Les conducteurs d'aujourd'hui vivent dans un « nouveau monde courageux » d'avancées technologiques qui changent à jamais la façon dont les gens se déplacent, comme le GPS assisté par l'IA, les systèmes d'évitement des accidents et les voitures en libre-service. D'autre part, les ateliers de carrosserie et les compagnies d'assurance adoptent maintenant de nombreuses formes innovantes de technologie pour assurer un processus de réparation de collision plus transparent et plus rentable. Au cours des prochaines années, les technologies émergentes suivantes auront transformé l'industrie de la réparation de carrosserie pour le mieux.
Les techniciens en carrosserie et les directeurs d'atelier doivent se tenir constamment informés des nouvelles innovations en matière de conception de véhicules et des techniques de réparation, et une partie de cette formation continue est désormais dispensée via la réalité virtuelle (RV). Les entreprises qui développent des programmes de formation en réalité virtuelle soulignent également qu'il s'agit d'un puissant outil de recrutement pour attirer de jeunes gens férus de technologie dans l'industrie de la réparation de carrosserie.
Lors de leur lancement, le matériel de formation VR et les packs de casques coûtaient plus de 5 000 $. Aujourd'hui, le prix a chuté à environ 600 $.
Le déploiement des réseaux 5G à l'échelle nationale améliorera les capacités de diagnostic des ateliers de carrosserie, car la 5G est plus rapide et plus réactive que la 4G, ce qui permet d'envoyer et de recevoir des messages à la vitesse de l'éclair. Les applications de diagnostic télématique pour smartphone remplacent les dispositifs enfichables pour aider les assureurs automobiles à mieux comprendre les comportements d'évitement des accidents des conducteurs. Plusieurs compagnies d'assurance ont déjà lancé des applications pour smartphones de connectivité des véhicules qui surveillent en permanence les actions des conducteurs afin que ceux qui conduisent de manière plus sûre puissent bénéficier de réductions.
Si vous utilisez Alexa pour allumer votre téléviseur, demandez conseil à Siri ou effectuez des recherches Google, tous sont des exemples de technologie d'IA. Dans l'industrie de la carrosserie, l'IA est à l'origine de la surveillance télématique des conducteurs par les compagnies d'assurance. Mais il est également désormais utilisé par les ateliers de carrosserie et les assureurs pour des applications telles que l'estimation photographique afin d'améliorer la précision de l'estimation et d'accélérer le transfert des informations relatives aux réparations.
Les véhicules entièrement électriques (VE) gagnent en popularité, ce qui alimente une tendance de l'industrie de la réparation après collision connue sous le nom d'« électrification ». En effet, le travail sur les véhicules électriques nécessite un équipement de sécurité spécial et des précautions sur lesquelles les techniciens doivent être formés. Alors que les constructeurs automobiles continuent d'améliorer l'apparence, la gamme et les performances des véhicules électriques pour attirer de nouveaux acheteurs, les carrossiers seront également obligés de s'adapter s'ils veulent rester en activité.
Les nouvelles technologies de blockchain commencent également à remodeler l'industrie de la réparation de collision, notamment dans le département d'approvisionnement en pièces. Une blockchain est essentiellement une liste sans cesse croissante d'enregistrements de données permanents, ou "blocs", qui sont liés entre eux à l'aide de la cryptographie - une forme sécurisée de communication en ligne avec des protections de confidentialité intégrées pour bloquer les pirates. La blockchain a toujours été utilisée pour les crypto-monnaies comme Bitcoin, mais aujourd'hui, elle est disponible pour les carrossiers afin qu'ils puissent commander des pièces auprès de fournisseurs et de fabricants sans exposer d'informations sensibles.
De plus, il existe désormais des programmes pilotes de blockchain qui cherchent des moyens de capturer et de sécuriser en un seul endroit tous les enregistrements d'accidents, y compris le premier avis de sinistre (FNOL), l'estimation, le bon de réparation et la commande de pièces. De cette façon, les informations ne sont accessibles qu'aux membres de la blockchain elle-même, comme l'atelier de réparation, la compagnie d'assurance et les fournisseurs de pièces.
Lorsque votre précieux véhicule a été impliqué dans une cintreuse d'ailes, il peut être intimidant de trouver le bon atelier de réparation de carrosserie ou de vitres. En utilisant le réseau national de référence Carwise, vous pouvez être assuré que vous ferez confiance à un atelier de réparation de carrosserie qui fera le travail correctement. En effet, tous les ateliers de réparation répertoriés sur Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils investissent dans les programmes de formation, les équipements de haute technologie et les technologies émergentes nécessaires pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.