Votre voiture tire-t-elle d'un côté lorsque vous freinez ?
Ou entendez-vous des bruits de frein étranges lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ?
Il y a de fortes chances que votre système de freinage souffre d'usure inégale des plaquettes de frein .
Mais qu'est-ce qui cause une usure inégale des plaquettes de frein et quand devriez-vous idéalement faire vérifier votre plaquette de frein ?
Dans cet article, nous passerons en revue les sept principales causes d'usure inégale des plaquettes de frein. Nous répondrons également à certaines questions courantes concernant les plaquettes de frein, y compris les types d'usure des plaquettes de frein que vous pourriez rencontrer.
(Cliquez sur un lien pour accéder à la section spécifique)
freinons po
Habituellement, les plaquettes avant et arrière s'usent différemment. L'élan de la voiture exerce plus de pression sur les freins avant, ce qui peut les amener à créer plus de friction et à s'user plus rapidement qu'un frein arrière.
Cependant, une usure inégale des plaquettes de frein peut résulter de plusieurs autres raisons.
Jetons un coup d'œil :
La variation d'épaisseur de disque (DTV) est un terme mécanique qui fait référence à une condition lorsque les disques de frein de votre véhicule ont différents niveaux d'épaisseur.
La plaquette de frein entre en contact avec plus de points plats du rotor, ce qui entraîne une usure plus rapide et plus inégale de la plaquette de frein que le reste des plaquettes de votre voiture.
Cette condition peut également résulter d'un étrier de frein qui colle, de la rouille, de la corrosion et de claquements fréquents sur le frein. La saleté et les débris entre le rotor et la plaquette de frein peuvent également entraîner une variation de l'épaisseur du disque.
Que pouvez-vous y faire ?
Tout d'abord, vous pouvez demander à un mécanicien d'aplanir les méplats.
Vous pouvez également leur demander de nettoyer les disques avec un nettoyant pour freins avant de les réinstaller pour éliminer la poussière ou la rouille des plaquettes de frein, car ce sont les principaux contributeurs à l'usure des freins.
Cependant, un mécanicien ne peut lisser un rotor qu'un certain nombre de fois avant que cette méthode ne devienne inefficace. La seule option qui reste pour contrer l'impact de la DTV est de remplacer le rotor de frein.
Et, si le rotor de frein et la plaquette sont usés après réparation, vous devez également faire inspecter votre piston d'étrier et sa gaine en caoutchouc car il peut ne pas se rétracter correctement après avoir été sorti jusqu'à présent.
Une autre cause fréquente d'une plaquette de frein inégale est un étrier et un piston défectueux.
Un étrier de frein contient un piston qui exerce une pression sur les plaquettes de frein pour arrêter le véhicule. Parfois, le joint en caoutchouc qui éloigne le piston de l'étrier perd sa capacité à se retirer.
Cela fait que la plaquette est en contact permanent avec le rotor de frein et entraîne une usure plus rapide de la plaquette de frein.
Parfois, la rouille ou les débris sur l'étrier peuvent également entraîner un piston et des goupilles de guidage collants, ce qui signifie que le piston ne glisse pas efficacement, ce qui entraîne une usure accrue des plaquettes de frein. Et dans certains cas, la corrosion de l'étrier extérieur peut atteindre l'alésage de l'étrier et comprimer les bagues.
Que devez-vous faire ?
Lorsque cela se produit, vous devriez vous rendre dans un atelier de réparation automobile ou prendre rendez-vous pour l'entretien des freins afin d'avoir un aperçu expert de votre étrier de frein ainsi que des goupilles de guidage. Et, si nécessaire, vous pouvez opter pour une reconstruction d'étrier ou un remplacement de frein.
Une goupille coulissante permet à l'étrier de frein de glisser d'avant en arrière afin que les plaquettes de frein puissent entrer en contact avec les rotors.
Lorsque ces goupilles coulissantes se corrodent ou si vous avez un piston coincé, elles empêchent l'étrier de glisser en douceur. En conséquence, l'étrier de frein reste bloqué dans une position, ce qui entraîne une usure plus rapide de la plaquette de frein.
Comment se débarrasser de cette corrosion ?
Une solution rapide consiste à utiliser une brosse métallique et de la graisse pour éliminer la corrosion. Et si les goupilles coulissantes sont irréparables, c'est une bonne idée de les remplacer par une nouvelle goupille coulissante.
