Les accidents dus à la conduite en état d'ébriété, connue sous le nom de conduite sous influence (DUI), sont en augmentation. Même si de nombreux pays s'efforcent de réduire ces incidents en introduisant des lois strictes, le taux actuel de décès est toujours alarmant. La partie la plus malheureuse de ce sujet est peut-être le fait que ces types d'accidents de voiture sont entièrement évitables.
Les ingénieurs de l'industrie automobile ont joué leur rôle en utilisant les progrès technologiques pour tenter de réduire le nombre de cas DUI. Un alcootest de voiture est rapidement devenu un outil très efficace dans ce projet. D'après le fonctionnement de l'antidémarreur, il ne fait aucun doute que cette technologie peut réduire considérablement les risques de tels accidents.
Néanmoins, la conduite en état d'ébriété (DWI) reste l'une des principales causes d'accidents de la route. Malheureusement, vous pourriez aussi vous retrouver du mauvais côté de la loi à un moment donné. En tant que tel, il est toujours important que vous embauchiez un avocat DWI pour vous représenter devant le tribunal. Cliquez ici pour en savoir plus .
Alors, comment fonctionne exactement un alcootest ? Lisez la suite pour le savoir !
Avant d'entrer dans les détails de son fonctionnement, il est important que vous compreniez certaines des principales pièces qui composent un alcootest de voiture. Également connu sous le nom d'antidémarreur à alcoolémie (BAIID) ou d'antidémarreur (IID), ce gadget est doté d'un capteur conçu pour "verrouiller" le système d'allumage de votre véhicule si un certain seuil est atteint (plus à ce sujet plus tard) . En raison de son efficacité, l'IID devient rapidement l'un des gadgets automobiles indispensables à notre époque.
Bien sûr, les conceptions peuvent varier en fonction des exigences légales de votre pays, mais le fonctionnement général est le même. La section suivante explique toutes les étapes importantes impliquées dans le fonctionnement de cette technologie en pleine croissance.
Tout commence lorsque vous soufflez de l'air de votre bouche vers l'appareil. Gardez à l'esprit que lorsque vous buvez de l'alcool, il ne se décompose pas complètement dans votre corps. Au lieu de cela, il se retrouve dans votre circulation sanguine sous forme d'alcool éthylique. Sa grande volatilité signifie qu'il peut facilement s'évaporer même avec la température de votre corps. Cette vapeur pénètre dans les alvéoles lorsque le sang circule dans les poumons, qui sort ensuite du corps sous la forme de votre respiration.
Ainsi, avec une concentration suffisante d'alcool dans vos alvéoles, l'alcootest pourra mesurer la quantité que vous avez prise avec une bonne précision. Bien sûr, les lois peuvent différer, mais la plupart des juridictions considèrent comme une concentration sanguine de 0,08 % ou plus comme ivresse. En fait, de nombreux antidémarreurs utilisent cette valeur comme seuil.
Depuis la mise en service du premier alcootest dans les années 1950, de nombreux développements ont rendu le gadget encore plus précis. Le système moderne repose en grande partie sur une pile à combustible avancée, une technologie conçue pour générer de l'électricité par une réaction chimique. Chaque cellule a deux électrodes de platine avec un électrolyte entre elles.
Lorsque vous respirez, l'alcool réagit avec l'une des électrodes de platine et l'oxyde, ce qui entraîne la circulation d'un courant électrique. Il circule à travers un fil jusqu'à un ampèremètre - un circuit mesurant le courant électrique. Le résultat est transmis à un microprocesseur, qui le convertit ensuite en une valeur correspondante de concentration d'alcool.
Si vous absorbez trop d'alcool, la réaction dans la pile à combustible produira plus de courant électrique. Par conséquent, vous aurez plus de concentration d'alcool affichée comme résultat sur votre gadget.
La dernière étape consistera à vérifier si la valeur affichée sur le moniteur est supérieure au niveau accepté. Comme indiqué précédemment, le seuil peut varier selon les marques et les lois régissant l'état dans lequel vous vivez. Si le résultat dépasse cette limite, le système d'allumage est verrouillé et vous ne pourrez pas démarrer votre voiture.
Même après avoir commencé à conduire, gardez à l'esprit que l'appareil vous demandera constamment de mesurer votre souffle pour vous assurer que vous êtes toujours dans le bon état. Que se passe-t-il si vous testez des registres au-dessus du seuil alors que vous conduisez déjà le véhicule ? L'alcootest fera clignoter les lumières de la voiture et klaxonner à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous quittiez la route. Certains sont configurés pour envoyer un signal aux autorités si vous ne respectez pas les exigences.
Les alcootests sont devenus populaires dans les voitures et deviennent constamment l'une des principales exigences des véhicules modernes. Cet appareil utilise votre souffle pour mesurer votre niveau d'intoxication et utilise le résultat pour déterminer si vous êtes apte à conduire. Il est impératif que vous suiviez strictement les règles. En fin de compte, peu importe la peine que vous purgez si des vies sont perdues à cause de l'ignorance et de l'insouciance.