Lorsque je conduisais une voiture ICE (moteur à combustion interne), il n'y avait qu'un seul endroit pour faire le plein :la station-service.
Oui, il y en avait beaucoup autour, mais ils étaient tous sensiblement les mêmes, le prix était similaire, l'expérience était similaire (visuelle et olfactive). Tu es entré vite, tu es sorti vite. L'écosystème de recharge des voitures électriques, cependant, est un réseau complexe avec de nombreuses options, des prix bon marché (ou gratuits) pour une recharge lente et des prix raisonnables pour une recharge rapide.
Les véhicules électriques sont comme des flexitariens; ils peuvent manger n'importe quoi, n'importe où. Je charge normalement à la maison, en dehors des heures de pointe.
Mais, je pourrais tout aussi bien recharger n'importe quelle prise électrique de ma maison, selon le temps dont je disposais et combien je voulais payer. Je choisis les heures creuses car ce n'est que 13 cents le kWh. Chaque maison est une borne de recharge. Je dis souvent aux gens que nous avons une tonne à essence sur le toit (panneaux solaires).
Mon récent trajet vers Winton m'a appris qu'il y a encore plus d'options. Nous avons facturé aux superchargeurs Tesla à environ 50c par kWh, aux chargeurs haute vitesse QESH à 20c par kWh, aux chargeurs de destination dans les motels gratuitement, dans les parcs de caravanes gratuitement, dans un centre d'information touristique gratuitement et à Winton, à partir d'une alimentation externe point avec une rallonge, gratuitement.
Je m'attends à ce que l'écosystème de recharge des véhicules électriques devienne encore plus diversifié, et nous ferions bien de nous tourner vers la Scandinavie où vous pouvez acheter une recharge avec votre Big Mac, ou vers le Royaume-Uni où vous pouvez recharger tout en faisant vos courses chez Sainsburys .
Le temps viendra où nous pourrons nous brancher lors de nos achats (vous pouvez déjà le faire dans certains grands centres commerciaux – Toombul et Orion en sont de bons exemples à Brisbane), lorsque vous sortez pour un repas, lorsque vous visitez un domaine viticole ou que vous allez chez le médecin.
Les chargeurs à basse vitesse sont faciles et peu coûteux à installer et seront utilisés pour attirer les conducteurs de voitures électriques vers les magasins qui les choisissent. Faire le plein n'aura pas besoin d'être une excursion séparée dans un espace unique. Que deviendront alors les servos ?
Vont-ils se convertir ? Seront-ils pleins de chargeurs à grande vitesse avec de la musique duff duff et la tentation du lait au chocolat et un toast au fromage ? Au fur et à mesure que l'écosystème des véhicules électriques se développe et que les gens réalisent qu'ils ne sont pas obligés "d'aller quelque part pour faire le plein", les servomoteurs qui ne sont pas sur les autoroutes (le coin 7/11) peuvent se battre pour survivre.
Pas assez de chargeurs, peu probable !
David Waterworth est un chercheur et écrivain, un enseignant à la retraite qui continue de provoquer la réflexion à travers la motivation. Il partage son temps entre s'occuper de ses petits-enfants et essayer de s'assurer qu'ils ont une planète sur laquelle vivre. Il détient 50 actions de Tesla.