Qu'est-ce que la profondeur de la bande de roulement des pneus et comment la vérifier ?

Comment savoir si vous avez besoin de nouveaux pneus ?

Lorsqu'il s'agit de vérifier la bande de roulement des pneus, il existe un certain nombre de méthodes qui peuvent vous aider à savoir s'il est temps de remplacer un pneu. La bande de roulement fortement usée empêchera un pneu de fonctionner comme prévu et peut conduire à des conditions de conduite dangereuses. L'un des moyens les plus simples et les plus courants de vérifier la profondeur de la bande de roulement ne nécessite rien de plus qu'un centime et quelques instants de votre temps.

Le test du centime

Placez un centime la tête la première dans plusieurs rainures de la bande de roulement à travers le pneu. Si vous voyez toujours le haut de la tête de Lincoln, vos marches sont peu profondes et usées. Si tel est le cas, vos pneus doivent être remplacés. Si une partie de la tête de Lincoln est toujours recouverte par la bande de roulement, il vous reste plus de 2/32 de pouce de profondeur de bande de roulement.

Aux États-Unis, la profondeur de la bande de roulement des pneus est mesurée en 32e de pouce. Les nouveaux pneus sont généralement livrés avec des profondeurs de bande de roulement de 10/32" ou 11/32", et certains pneus de camion, de VUS et d'hiver peuvent avoir des profondeurs de bande de roulement plus profondes que d'autres modèles. Le département américain des Transports recommande de remplacer les pneus lorsqu'ils atteignent 2/32", et de nombreux États exigent légalement que les pneus soient remplacés à cette profondeur.

L'idée du penny test est de vérifier si vous avez atteint le seuil de 2/32".

Lors de l'exécution du test de pneu penny, n'oubliez pas de vérifier non seulement chaque pneu, mais également de vérifier divers endroits autour de chaque pneu. Portez une attention particulière aux zones qui semblent les plus usées. Même si certaines parties de votre bande de roulement sont plus profondes que 2/32", vous devez quand même remplacer le pneu lorsqu'une zone échoue au penny test.

Une usure constante autour de l'ensemble du pneu est normale, mais une usure inégale de la bande de roulement peut être le signe d'un gonflage incorrect, d'un désalignement des roues ou d'une variété d'autres choses. Si vous constatez une usure inégale de la bande de roulement, faites inspecter votre véhicule par un technicien.

Autres façons de vérifier le filetage des pneus

Jauge de profondeur de bande de roulement

Un moyen simple de vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus consiste à utiliser une jauge de profondeur de bande de roulement. Vous pouvez trouver des jauges de profondeur de bande de roulement dans votre magasin de pièces automobiles local. Il existe de nombreux modèles disponibles, mais une jauge à sonde graduée simple et peu coûteuse fonctionnera très bien.

Tout ce que vous avez à faire est de coller la sonde dans une rainure de la bande de roulement et d'appuyer les épaulements de la sonde à plat contre le bloc de la bande de roulement et de lire le résultat. Toutes les jauges doivent mesurer à la fois en 32e de pouce et en millimètres.

Barres d'indicateur d'usure de la bande de roulement

Un autre indicateur de bande de roulement usée vit déjà dans vos pneus eux-mêmes. Chaque pneu de performance, camion léger ou commercial moyen est équipé de barres indicatrices (ou barres d'usure) intégrées entre les nervures de la bande de roulement à 2/32". Ils sont là pour vous aider à surveiller la profondeur de la bande de roulement et à prendre des décisions concernant le remplacement des pneus. Regardez simplement si la bande de roulement est alignée avec les barres indicatrices. Si c'est le cas, il est temps de remplacer le pneu.

Pourquoi vérifier la profondeur de la bande de roulement ?

Avec une profondeur de bande de roulement adéquate, votre voiture est capable d'adhérer à la route. Ceci est particulièrement important lorsque les routes sont enneigées ou mouillées, ou lorsque vous conduisez sur des surfaces moins qu'idéales. Une fois que la bande de roulement devient peu profonde, vos pneus sont plus enclins à glisser et à glisser, créant une situation dangereuse pour vous et les autres conducteurs sur la route.

Lorsque vos pneus sont usés, d'autres composants de votre véhicule peuvent également commencer à s'user prématurément, car votre véhicule subit des contraintes excessives. Bien que de nouveaux pneus puissent représenter un gros investissement, ils en valent la peine.

