Qu'est-ce que l'AVAS ? Un système d'alerte acoustique des véhicules

AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System), également appelé PWS (Système d'avertissement pour piétons ) sont des sons d'avertissement de véhicule électrique que les voitures électriques doivent incorporer par la loi. L'objectif principal est d'avertir les piétons à proximité afin de minimiser le risque d'écrasement , puisque l'une des principales caractéristiques des véhicules électriques jusqu'à présent était qu'ils étaient totalement silencieux.

Le règlement établit que l'AVAS doit être un son émis par les voitures électriques en Europe à partir du moment où nous démarrons jusqu'à 20 km/h et aux États-Unis à partir du moment où nous démarrons jusqu'à 30 km/h et, en règle générale, aussi lors du retour . Une fois ces vitesses dépassées, le système s'éteint automatiquement.

Et ce son d'avertissement des véhicules électriques ne concerne pas seulement les véhicules privés, mais doit également inclure ceux destinés à la fois au transport de passagers et transport de marchandises .

Comment est ce son ? Quel bruit fait AVAS ?

Jusqu'à présent, les véhicules électriques étaient complètement silencieux, une caractéristique qui permettait de réduire les nuisances sonores, en particulier dans les villes et les grandes villes, mais maintenant la loi établit tout le contraire.

Ce son devra dépasser 56 décibels , ce qui équivaut au niveau d'une conversation normale et ne doit pas dépasser 75 décibels , ce qui équivaut au bruit normal des véhicules thermiques. Et dans le cas de la fréquence, nous parlons de 1 600 Hz, qui est spécialement conçu pour les personnes âgées qui ont tendance à avoir les oreilles les plus sensibles.

De plus, ce son n'est pas égal tout au long de son parcours, mais varie en fonction de l'accélération et de la vitesse atteinte , et varie également selon que nous commençons ou revenons.

On ferait mieux de savoir comment ça sonne en réalité, non ?

Cette étonnante vidéo promotionnelle sur la minimaliste BMW Vision M Next nous permet d'écouter ce que ses créateurs eux-mêmes baptisent comme "recréer la sensation d'étonnement par le son".

Adieu aux voitures électriques silencieuses ?

S'il est vrai que la loi oblige les véhicules rechargeables à émettre un bruit artificiel jusqu'à 20 ou 30 km/h, il ne faut pas oublier que les véhicules électriques sont beaucoup moins bruyants que les véhicules thermiques.

Ainsi, affirmer que les voitures électriques ne seront plus silencieuses n'est pas tout à fait vrai, puisque non seulement elles continueront à l'être et contribueront à réduire les nuisances sonores caractéristique des villes, mais contribuera également à améliorer la sécurité routière grâce à ces alertes acoustiques.

Mais pourquoi les voitures électriques devraient-elles faire du bruit ?

Le système AVAS pour véhicules électriques est essentiellement conçu pour alerter les piétons, les cyclistes et/ou les citoyens à proximité qui utilisent des véhicules de mobilité personnelle, et en particulier les personnes aveugles ou malvoyantes qui ont besoin d'un stimulus sonore pour remarquer et réaliser qu'un véhicule est proche.

Jaguar a été l'une des premières marques à parier sur la création de son propre avertissement acoustique, pensé et conçu spécialement pour les personnes malvoyantes, comme elles le racontent dans cette vidéo ; ainsi que Audi avec son e-tron, dont le compositeur s'est engagé à créer quelque chose de complètement nouveau ; le son du futur .

L'AVAS affecte-t-il les véhicules hybrides rechargeables ?

Oui, le système AVAS pour les voitures électriques est également obligatoire pour les hybrides, les hybrides rechargeables et les voitures à pile à combustible , qui, à son tour, émettra un son quelque peu différent.

L'objectif principal est de permettre au système AVAS de distinguer également quels sont les véhicules électriques, quels sont les hybrides et quelles performances et/ou vitesse ils ont selon le son qu'ils émettent.

Il faut également tenir compte du fait que ce système sera déconnecté dans les hybrides lorsque le moteur thermique s'allumera.

Les voitures électriques finiront-elles par émettre un "bruit" ? Oui, mais beaucoup plus agréable à nos oreilles. Peut-être que le son d'avertissement des nouveaux véhicules électriques sera quelque peu futuriste, peut-être quelque peu similaire aux vaisseaux Star Wars, mais en tout cas, beaucoup moins agressif que le bruit émis par les véhicules à combustion actuels . Voyons quelques exemples !

  • Mercedes EQC

Dans cette vidéo, nous pouvons voir la comparaison du modèle Mercedes EQC avec un autre modèle à combustion de la même marque en Europe et un autre comparatif aux États-Unis.

  • Concept Nissan IMx

Comme le dit Nissan, le son "Canto" a été développé pour améliorer la sécurité des piétons et garantir que lorsque nous l'entendons, nous disons "voilà une Nissan électrique !"

  • Hyundai IONIQ Électrique

Comme le prétend la marque, ils ont développé "un son comme un vaisseau spatial".

De nombreux fabricants travaillent déjà au développement de leur propre AVAS, comme Porsche ingénieurs, qui la veulent "la plus émotionnelle, sportive et puissante possible dans le cadre de la réglementation".

Quand l'AVAS sera-t-il obligatoire ?

La réglementation européenne établit :

  • À partir du 1er juillet 2019 :usine requise pour tous les nouveaux modèles homologués (véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à pile à combustible).

  • À partir du 1er juillet 2021 :obligatoire pour toutes les voitures écologiques et 0 émissions déjà existantes (c'est-à-dire les véhicules neufs, mais préalablement homologués et fabriqués) qui sont vendues, commercialisées ou immatriculées en Europe.

L'Europe suit donc les pas du Japon et des États-Unis, qui avaient déjà mis en place des mesures pour que les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à hydrogène intègrent le système AVAS.

Japon lignes directrices déjà établies en 2010 et aux États-Unis exige une conformité totale en septembre 2020, mais a établi que 50 % des véhicules "silencieux" devaient intégrer l'AVAS d'ici septembre 2019, la même date que la Chine également mis en place des mesures.