Depuis la toute première Tesla usine, Tesla a complètement dominé le marché des voitures électriques aux États-Unis. C'est un exploit incroyable pour une entreprise qui a un peu plus de 15 ans.
Tesla a commencé comme entreprise de voitures électriques en 2007. De 2007 à 2011, Tesla n'a réussi à fabriquer que 2 450 véhicules. Ce chiffre est une simple erreur d'arrondi pour les géants de la construction automobile comme Ford ou Volkswagen.
Néanmoins, Tesla a persévéré et a continué à augmenter et à améliorer ses offres de voitures électriques. De 2012 à 2020, Tesla a réussi à lancer quatre véhicules électriques (EVs ). Deux d'entre eux, le modèle 3 et le modèle Y, ont commencé des succès instantanés avec une demande plus élevée que jamais.
Peu avant la fin de la décennie, Tesla s'est rendu compte que s'il voulait répondre à la demande de ses clients et subvenir aux besoins futurs, il lui faudrait étendre considérablement son empreinte de fabrication.
En tant que tel, Tesla a décidé de se développer davantage sur les marchés étrangers en construisant des usines dans le monde entier. En 2021, Tesla compte six usines, dont cinq produisent des voitures électriques.
La toute première Tesla, la Roadster, a été produite dans une usine d'assemblage final à Menlo Park. Ce véhicule partageait de nombreuses pièces avec une Lotus. Alors que seulement 2 450 Roadsters ont été vendus entre 2008 et 2012, cela a prouvé que les voitures électriques étaient prêtes à conquérir le marché des véhicules à plus grande échelle.
Tesla a acheté une ancienne usine à Fremont, en Californie, à une joint-venture Toyota-GM en 2010. Désormais connue sous le nom de Fremont Factory, elle est devenue la première usine officielle de Tesla. Fremont Factory a produit pour la première fois la première voiture électrique à grand volume, la Model S, en 2012.
Avec un succès instantané, la Model S a été suivie d'une variante SUV, la Model X, en 2015. Partageant la même plate-forme, la Model S et la Model X ont rapidement placé Tesla sous les projecteurs pour son design et sa technologie innovants.
Sur les talons de la berline de luxe et du SUV, Tesla a concentré son attention sur un marché plus abordable. En 2017, Tesla a lancé le modèle 3 avec un prix de départ éventuel de 35 000 $.
L'espace à l'usine de Fremont est devenu rare avec les modèles S, X et 3 en pleine production. Tesla a érigé une structure de tente de chaîne de montage dans le parking pour faire face à l'usine encombrée.
Cependant, Tesla avait encore des plans pour un autre modèle à l'usine de Californie. En 2020, Tesla a lancé le Model Y, un crossover proche du luxe.
Avec les nobles objectifs du programme Model 3 et Model Y, Tesla avait désespérément besoin de plus de batteries. Par Tesla :
La mission de Tesla est d'accélérer la transition mondiale vers l'énergie durable grâce à des véhicules électriques et des produits énergétiques de plus en plus abordables. Pour faire passer la production à 500 000 voitures par an, Tesla à elle seule aura besoin de la totalité de l'approvisionnement mondial actuel en batteries lithium-ion. La Tesla Gigafactory est née de la nécessité et fournira suffisamment de batteries pour répondre à la demande de véhicules prévue par Tesla.
En conséquence, Tesla a commencé la construction à Sparks, au Nevada, de la plus grande usine de batteries au monde. Connue sous le nom de Gigafactory Nevada (ou Giga Nevada en abrégé), l'usine de fabrication de batteries fournit des batteries à tous les programmes de véhicules de Tesla (à l'exception de la Chine) avec un partenariat avec Panasonic.
Giga Nevada, la première usine Tesla construite à partir de zéro, a commencé la construction au début de 2014. Les activités de construction se poursuivent jusqu'en 2021, car le bâtiment est en constante expansion conformément au plan. Une fois terminé, Tesla vise que le bâtiment aura la plus grande empreinte au monde.
En plus des batteries pour véhicules, Giga Nevada fournit des batteries pour des applications de stockage fixes telles que le Tesla Powerpack et le Powerwall.
Exploitée à l'origine par SolarCity, la Gigafactory New York (Giga New York) est la deuxième gigafactory et la troisième usine Tesla de l'arsenal. L'usine s'appelle une Gigafactory puisqu'elle produit plus de 1 Gigawattheure d'énergie par an.