Pourquoi s'inquiéter de l'usure de la bande de roulement ?

La sécurité est la principale raison de s'inquiéter de l'usure de la bande de roulement.

Lorsque les bandes de roulement de vos pneus sont usées, votre voiture peut mal réagir aux conditions météorologiques défavorables comme la pluie et la neige. Avec de bonnes bandes de roulement, votre voiture adhèrera mieux à la route. De plus, avoir une bande de roulement insuffisante est considéré comme illégal dans de nombreux États. Enfin, des bandes de roulement usées peuvent entraîner l'usure prématurée d'autres pièces de votre voiture.

Zones à problèmes potentielles :

  • Une usure excessive au centre de la bande de roulement indique un surgonflage du pneu.
  • Une usure excessive des épaules peut signaler des problèmes tels qu'un sous-gonflage du pneu.
  • Une usure inégale de la bande de roulement indique un mauvais alignement des roues.
  • Une usure excessive d'un côté du pneu signale un angle de carrossage incorrect.
  • Si les marches de la section extérieure deviennent noueuses, cela peut signaler des problèmes avec la valeur de pincement

FAQ.

Comment vérifier la profondeur de la bande de roulement ?

La jauge de profondeur de bande de roulement mesure 32e de pouce. Une bonne profondeur de bande de roulement sera de 6/32 ou plus. Si la profondeur est de 4/32, vous devriez commencer à penser à remplacer vos pneus et à en acheter de nouveaux. 2/32 ou moins signifie que vous devez changer vos pneus dès que possible.

Dois-je remplacer les pneus à 4h32 ?

Si votre jauge indique :6/32″ ou plus :la profondeur de la bande de roulement de votre pneu est suffisante. 5/32″ :Si les routes enneigées vous préoccupent, vous devriez envisager de remplacer vos pneus. 4/32″ :Si vous conduisez fréquemment sur des routes mouillées, pensez à remplacer vos pneus.

Quelle est la qualité de 7 32 marches ?

La bande de roulement des pneus usagés peut atteindre 90 %, mais la moyenne est de 6-8/32". Les pneus en bon état doivent avoir un minimum de 6/32" pour être utiles, ou 4/32" si le pneu est de 13-14". La profondeur de bande de roulement minimale légale moyenne est de 2/32", mais la conduite devient dangereuse avec une telle bande de roulement.

Quelle profondeur de pneu devriez-vous remplacer vos pneus ?

Le département américain des transports recommande de remplacer les pneus lorsqu'ils atteignent 2/32 po, et de nombreux États exigent légalement que les pneus soient remplacés à cette profondeur. L'idée du penny test est de vérifier si vous avez atteint le seuil de 2/32". Voici comment cela fonctionne :placez un sou entre les nervures de la bande de roulement de votre pneu.

Quelle est la qualité de 6 32 marches ?

6/32" La profondeur de la bande de roulement de votre pneu est suffisante pour les 3 saisons mais s'approche du minimum pour un pneu d'hiver. 5/32” Si les routes mouillées vous préoccupent, envisagez de remplacer vos pneus. 4/32" – 3/32" Envisagez sérieusement de remplacer vos pneus dès que possible.

La bande de roulement d'un pneu de 5 mm est-elle bonne ?

Si le rouge est visible, la bande de roulement du pneu est inférieure à 1,6 mm. Cela signifie que le pneu est usé à 100 % et doit être remplacé de toute urgence. Si l'orange est visible, la bande de roulement du pneu est de 3 mm, ce qui est le minimum recommandé. Si le vert est visible, la bande de roulement du pneu est supérieure à 5 mm et peut être conduite en toute sécurité.

Pourquoi les pneus de voiture neufs s'usent-ils si vite ?

Le fabricant de pneus porte cette responsabilité. Les pneus OEM fournis avec votre voiture ne peuvent pas être remplacés (ce qui est une bonne chose) après leur usure. Et ils s'useront beaucoup plus tôt qu'ils ne le devraient. En effet, pratiquement tous les constructeurs automobiles spécifient un caoutchouc très souple, ce qui signifie qu'ils s'usent trop rapidement.

Quand les pneus doivent-ils être remplacés ?

La plupart des pneus sont considérés comme ayant une durée de vie comprise entre 25 000 et 50 000 milles avant de devoir être remplacés.

