'ici la fin de 2020.

Alors que les ventes de véhicules électriques diminuent en raison de la pandémie actuelle, le Global EV Outlook 2020 de l'AIE note que le marché global des voitures particulières sera plus durement touché.

"La pandémie de COVID-19 affectera les marchés mondiaux des véhicules électriques, bien que dans une moindre mesure que l'ensemble du marché des voitures particulières", indique le rapport Outlook de l'AIE. "Sur la base des données sur les ventes de voitures de janvier à avril 2020, notre estimation actuelle est que le marché des voitures particulières se contractera de 15 % sur l'année par rapport à 2019, tandis que les ventes électriques pour les véhicules particuliers et utilitaires légers resteront globalement aux niveaux de 2019. .”

Reprise en vue ?

Malgré ces baisses des chiffres de vente, de nombreux experts sont optimistes quant à l'avenir du marché des véhicules électriques.

En fait, le marché des véhicules électriques en Europe connaît déjà une croissance. Selon InsideEVs, les ventes européennes de véhicules électriques ont augmenté de 23 % d'une année sur l'autre en mai, ce qui a entraîné l'immatriculation de plus de 46 000 véhicules électriques neufs dans le pays.

"En d'autres termes, avril a été un mois unique avec un résultat négatif (16 % d'une année sur l'autre), causé par COVID-19, et le seul mois négatif en près de 3,5 ans", a souligné InsideEVs.

Cette croissance fait suite à un premier trimestre significatif sur le marché européen des véhicules électriques, qui a connu une augmentation de plus de 81 %, d'une année sur l'autre, au cours du premier trimestre 2020.

Cependant, de nombreux experts, dont James Chen, vice-président du fabricant américain de véhicules électriques Rivian, estiment que le marché américain des véhicules électriques ne rebondira pas aussi rapidement et que de nouvelles politiques sont nécessaires pour stimuler une croissance plus immédiate. Cela est particulièrement pertinent, car l'administration actuelle a décidé de ne pas prolonger les crédits d'impôt pour les achats de véhicules électriques.

"Je ne pense pas que, sur le plan de la politique publique, les États-Unis aient vraiment soutenu l'électrification et les véhicules électriques", a noté Chen. "Et nous devons changer cela."

Dans l'ensemble, cependant, le marché des véhicules électriques ne restera pas longtemps en panne - BNEF a prédit que 60 % de toutes les ventes de voitures particulières neuves seront des véhicules électriques d'ici 2040.

L'infrastructure de recharge des véhicules électriques s'agrandit

Alors que le marché mondial des véhicules électriques connaît un ralentissement, l'AIE a souligné quelques nouvelles positives dans ses perspectives pour 2020 :l'infrastructure de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques se développe.

Bien que la plupart des conducteurs rechargent encore principalement leur véhicule à la maison et sur leur lieu de travail, les bornes de recharge publiques se multiplient. Parmi les chargeurs lents accessibles au public disponibles dans le monde, 11 % de ces stations se trouvaient aux États-Unis en 2019, ainsi que 5 % de tous les chargeurs rapides publics. Bien que la Chine soit en tête des bornes de recharge publiques, l'expansion de l'infrastructure de recharge est bénéfique pour le marché mondial des véhicules électriques.

Pour en savoir plus sur les bornes de recharge domestiques ou professionnelles, consultez notre site Web et contactez-nous dès aujourd'hui chez Webasto.