Un groupe d'organisations comprenant Tesco, NatWest Group, LeasePlan UK, le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) et l'Agence pour l'environnement, a lancé l'initiative EVzero pour augmenter l'infrastructure de recharge des véhicules électriques (VE) à travers le Royaume-Uni et accélérer la déploiement de flottes électriques.
L'objectif de l'initiative EVzero est de permettre aux dirigeants de s'entraider pour franchir les prochaines étapes de la transition de leur flotte, en s'attaquant aux points critiques dans la fourniture d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Les participants se concentreront sur la collaboration pour surmonter les coûts et les défis, et développeront des solutions innovantes basées sur la demande collaborative en matière de disponibilité, d'utilisation, de financement et d'efficacité des actifs.
En travaillant ensemble, les organisations du programme EVzero visent à développer un réseau d'infrastructures de recharge adapté qui aide à transformer la stratégie EV en actions. Cela impliquera en partie de partager et d'accéder aux connaissances, à l'assistance technique et aux données de pairs et d'experts du marché pour garantir le succès.
Bien que des mesures spécifiques manquaient à ce stade, Matt Pumfrey, PDG d'EVzero by Innovation Gateway, a déclaré :"Innovation Gateway a un héritage en matière de collaboration et d'identification de l'innovation, et nous apportons notre cadre pour soutenir le déploiement de projets EV tangibles. En faisant cela ensemble, nous réduirons les risques et les coûts et développerons des solutions basées sur la demande collective des organisations les plus ambitieuses du monde."
En mettant en commun leur expérience et leurs ressources, le groupe de dirigeants espère certainement bouleverser le marché des véhicules électriques et "déchiffrer le code vers un avenir entièrement net zéro", selon Innovation Gateway.
"Le développement d'une infrastructure de recharge adaptée est la clé d'une transition réussie vers les véhicules électriques pour les opérations commerciales de nombreuses organisations", a déclaré Jacqueline Carrington-Fallow, responsable de la conception chez NatWest Group.
"Nous sommes ravis de travailler avec des organisations partageant les mêmes idées pour résoudre des problèmes communs et proposer des solutions qui contribueront à accélérer la décarbonisation et l'électrification de notre flotte de véhicules."
NatWest elle-même prévoit d'installer 600 bornes de recharge pour véhicules électriques - disponibles pour les employés et les clients de la banque - à travers le Royaume-Uni, d'ici 2023. Le contrat de fourniture de l'infrastructure de recharge a été attribué à la marque Engie EQUANS.
"Passer aux véhicules électriques peut sembler une tâche ardue pour les entreprises et les organismes du secteur public, mais avec le soutien et la préparation appropriés en place, cela peut être une expérience positive et simple", a déclaré Alfonzo Martinez, directeur général de LeasePlan UK.
L'initiative EVzero, qui a été lancée en janvier 2022, a eu sa première session de groupe prévue le 27 janvier.