L'alignement correct d'une plaquette de frein garantit qu'elle comprime le rotor de manière uniforme.
Cependant, s'il y a une mauvaise installation des plaquettes, cela entraîne une usure inégale des plaquettes.
Si vous avez une plaquette de frein mal alignée, vous remarquerez des problèmes de freinage dans les semaines ou les mois suivant l'installation d'une nouvelle plaquette de frein.
Que pouvez-vous faire à ce sujet ?
Si vous pensez que vous avez une plaquette de frein mal alignée, il est préférable d'appeler un mécanicien pour inspecter l'installation. Ils peuvent vous demander d'appuyer sur la pédale de frein et de vérifier si les deux plaquettes pressent le rotor simultanément. Sinon, ils peuvent les réaligner.
Parfois, même les nouveaux rotors peuvent subir une usure des plaquettes de frein lorsqu'ils sont infligés par de la saleté ou de la graisse accumulée pendant le stockage.
Que pouvez-vous y faire ?
Pour vous assurer que vos rotors restent propres, vous pouvez les nettoyer avec un nettoyant pour freins qui ne laisse aucun résidu après l'évaporation de ses solvants.
Vous pouvez également demander à un mécanicien d'appliquer un antirouille sur le rotor lors de l'entretien régulier de votre voiture pour l'empêcher de rouiller.
Un rotor déformé peut avoir une surface déformée ou ondulée. Cela se produit généralement lorsqu'un rotor chaud entre en contact avec de l'eau froide.
Et, lorsqu'une plaquette de frein entre en contact avec un rotor déformé, la plaquette n'entre en contact qu'avec les points hauts d'un rotor. Cela entraîne une usure inégale des plaquettes de frein.
Comment pouvez-vous éviter cela ?
Pour éviter cela, évitez de vaporiser de l'eau sur vos roues immédiatement après un long trajet. Vous devez donner aux rotors suffisamment de temps pour refroidir.
Vous devez éviter d'utiliser des plaquettes de frein de différentes entreprises d'un matériau de plaquette de frein différent car elles sont susceptibles de s'user à des rythmes différents.
Quelle est la solution ?
En restant cohérent avec le modèle de plaquette de frein et l'épaisseur de la plaquette de frein, vous vous assurerez qu'elles s'usent uniformément.
Maintenant que vous connaissez les raisons de l'usure inégale des plaquettes de frein, abordons quelques questions courantes sur les freins à ce sujet.
Voici quelques questions courantes sur l'usure des coussinets et leurs réponses :
Dans la majorité des cas, une usure inégale des freins signifie généralement une usure plus importante des plaquettes intérieures. Cependant, il y a des situations où la plaquette extérieure s'use en premier ou la plaquette de frein se rétrécit.
Voyons les différents types d'usure des plaquettes et les raisons qui les sous-tendent :
Il est rare que le coussin extérieur ou le coussin extérieur s'use en premier.
Pour cette raison, vous ne voyez pratiquement pas de capteurs d'usure pour la plaquette extérieure.
L'usure des plaquettes extérieures se produit généralement lorsque le matériau de friction de la planche extérieure continue de frotter contre le rotor même après la rétraction du piston de l'étrier. Les coupables ici pourraient être des goupilles de guidage défectueuses ou des goupilles coulissantes.
Pour corriger cette usure inégale des plaquettes, vous pouvez appeler un mécanicien pour entretenir ou remplacer les goupilles de guidage de l'étrier, les bagues ou opter pour une reconstruction complète de l'étrier.
Si l'usure des plaquettes extérieures est supérieure aux niveaux recommandés, vous devez installer de nouvelles plaquettes de frein.
L'usure des plaquettes intérieures ou intérieures est un modèle d'usure des plaquettes de frein assez courant.
Si votre véhicule est équipé d'un système de frein à étrier flottant, le matériau de friction de la plaquette intérieure s'usera plus rapidement que la plaquette de frein extérieure.
C'est normal.
Cependant, la différence entre l'usure des plaquettes ne doit pas dépasser 2-3 mm.
Lors de l'inspection de l'étrier d'un frein, si votre mécanicien constate une usure plus rapide des plaquettes intérieures, la cause la plus probable est une goupille d'étrier grippée ou défectueuse (goupille coulissante).
Mais ce n'est pas la seule raison.
