Selon la base de données Zap-Map, il existe désormais plus de 25 000 chargeurs de véhicules électriques (VE) au Royaume-Uni. C'est une étape importante. De plus, vous pouvez trouver ces appareils dans plus de 16 000 emplacements de recharge, et entre eux, ils disposent de plus de 45 000 connecteurs.
Alors que 25 000 appareils sont un nombre simple à prendre en compte, l'infrastructure de recharge des véhicules électriques du Royaume-Uni est en fait assez complexe. Tout d'abord, notre infrastructure de recharge est en constante évolution ; de nouveaux points de recharge, appareils et connecteurs apparaissent chaque jour.
De plus, la capacité des appareils de charge à travers le Royaume-Uni varie considérablement, des appareils lents et rapides aux appareils rapides et ultra-rapides. Le but – et l'emplacement – de chaque dispositif de charge est donc d'une grande importance. En tant que tel, il est préférable de parler d'appareils en termes de recharge en route, à destination et de base (ce dernier terme englobant les bornes de recharge sur rue et communautaires installées en remplacement de la recharge à domicile). Les trois catégories correspondent globalement, sinon directement, à la puissance du chargeur.
Les chargeurs CC ultra-rapides fournissent de l'énergie à 100 kW ou plus.
Avec des appareils de charge dépassant la barre des 25 000, voici quelques exemples de ces types d'appareils. Nous posons également une question qui peut sembler simple :où sont tous les chargeurs de véhicules électriques ?
La recharge en cours de route consiste à recharger votre voiture le plus rapidement possible, et pour cela, la borne de recharge doit être rapide ou ultra-rapide. La plupart des gens pensent que cela remplace les stations-service traditionnelles, et beaucoup sont en effet situées sur les autoroutes ou les aires de ravitaillement en carburant. Cependant, ils sont également installés dans d'autres types d'emplacements. Certaines marques bien connues dans ce domaine incluent Starbucks, McDonalds, Marston's pubs et Holiday Inns.
Jusqu'à présent, 2021 a vu l'apparition de dispositifs de recharge de véhicules électriques dans tout le pays, sans parler de nombreuses annonces concernant les installations à venir. Il est juste de dire, cependant, que certaines de ces annonces attirent beaucoup plus l'attention que d'autres. En règle générale, nous avons tendance à être beaucoup plus intéressés par les nouvelles concernant les installations à forte puissance que celles du type plus lent.
De telles annonces sont d'excellents exemples de recharge "en route" - des appareils rapides et ultra-rapides capables de fournir une quantité de charge utile en plus ou moins une demi-heure à mi-parcours. Motor Fuel Group, par exemple, a annoncé en mars qu'il investirait environ 400 millions de livres sterling dans 3 000 appareils ultra-rapides de 150 kW et 350 kW sur son réseau MFG EV Power. 62 sont déjà opérationnels.
En juillet, GRIDSERVE a également révélé des plans très attendus pour transformer l'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni et a officiellement lancé l'autoroute électrique GRIDSERVE. Une fois terminé, cela impliquera un réseau à l'échelle du Royaume-Uni de plus de 50 « hubs électriques » avec 6 à 12 chargeurs de 350 kW chacun, ainsi que près de 300 chargeurs rapides installés dans 85 % des stations-service d'autoroute du Royaume-Uni.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, les parkings (qu'il s'agisse de parkings publics ou de parkings commerciaux) représentent près de 25 % des options de recharge haute puissance.
Il n'est pas surprenant que les points de recharge en route tels que les services autoroutiers, avec 536, et les aires de carburant, avec 535, occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Les supermarchés, les restaurants et les hébergements représentent également une part importante des appareils rapides, tandis que des bornes de recharge rapides dans la rue sont déployées dans les villes pour prendre en charge les taxis et les bornes de recharge classiques.
Bien que les annonces « en cours de route » de GRIDSERVE (sans parler d'InstaVolt) obtiennent beaucoup de temps d'antenne, les nouvelles d'autres fournisseurs de recharge peuvent bien sûr également exciter les conducteurs de véhicules électriques. Cela est particulièrement vrai si les nouvelles installations ont quelque chose à voir avec le shopping, par exemple le prochain hub de recharge pour véhicules électriques de Franklin Energy au centre commercial Brent Cross.
Bien sûr, comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, ce type de facturation ne concerne pas uniquement le commerce de détail. Lorsque les conducteurs de véhicules électriques sont en déplacement, beaucoup cherchent à recharger leur véhicule à leur destination - ou même partout où ils se garent pendant quelques heures. Il s'agit généralement, mais pas exclusivement, de bornes de recharge "rapides" qui chargeront efficacement un véhicule électrique en quelques heures plutôt que des chargeurs à haute puissance.
Les rues résidentielles, les hôtels et les supermarchés sont tous des endroits où vous vous attendez à trouver un chargeur rapide capable de recharger votre voiture à 80 % en quelques heures.
Comme pour les chargeurs rapides et ultrarapides, les parkings – publics et commerciaux – représentent un peu plus de 25 % des appareils de recharge rapide. La rue et l'hébergement suivent avec 2 257 et 2 084 respectivement.
Comme de nombreux conducteurs de véhicules électriques vous le diront, l'une des meilleures façons de recharger votre voiture est de la nuit, sur votre chargeur domestique. Cependant, ce n'est tout simplement pas une option pour de nombreuses personnes vivant dans des appartements, des gratte-ciel ou des logements en location.
Comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, c'est là qu'intervient la recharge "de base". Cela englobe essentiellement la fourniture dans la rue et dans la communauté agissant en remplacement de la recharge à domicile - pensez à char.gy et ChargeMyStreet, par exemple.
Un projet louable qui mérite d'être mentionné ici est à Lambeth, où Connected Curb a installé 22 chargeurs de VE sur rue dans 11 lotissements municipaux de l'arrondissement pour fournir un accès facile à la recharge publique pour ceux qui n'ont pas de stationnement hors rue.
Alors que les appareils rapides et rapides affichent une répartition relativement uniforme entre les différents types d'emplacements, la situation est tout à fait différente avec les appareils à charge lente.
Les appareils lents prédominent dans la recharge « de base », la fourniture dans la rue voyant de loin les appareils les plus lents – 5 969 au total. La majorité d'entre eux appartiennent à ubitricity, dont vous trouverez plus de 3 680 chargeurs de lampadaires à Londres.
À l'autre extrémité de l'échelle, vous serez probablement ravi d'apprendre qu'il n'y a pas d'appareils lents sur les autoroutes, et seulement quatre sur les stations-service !
Il convient de mentionner que ces données n'incluent pas le nombre croissant de bornes de recharge domestiques partagées par les conducteurs de véhicules électriques ; le réseau Zap-Home sur Zap-Map en est un exemple.
Où que vous regardiez, le taux de changement s'est certainement accéléré au cours des dix dernières années. Consultez notre page Statistiques pour une représentation visuelle de cela. 2021 n'a pas été différent. Jusqu'à présent, l'année a certainement été chargée pour l'industrie des véhicules électriques, et les choses ne font que s'améliorer.