En effet, à bien des égards, les véhicules électriques (VE) sont en fait plus faciles à conduire que les voitures conventionnelles à essence ou diesel.
Ce guide démystifie le processus de conduite d'un véhicule électrique et explique comment tirer le meilleur parti d'un véhicule en utilisation régulière.
La façon dont vous conduisez un véhicule électrique est globalement la même avec tous les modèles. Depuis le siège du conducteur, appuyez sur le bouton "Power" du tableau de bord pour allumer la voiture (ou montez simplement à bord avec la clé dans la Polestar 2). Sélectionnez ensuite Drive - généralement via un levier de vitesses traditionnel, similaire à celui que vous trouverez dans une voiture automatique.
Certaines voitures, telles que la gamme Volkswagen ID et la BMW i3, ont déplacé le sélecteur de conduite sur le tableau de bord. Sur le côté droit du tableau de bord, tournez le sélecteur vers le pare-brise pour avancer, et vers vous pour reculer. D'autres véhicules électriques peuvent avoir un cadran rotatif, avec des marques de vitesse autour de lui. Avec ceux-ci, il suffit de tourner la molette pour sélectionner la marche avant ou la marche arrière.
En déplacement, il n'y a pas de vitesse à craindre, et pas de pédale d'embrayage non plus. Il s'agit simplement d'un "stop and go" en utilisant les pédales de frein et d'accélérateur. Les véhicules électriques sont impossibles à caler.
Ils sont également très doux et silencieux. Le couple instantané de leurs moteurs électriques permet une accélération rapide (extrêmement dans certains véhicules électriques haut de gamme, comme dans une Tesla). Soyez très prudent - vous devrez peut-être surveiller votre vitesse.
Les véhicules électriques utilisent le freinage régénératif, qui récupère l'énergie cinétique pour recharger les batteries. Cela signifie qu'un véhicule électrique peut ralentir plus que prévu lorsque vous relâchez l'accélérateur. Cependant, vous pouvez l'utiliser à votre avantage.
Comme pour toute voiture, conduire en douceur et anticiper les dangers à venir sont essentiels pour économiser l'énergie. Ceci est particulièrement important dans un véhicule électrique.
Économiser autant d'énergie que possible et recharger la batterie à l'aide de l'énergie cinétique du freinage régénératif préservera votre autonomie disponible, ce qui signifie que vous devrez recharger moins souvent.
La façon la plus simple de le faire est de relâcher l'accélérateur à l'approche des carrefours. Cela semble étrange au début et vous risquez de vous arrêter avant la jonction elle-même, mais avec le temps, vous vous habituerez à la façon dont vous pouvez moduler le freinage régénératif de votre véhicule électrique. Les descentes en côte ou sur les autoroutes sont d'autres moyens d'économiser de l'énergie précieuse.
La plupart des voitures électriques ont des paramètres de freinage régénératif réglables, sélectionnés via des palettes derrière le volant ou des boutons près du sélecteur de conduite. Ceux-ci vous permettent d'ajuster le niveau de force de freinage régénératif. Des paramètres plus forts sont utiles dans la conduite urbaine stop-start.
De nombreux véhicules électriques ont également une option « à une pédale » qui utilise le freinage régénératif pour arrêter complètement la voiture. Cela signifie que vous n'avez qu'à utiliser l'accélérateur - d'où le nom "une pédale" - pour accélérer ou ralentir.
Le fait de conditionner la batterie et l'intérieur de votre voiture à des températures optimales avant de quitter la maison - idéalement pendant qu'elle est en charge - permet également d'économiser de l'énergie pour vous donner plus d'autonomie. Appelé préconditionnement, ce processus peut généralement être lancé et contrôlé via une application pour smartphone.
Il est de bon sens que plus vous allumez d'appareils électriques à l'intérieur de la voiture, plus vous consommez d'énergie. Soyez donc prudent et n'utilisez que ce dont vous avez besoin. Si vous voyagez en solo, utilisez le réglage "conducteur" de la climatisation s'il y en a un - ou mieux encore, éteignez-le.
Le cas échéant, activez plutôt le siège chauffant et le volant chauffant, car ces éléments ne chauffent que les éléments avec lesquels vous êtes en contact. Les écrans d'infodivertissement consomment également de l'énergie, mais ils sont souvent nécessaires pour accéder aux paramètres de navigation et de charge.
Presque tous les véhicules électriques sont désormais équipés d'une application pour smartphone qui vous permet de surveiller leur autonomie disponible, de trouver les emplacements de recharge les plus proches et de définir les commandes de préconditionnement.
Lisez notre guide complet sur la distance que vous pouvez parcourir avec un véhicule électrique.