Quels effets le scandale des émissions de diesel a-t-il sur la qualité de l'air ?

Le scandale des émissions du Dieselgate a éclaté lorsqu'il a été découvert que Volkswagen et un certain nombre d'autres constructeurs automobiles avaient installé des dispositifs d'invalidation dans leurs véhicules pour masquer la véritable quantité d'émissions produites par les automobiles. Le constructeur allemand de voitures diesel susmentionné a été la première entreprise à avoir été découverte en train d'enfreindre le Clean Air Act, une règle fédérale sur la pollution de l'air aux États-Unis.

Lors d'un essai routier dans des conditions de conduite normales, l'International Council on Clean Transportation (ICCT) a révélé des incohérences dans les valeurs entre les modèles américains et européens. Un autre test a été effectué en 2017, cette fois en utilisant la conduite dans le monde réel et les procédures d'essai harmonisées mondiales pour les véhicules légers approuvées par l'ONU.

Au cours de ces tests, il a été constaté que le niveau de gaz émis était 40 fois supérieur aux valeurs prescrites. À l'insu des consommateurs, les véhicules qu'ils ont achetés, dont certains étaient présentés comme étant respectueux de l'environnement, avaient exacerbé la pollution de l'air non seulement aux États-Unis, mais aussi dans toute l'Europe.

En plus de cela, il a été signalé que d'autres marques de voitures ont potentiellement installé leur propre version de l'appareil. Il s'agit notamment de Mercedes-Benz, Renault, Skoda, Volvo, Vauxhall, Ford et BMW.

Émissions de diesel et qualité de l'air

Les émissions des voitures diesel produisent les gaz dioxyde d'azote (NO2) et oxyde nitrique (NO) qui se combinent en oxyde d'azote (NOx), un terme générique désignant un type de gaz toxique. Ces gaz provoquent des difficultés respiratoires, déclenchent de l'asthme et d'autres réactions allergiques et affaiblissent les poumons.

Environ 500 000 tonnes de NOx en excès ont pollué notre environnement au cours des 12 dernières années, réduisant la qualité de l'air, produisant du smog, des pluies acides et réduisant l'espérance de vie. Selon une étude menée par Environmental Health Analytics, les émissions excessives de NOx, c'est-à-dire les émissions supérieures aux limites réglementaires, seraient responsables de 38 000 décès supplémentaires dans le monde en 2017. La majorité de ces décès sont survenus en Europe, où les émissions de CO2 ont été largement réglementées plus strictement que les émissions de NOx.

Les émissions libèrent également des particules dans l'air. Ce sont de petites particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres qui causent le plus de dégâts car elles peuvent pénétrer dans vos poumons et se propager dans votre circulation sanguine. L'exposition à la pollution par les particules a été associée à certains cas débilitants tels que des battements cardiaques irréguliers, des crises cardiaques non mortelles et des décès prématurés chez les personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires.

En 2007, la stratégie britannique sur la qualité de l'air a fixé des objectifs d'amélioration des normes de qualité de l'air. en fonction des préoccupations de santé. Les gouvernements locaux doivent établir une zone de gestion de la qualité de l'air (AQMA) dans les endroits où l'on s'attend à ce qu'ils ne parviennent pas à atteindre les objectifs nationaux de qualité de l'air ; dans ces domaines, un plan d'action doit être élaboré et mis en œuvre.

Les voitures neuves doivent satisfaire aux exigences strictes de l'UE en matière d'émissions de véhicules, appelées normes Euro, pour pouvoir être vendues dans l'UE. Les quatre polluants préoccupants sont le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les oxydes d'azote et les particules. L'Euro IV est entré en vigueur le 1er janvier 2006 pour les voitures, suivi de l'Euro V en septembre 2009 et de l'Euro VI en janvier 2013 pour les véhicules légers de tourisme et utilitaires. Il existe environ 12 millions de voitures diesel, ce qui représente 47 % des ventes de voitures neuves au Royaume-Uni.

Comment faire une réclamation

Des centaines de milliers de voitures diesel ont été rappelées à la suite du scandale des émissions. Volkswagen a déjà indemnisé ses propriétaires de voitures aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et au Canada, mais les autres entreprises n'ont même pas encore commencé. Une décision britannique sur l'affaire Volkswagen devrait être rendue en 2022.

Si vous avez acheté une voiture diesel entre 2007 et 2018, vous pourriez être l'un des destinataires d'une demande d'indemnisation Dieselgate. Trouvez une équipe d'avocats qui gère les réclamations relatives aux émissions de diesel , afin que vous puissiez obtenir la compensation correcte. Vous pouvez réclamer une voiture que vous avez déjà vendue, ou une voiture d'occasion, ou une voiture qui est toujours en location, aussi longtemps que vous l'avez initialement achetée au Royaume-Uni.

Travaillez avec l'équipe d'avocats et permettez-leur de vous aider tout au long du processus, du dépôt des réclamations à la procédure judiciaire. La plupart des entreprises ne vous factureront que si vous gagnez le procès. Ils se battront pour que vous obteniez 100% du coût de votre véhicule diesel. (Cependant, ils prendront entre 20 et 50 % du montant qui vous a été versé.) L'affaire peut prendre de un à cinq ans, mais si vous choisissez une bonne équipe, vous obtiendrez peut-être des résultats plus rapidement.

Si vous pensez vraiment que vous avez un cas solide de scandale des émissions de diesel contre votre constructeur automobile, vous devez rester en contact avec les professionnels du droit qui peuvent vous conseiller et vous aider à gagner votre cause. Ils peuvent vous aider à récupérer ce que vous avez perdu et à être indemnisé pour les effets sur votre santé que les émissions ont pu causer à vous et à votre famille.