Parfois, l'usure du matériau de friction peut également être due à un piston d'étrier défectueux qui ne revient pas à sa position de repos. Cela est probablement dû à un joint de piston usé, à la corrosion ou à des dommages.
Ensuite, il arrive parfois qu'un défaut du maître-cylindre entraîne une usure rapide des plaquettes intérieures. Pour remédier à cela, vous pouvez faire appel à un professionnel pour inspecter le système de freinage hydraulique ainsi que l'étrier pour la pression de freinage résiduelle.
En plus de l'étrier, ils peuvent également vérifier que les goupilles de guidage et le soufflet de piston ne sont pas corrodés ou endommagés et les remplacer également.
Si le matériau de friction sur la plaquette de frein est conique ou présente un motif en coin, cela peut signifier soit que l'étrier a un mouvement excessif, soit qu'un côté de la plaquette est coincé dans le support.
Parfois, la corrosion sous le clip de pilier peut également empêcher une oreille de plaquette de bouger, entraînant une usure conique.
Une usure conique des plaquettes de frein est normale dans certains véhicules qui ont un petit étrier flottant arrière sur le frein arrière. Le fabricant de plaquettes de frein mentionnera probablement les spécifications d'usure des plaquettes dans ce cas.
Ce type d'usure inégale des plaquettes de frein peut également être causé par une installation défectueuse ou des goupilles de guidage usées. Dans ce cas, vous pouvez réinstaller la plaquette ou acheter un kit de quincaillerie de frein pour remplacer les douilles de goupille de guidage de l'étrier.
La surchauffe des plaquettes de frein peut provoquer des bords fissurés, glacés ou soulevés du matériau de friction.
Les températures élevées peuvent être dues à une friction excessive due à une utilisation excessive des freins, à une plaquette défectueuse, à un frein de stationnement bloqué ou à un étrier défectueux.
En conséquence, les composants bruts du tampon peuvent se décomposer. Cela peut même endommager la cohésion de la plaquette de frein avec la plaque d'appui.
Vous pouvez corriger ce type d'usure des plaquettes de frein en remplaçant et en installant correctement une nouvelle plaquette dans votre frein à disque. Lorsque vous le faites, vous devez également régler votre frein de stationnement s'il se trouve sur la roue concernée.
Une plaque d'appui dans un frein à disque fait simplement référence à la surface métallique de la plaquette de frein sur laquelle le matériau de friction est collé ou riveté.
La plaque d'appui des freins à tambour joue un rôle plus central.
C'est une plaque métallique sur laquelle sont fixés le cylindre de roue et les mâchoires de frein. Cette plaque d'appui en métal offre l'adhérence nécessaire pour arrêter un véhicule par frottement.
Comment ?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide hydraulique (liquide de frein) à travers la conduite de frein pénètre dans le cylindre de roue contenant deux pistons. Ces pistons se trouvent en haut de la plaque d'appui.
Le liquide de frein force ces pistons vers l'extérieur, poussant les mâchoires de frein contre le tambour de frein. Cela entraîne des frottements et ralentit votre véhicule.
Ce n'est pas une bonne idée d'installer de nouvelles plaquettes de frein d'un seul côté car cela peut entraîner une usure inégale des plaquettes.
Il est préférable de remplacer les plaquettes de frein avant ou arrière ensemble.
Il est recommandé de faire vérifier vos plaquettes de frein tous les 80 000 km .
Cependant, il existe des symptômes d'usure spécifiques des plaquettes de frein que vous devez surveiller :
Certains systèmes de freinage électronique ont également des taux d'usure anormaux des plaquettes de frein car le frein arrière contrôle le piqué du nez. Si vous pensez que l'usure est plus rapide que prévu, vous devriez faire inspecter le système de freinage ou opter pour un travail complet des freins dans un atelier de réparation automobile.
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs raisons à l'usure des plaquettes de frein.
Les plaquettes de frein sont l'un des composants de frein les plus remplacés sur un véhicule.
Cependant, la véritable raison d'un frottement excessif et d'une usure inégale d'une unité de freinage ne peut être déterminée que par un expert.
C'est là que RepairSmith entre.
Nous sommes un mobile service de réparation automobile avec certification ASE techniciens. Nous vous offrons une foule d'avantages allant d'une garantie de 12 mois à 12 000 miles à une réservation en ligne pratique traiter.
Et si vous souhaitez une estimation du coût d'un remplacement de plaquettes de frein, remplissez simplement ce formulaire.