Une plaque d'immatriculation personnalisée, également appelée plaque de vanité, contient des caractères et des symboles qui ont été personnellement demandés par le demandeur. Les gens personnalisent les assiettes de vanité pour différentes raisons, telles que; une organisation peut vouloir s'identifier à ses véhicules, donc aller jusqu'à enregistrer des plaques d'immatriculation personnalisées. Certaines personnes le font aussi pour leur propre plaisir. Les plaques d'immatriculation personnalisées peuvent être utilisées sur les véhicules à moteur, certains camions, motos et véhicules récréatifs. Si vous cherchez à obtenir une plaque d'immatriculation personnalisée pour votre voiture, en savoir plus pour connaître les étapes à suivre pour enregistrer votre plaque d'immatriculation personnalisée :
Si vous venez d'acheter un nouveau véhicule, vous voulez vous assurer de l'enregistrer auprès du Département des véhicules à moteur de votre état avant de pouvoir faire votre demande de plaque d'immatriculation personnalisée. Vous devez également être le propriétaire enregistré du véhicule. Vous pouvez effectuer votre demande de plaque d'immatriculation personnalisée en même temps que l'immatriculation de votre véhicule à condition de couvrir les deux frais et d'inclure une redevance annuelle pour la plaque personnalisée.
Il s'agit d'une étape importante dans le processus de candidature. Veuillez noter que même si vous êtes libre de décider de la combinaison de lettres et de chiffres pour votre plaque d'immatriculation personnalisée, le format doit suivre certaines directives de base établies par le Département des véhicules à moteur de votre État. La plupart des plaques d'immatriculation contiennent entre 4 et 7 caractères. Certaines connotations peuvent être considérées comme offensantes ou vulgaires et peuvent être rejetées par votre DMV. Vous devez également vérifier le nombre de caractères autorisés sur la plaque d'immatriculation par votre DMV avant de concevoir votre plaque personnalisée. D'autres États offrent différentes options de modèles et arrière-plans sur lesquels concevoir votre plaque d'immatriculation personnalisée.
Une fois que vous avez choisi une conception pour la plaque que vous voulez, il est essentiel que vous recoupiez avec le DMV de votre état pour vous assurer que votre plaque n'a pas déjà été réclamée par quelqu'un d'autre. Il existe plusieurs façons de vérifier la disponibilité de votre assiette. Si le département des véhicules à moteur de votre état dispose d'un catalogue en ligne pour confirmer que la plaque que vous souhaitez est disponible, elle sera liée à son site Web officiel. Vous pouvez également le faire manuellement, en vous rendant dans une succursale DMV près de chez vous. Assurez-vous d'avoir au moins quatre modèles de plaques différents lorsque vous visitez le DMV. Notez que même si la combinaison que vous souhaitez est disponible sur le portail DMV, cela ne signifie pas que la plaque d'immatriculation sera approuvée par le DMV, surtout si elle va à l'encontre de leurs directives établies.
Une fois que vous avez choisi une conception de plaque et vérifié qu'elle n'est pas déjà utilisée, vous pouvez procéder à la demande d'enregistrement d'une plaque d'immatriculation personnalisée. Vous pouvez le faire de différentes manières. Vous pouvez faire votre demande via :
Bien que tous les éléments ci-dessus soient des moyens de demander un enregistrement de plaque d'immatriculation, il est probablement plus rapide de le faire en ligne ou par courrier. Vous devez avoir un permis de conduire valide et une pièce d'identité pour faire une demande en ligne. La plupart des départements des véhicules à moteur ont un site Web officiel à travers lequel ils acceptent les demandes d'immatriculation, il vous suffit donc de le trouver. Si vous faites la demande en ligne, assurez-vous d'avoir une carte de crédit acceptée par DMV pour payer les frais d'inscription et les frais de renouvellement annuels.
À ce stade, vous devriez déjà avoir le design de plaque que vous souhaitez et il ne vous reste plus qu'à soumettre votre demande d'enregistrement et à payer les frais d'enregistrement. Les frais varient en fonction de chaque demande, vous devrez donc vérifier et voir le coût Les frais de plaque de vanité sont plus élevés que les frais d'immatriculation normaux des plaques d'immatriculation des véhicules. En fonction de ce que votre DMV indique, vous devrez également couvrir des frais de renouvellement annuels pour votre plaque d'immatriculation personnalisée afin de vous assurer de conserver la propriété de la configuration de votre plaque d'immatriculation. Dans certains États, si vous retardez vos frais annuels d'enregistrement de la plaque d'immatriculation et que la date de renouvellement expire, le message de la plaque d'immatriculation sera mis à la disposition du prochain demandeur qui en fera la demande.
Une fois que vous avez fait votre demande de plaque d'immatriculation personnalisée et que le DMV a approuvé votre combinaison de plaques, vous serez averti par e-mail ou par téléphone pour confirmer que la combinaison de plaques est disponible. Si la plaque d'immatriculation est pour une nouvelle voiture, vous recevrez également un permis de circulation temporaire qui vous permettra de conduire votre véhicule sans plaque d'immatriculation pendant un certain temps avant que votre plaque d'immatriculation personnalisée ne soit prête. Les plaques d'immatriculation personnalisées prennent de 4 à 12 semaines pour arriver, selon la rapidité avec laquelle le Département des véhicules à moteur de votre État agit. Si vous avez fait votre demande en ligne, la plaque sera livrée à une succursale DMV que vous avez indiquée lors de votre demande.
Suivre les étapes ci-dessus vous permettra d'obtenir facilement une plaque d'immatriculation personnalisée dans n'importe quel état. Vous ne devez toutefois pas oublier que le service des véhicules à moteur pourrait refuser votre demande d'obtention d'une plaque d'immatriculation personnalisée si, après examen, votre message de plaque d'immatriculation s'avère aller à l'encontre des normes établies. Votre message de plaque d'immatriculation ne doit pas :
Si votre demande de plaque d'immatriculation personnalisée est refusée, vous recevrez un e-mail vous en informant et indiquant les raisons pour lesquelles elle a été refusée. Il se peut qu'on vous demande de modifier le message de votre plaque personnalisée et de présenter une nouvelle demande. Si vous aviez payé des frais pour la plaque d'immatriculation initiale, ils seront transférés à votre nouvelle application à la place.