Un moteur électrique est une machine qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique. Dans un véhicule électrique, le moteur électrique le propulse en utilisant l'énergie électrique stockée dans une batterie.
Un véhicule à moteur thermique utilise le processus de combustion pour générer l'énergie mécanique à partir de l'énergie chimique. La combustion émet des gaz polluants environnementaux à partir des combustibles fossiles.
Les moteurs électriques n'émettent pas de gaz et ils sont moins bruyants par rapport au moteur IC.
La commodité du contrôle de la vitesse, la robustesse, l'efficacité, la taille, la durée de vie, etc. décident du moteur à utiliser dans un véhicule électrique. L'évolution des contrôleurs d'électronique de puissance a facilité le contrôle de la vitesse des machines électriques.
Freinage régénératif devient aussi simple avec les contrôleurs d'électronique de puissance.
Voici les différents types de moteurs de traction couramment utilisés dans les véhicules électriques.
Les moteurs à courant continu sont les moteurs de traction qui s'utilisent depuis longtemps dans un véhicule électrique.
Le contrôle facile de la vitesse et les caractéristiques vitesse-couple adaptées aux automobiles ont placé le moteur de la série DC au bord supérieur de la liste des moteurs utilisés dans le véhicule.
La caractéristique de couple de vitesse du moteur série convient parfaitement à la traction électrique car son exigence de couple initial est élevée et le moteur série peut y répondre.
Freinage régénératif est difficile dans le moteur série DC, et c'est un inconvénient.
Les trains électriques ont longtemps utilisé des moteurs de série à courant continu. Le contrôle de la vitesse des moteurs à courant alternatif à l'aide de convertisseurs d'électronique de puissance les aide à être populaires dans un train électrique.
Moteurs shunt CC sont un autre membre du groupe des moteurs de véhicules électriques. Les moteurs shunt à courant continu à aimant permanent ont réussi à créer un scooter électrique grâce à sa capacité simple de contrôle de la vitesse et de régénération.
Les moteurs à courant alternatif sont devenus populaires dans l'industrie automobile depuis le développement de l'électronique de puissance. Le contrôle de la vitesse du moteur AC devient moins complexe avec les contrôleurs d'électronique de puissance.
Induction CA les moteurs sont moins chers et nécessitent peu d'entretien. Mais leur caractéristique vitesse-couple n'est pas celle adaptée à un véhicule électrique. Les progrès de l'électronique de puissance et des variateurs de fréquence ont rendu possible l'utilisation de moteurs à induction dans les véhicules électriques.
Le contrôle de la vitesse devient moins complexe dans les moteurs à induction. Tesla Model S utilise un moteur à induction AC triphasé 4 pôles dans son groupe motopropulseur.
Moteurs synchrones est également entré dans l'image des moteurs de véhicules électriques lorsque l'électronique de puissance s'est développée. Machines synchrones à aimants permanents (PMSM) sont utilisés dans les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques à batterie. Ils présentent des avantages tels qu'un contrôle facile de la vitesse, une faible maintenance et une capacité de régénération. CC à aimant permanent sans balai (BLDC) les machines sont également utilisées dans les véhicules électriques.
L'énergie stockée dans une batterie est convertie avec un convertisseur CC-CA pour conduire un véhicule électrique. Les technologies de batterie utilisées dans les véhicules électriques se développent également de manière à stocker plus d'énergie. D'autres développements sont - densité d'énergie élevée, vitesse de charge, etc.
Moteur à réluctance commuté en EV
Vous aimerez peut-être