L'efficacité énergétique devrait être un facteur clé pour de nombreuses personnes qui envisagent l'achat d'un véhicule électrique. La question est :quels véhicules électriques offrent la plus grande autonomie pour un seul kilowattheure d'énergie ?
Tesla affirme que ses voitures sont les plus efficaces et, dans son récent rapport d'impact, compare la berline électrique modèle 3 et le multisegment électrique modèle Y à d'autres véhicules électriques.
Selon le graphique du rapport d'impact de Tesla, le modèle 3 peut parcourir près de 2,5 km de plus que son concurrent le plus proche, le Polestar 2, avec un kilowattheure d'énergie. De même, le modèle Y peut parcourir environ 1 mile de plus que son concurrent le plus proche, le VW ID.4.
"Les véhicules Tesla sont connus pour avoir l'efficacité énergétique la plus élevée de tous les véhicules électriques construits à ce jour", affirme Tesla dans son rapport.
"Au début de la production de la Model S, nous avons pu atteindre une efficacité énergétique de 3,1 miles EPA/kWh. Aujourd'hui, notre modèle 3 Standard Range Plus (SR+) le plus efficace atteint une autonomie EPA de 5,1 miles/kWh, plus élevée que n'importe quel véhicule électrique en production à ce jour. Le modèle Y à traction intégrale (AWD) atteint 4,2 miles EPA/kWh, ce qui en fait le SUV électrique le plus efficace produit à ce jour. »
Cela est vrai lors de l'utilisation des données de l'EPA. Mais en raison des différences dans les tests d'autonomie, en Australie comme en Europe, les chiffres officiels racontent une histoire différente (et pour être juste, il en va de même pour les différentes conditions et styles de conduite).
Le tableau de Tesla compare ses voitures avec des véhicules électriques haut de gamme similaires (et dont seuls certains d'entre eux - le modèle Y, VW ID.4 et Polestar 2 - sont censés être vendus localement) et utilise les données de l'Agence américaine de protection de l'environnement. /P>
Selon les données fournies par le Green Vehicle Guide du gouvernement fédéral australien (qui proviennent de tests en laboratoire dans des conditions optimales et ne sont pas représentatifs des conditions de conduite réelles), la Hyundai Ioniq EV ne consomme que 117 Wh/km et est la plus efficace. véhicule en Australie.
La Tesla Model 3, en revanche, est conçue pour utiliser 132 Wh/km. En Europe utilisant la norme WLTP, les chiffres sont différents mais les résultats sont les mêmes :l'Ioniq utilise 138 Wh/km tandis que le modèle 3 - dans son format Standard Range, tel qu'indiqué sur la page de l'étiquette énergétique européenne de Tesla, utilise 149 Wh/km.
(Note de la rédaction :j'ai un modèle 3 SR+ et j'ai parcouru 63 000 km en deux ans à une moyenne de 141 Wh/km).
Il convient de noter que la batterie de 38,3 kWh de l'Ioniq signifie que le véhicule pèse 1,527 kg un peu plus léger que le modèle 3s avec sa batterie de 50 kWh (mais pas beaucoup, le modèle 3 atteignant 1,611 kg selon les spécifications EV).
Cela dit, les deux ne sont pas exactement comparables.
En ce qui concerne les segments de véhicules sur le marché australien, l'Ioniq est une berline et bat facilement la Renault Zoe (n'est plus disponible neuve en Australie) et la BMW i3 (qui n'est plus fabriquée), ainsi que la Nissan Leaf et Leaf e + .
Son compagnon d'écurie, le Hyundai Kona EV est également le véhicule le plus efficace de la catégorie des SUV compacts. Cependant, il sera bientôt rejoint par le Ioniq 5 qui remplace le Kona sur les marchés étrangers.
Dans le segment des SUV haut de gamme, c'est le Mercedes-Benz EQA (également un SUV compact) qui se présente comme le plus efficace avec 162 Wh/km.
La Porsche Taycan se situe dans sa propre catégorie de coupé sport et, parmi ses modèles, la variante 4S la plus efficace, les quatre consommant au moins 265 Wh/km d'énergie.
Enfin, avec l'Audi e-tron sportback - la seule autre berline comme EV sur le marché - comme concurrente, la Model 3 se présente facilement comme la berline la plus efficace du marché.
Vous pouvez voir les données vous-même dans le tableau ci-dessous, où vous pouvez filtrer tous les véhicules électriques disponibles en Australie par type de carrosserie. Les unités sont en wattheures par kilomètre.