Le bâtiment appartient à l'État de New York et est loué à Tesla. Tesla a acquis SolarCity en 2016 dans le cadre de la prolifération de ses produits énergétiques.
Giga New York a initialement produit des panneaux solaires photovoltaïques (PV) grâce à un partenariat avec Panasonic et SolarCity/Tesla. Plus tard, Tesla a tourné son attention vers la fabrication de ses propres panneaux solaires et tuiles solaires.
De plus, Giga New York produit les équipements de recharge pour véhicules électriques de Tesla, tels que le Superchargeur. .
En 2018, Tesla a négocié un accord avec le gouvernement chinois pour construire une usine près de Shanghai. À ce moment-là, Tesla exportait des véhicules électriques vers les marchés européen et chinois et répondait à la demande intérieure américaine à partir de son usine de Fremont.
Finalement, Tesla s'est rendu compte qu'elle devait étendre ses efforts de fabrication à l'international si elle voulait atteindre ses objectifs. En tant que tel, Gigafactory Shanghai (Giga Shanghai) a été annoncé pour la construction.
La construction a rapidement commencé en 2018 et, étonnamment, Tesla a réussi à commencer à produire des Model 3 un an plus tard.
Les modèles 3 destinés au marché chinois se sont rapidement accélérés en 2019 et fin 2020, la production du modèle Y a commencé.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé en 2020 que Giga Shanghai inclurait plus tard un centre de conception pour les modèles uniquement chinois.
Fin 2019, Elon Musk a annoncé en Allemagne que Tesla construirait une usine pour le marché européen. Cela a conclu que Tesla prévoyait de fournir ses propres usines aux marchés chinois et européen.
Peu de temps après, il a été annoncé que Berlin serait la destination de la quatrième gigafactory.
Connu sous le nom de Gigafactory Berlin (Giga Berlin), Tesla a rapidement ouvert la voie début 2020.
En plus du modèle 3 et du modèle Y, Tesla prévoit de produire des batteries dans la nouvelle usine européenne.
Enfin, comme Giga Shanghai, Giga Berlin comprendra un centre de conception pour les futurs modèles à vocation européenne.
Avec quatre véhicules en pleine production à l'usine de Fremont, Tesla devait chercher une nouvelle usine si elle voulait produire et vendre des véhicules électriques supplémentaires aux États-Unis. Avec des plans pour un camion tout électrique, un semi-remorque et un roadster remanié, la recherche d'une nouvelle usine aux États-Unis a commencé.
Après une finale entre l'Oklahoma et le Texas, Tesla a finalement décidé de construire sa troisième usine américaine près d'Austin, au Texas. Systématiquement nommée Gigafactory Texas (Giga Texas), la sixième usine Tesla a commencé sa construction au milieu de l'année 2020.
Lorsque l'usine sera terminée, elle se concentrera rapidement sur la construction du très attendu Cybertruck . Plus tard, Giga Texas construira également le semi-remorque, parmi quelques autres modèles pour soutenir les régions du centre et de l'est des États-Unis.
À l'avenir, il est clair que Tesla continuera de construire des usines supplémentaires pour soutenir de nouveaux marchés et de nouveaux modèles. Plus précisément, Tesla a récemment annoncé qu'elle commencerait les ventes en Inde. Il reste à voir comment et où Tesla produira des véhicules électriques pour l'Inde. En particulier, le marché automobile indien représente environ 3,5 millions de ventes par an.
Il y a également eu des rumeurs d'une deuxième usine européenne Tesla pour amplifier la capacité sur le front de l'Est. Combiné avec Giga Berlin, une deuxième usine en Europe permettra à Tesla de revendiquer une plus grande participation dans l'industrie automobile. Les emplacements possibles pourraient inclure l'Angleterre, la France ou la Belgique.
Il est également raisonnable de soupçonner une usine Tesla en Amérique centrale ou en Amérique du Sud de soutenir ces marchés respectifs. Pour le moment, Tesla a des livraisons très limitées en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Une usine dans cette région permettra à Tesla d'étendre encore sa portée.
En 2020, Tesla a produit un record de 500 000 véhicules. Composé principalement de Model 3 et de Model Y, Tesla a fabriqué plus de voitures électriques que tous les autres constructeurs réunis aux États-Unis.
Au moment où toutes les usines susmentionnées seront achevées, Tesla aura la capacité de produire environ 2,5 millions de véhicules.
Et si de futures usines ouvrent en Europe, en Inde, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, la production annuelle sera bien sûr encore plus élevée.