Dois-je remplacer mes pneus à 7h32 ?

"Le conseil de Tire Rack est que si la pluie et les routes mouillées sont un problème, vous devriez envisager de remplacer vos pneus lorsqu'ils atteignent environ 4/32″ de profondeur de bande de roulement restante." Évidemment, la bande de roulement s'usera au cours de la vie du pneu et le volume de ses rainures de bande de roulement sera réduit.

Que signifie 7 32 sur un pneu ?

Ce sont des mesures impériales de la profondeur des rainures. dans la bande de roulement ou la surface d'usure d'un pneu. 7/32″ =.21875″ (5.556 mm) 9/32″ =.28125″ (7.144 mm) et ainsi de suite.

Est-ce que 7 32 pneus d'hiver, d'accord ?

Lisez l'échelle. Si vous avez un nombre compris entre 7 et 12/32", vous êtes bon pour le moment ! Moins, et vous pourrez améliorer votre freinage et vos virages en hiver avec un nouveau jeu de pneus d'hiver.

Dois-je changer les 4 pneus en même temps ?

Il est toujours préférable de remplacer les 4 pneus en même temps. En effet, les 4 pneus tournent indépendamment les uns des autres et des profondeurs et/ou des styles de bande de roulement différents peuvent les faire tourner à des vitesses différentes. Cela pourrait potentiellement endommager le groupe motopropulseur et éventuellement affecter un système TPMS indirect si le véhicule en est équipé.

Les pneus doivent-ils être remplacés après 5 ans ?

Après cinq ans ou plus d'utilisation, vos pneus doivent être soigneusement inspectés au moins une fois par an par un professionnel. Si les pneus n'ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, par précaution, Michelin recommande de les remplacer par des pneus neufs.

Combien de 32e sont des pneus neufs ?

Les pneus neufs ont une profondeur de bande de roulement moyenne de 8 à 9 millimètres (10/32 à 11/32 pouces). Lorsque vous conduisez, la bande de roulement s'use. Un pneu avec une profondeur de bande de roulement inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) manque d'adhérence. La distance de freinage et le contrôle du véhicule sont altérés.

Combien de 32e est un penny ?

Un sou est évidemment plus petit qu'un quart, tout comme la distance entre le bord de la pièce et le sommet de la tête. Sur un quart, c'est environ 4/32e de pouce, mais sur un centime, c'est 2/32e, ce qui se trouve être la profondeur de bande de roulement minimale légale dans la plupart des États.

Est-ce qu'une bande de roulement à 50 % est bonne ?

Si la bande de roulement atteint les pattes de l'ours, vos pneus sont probablement assez neufs. S'il atteint tout le long de l'argent, ils sont usés à environ 50%. Si la bande de roulement de votre pneu n'atteint qu'environ la moitié des lettres, il est temps d'acheter de nouveaux pneus.

La bande de roulement d'un pneu de 3 mm est-elle sûre ?

Pour les pneus d'été, la profondeur de sculpture restante ne doit pas être inférieure à 3 mm et pour les pneus d'hiver et toutes saisons, elle ne doit pas être inférieure à 4 mm. une profondeur de bande de roulement plus petite peut devenir critique sur une chaussée mouillée, de la gadoue ou de la neige.

Combien de temps dure une bande de roulement de 1 mm ?

"Avec seulement 1 mm de bande de roulement, la distance d'arrêt d'une voiture est de 250 m. Si les pneus ne sont pas changés avant qu'ils ne s'usent à 1,6 mm, les conducteurs peuvent compromettre leur sécurité et celle des autres usagers de la route."

La bande de roulement des pneus de 3 mm est-elle d'accord ?

Les experts en pneus et en sécurité estiment que le minimum légal de 1,6 mm est insuffisant pour garantir la sécurité, la plupart recommandent une profondeur de bande de roulement minimale de 3 mm pour le remplacement des pneus. Des tests effectués par l'organisation technique britannique MIRA ont révélé qu'une fois que les pneus sont inférieurs à 3 mm, les distances d'arrêt augmentent considérablement.

Les pneus s'usent-ils plus vite sur l'autoroute ?

Tout bien considéré; les pneus s'useront moins vite sur l'autoroute qu'en ville. La conduite sur autoroute implique généralement moins de freinage que la conduite en ville. Le freinage et l'accélération entraîneront une usure plus rapide des pneus.