Pourquoi ne puis-je pas obtenir la même distance entre une batterie de véhicule électrique et un réservoir d'essence ?

Cela revient à la raison pour laquelle les combustibles fossiles sont populaires en tant que source d'énergie :ce sont des matériaux très denses en énergie qui regorgent d'énergie en attente d'être libérés.

Pour expliquer pourquoi une batterie n'est pas l'équivalent d'un réservoir de carburant plein, considérez les chiffres suivants :

Le litre moyen d'essence contient 34,2 mégajoules par litre. (MJ/L). En convertissant cela en wattheures (Wh) - l'unité de mesure normale pour les voitures électriques - cela équivaut à 34,2 x 277,7778 =9500Wh ou 9,5 kWh.

Pour mettre cela en contexte, le tableau 1 montre les tailles et gammes de batteries de plusieurs fabricants de véhicules électriques en nombre équivalent de litres d'essence.
Tableau 1 :

Soit dit en passant :dans la dernière colonne, une voiture à essence standard consommant 10 L/100 km utilise environ 5,5 à 8,5 fois la quantité d'énergie qu'un véhicule électrique utilise pour parcourir la même distance !

En résumé, les véhicules électriques utilisent beaucoup plus efficacement l'énergie pour déplacer un véhicule, mais une batterie ne peut tout simplement pas emballer le poids par kg de chaque litre de carburant fossile.

(Une deuxième conclusion est que nous gaspillons également incroyablement l'énergie de nos réservoirs d'essence).