Si vous pouvez éviter les réclamations automobiles, cela vous fera économiser un paquet sur votre assurance. Les taux que vous payez sont basés, en partie, sur votre historique de conduite et de sinistres. Bien que personne ne veuille avoir un accident, cela arrive à l'occasion. C'est pourquoi nous les appelons des accidents, après tout. L'assurance automobile est un élément important de votre protection et de celle de vos actifs.
De plus, cela peut vous faire économiser du temps et des blessures si vous pouvez assurer la sécurité de votre voiture et de ses occupants. Voici 10 des réclamations d'assurance automobile les plus courantes et des conseils pour les éviter.
Un accident par l'arrière est l'un des accidents les plus courants sur la route et l'un des plus évitables. En dehors des intempéries et des routes en mauvais état, la plupart des accidents par l'arrière résultent d'un suivi de trop près ou d'un manque d'attention lors de la conduite.
Le moyen le plus simple d'éviter ce type de collision est de poser votre téléphone lorsque vous conduisez. Selon le Département américain des transports, en 2019, 50 930 conducteurs ont été impliqués dans des accidents mortels où un conducteur a été distrait, entraînant 36 096 décès.
En mars 2016, la National Highway Traffic Safety Administration du département américain des Transports et l'Insurance Institute for Highway Safety ont reconnu que 20 constructeurs automobiles nationaux ajouteront le freinage automatique à toutes leurs nouvelles voitures d'ici 2022. Cette nouvelle fonctionnalité de sécurité aidera à "prévenir les accidents et à économiser des vies », déclare le secrétaire américain aux Transports, Anthony Foxx. Plus de 10 constructeurs automobiles ont commencé à ajouter le freinage automatique à leurs nouvelles voitures, bien avant l'échéance de 2022.
Les éclats de pare-brise et les fissures occupent la première place sur cette liste, mais de nombreux conducteurs ne croient pas que ce type de dommage est évitable. Bien que vous ne puissiez pas faire en sorte que les pierres et les cailloux restent au sol, vous pouvez prendre des mesures pour éviter les situations les plus courantes où des dommages au pare-brise se produisent.
La plupart des éclats et des fissures proviennent de pierres projetées en l'air par de gros camions, des équipements de déneigement et d'autres débris de la route. Si vous pouvez garder vos distances avec ces camions et ces situations, vous rendez service à votre pare-brise et à votre portefeuille.
Par exemple, si vous vivez dans une zone avec des routes en terre et en gravier, gardez vos distances lorsque les camions s'engagent ou quittent une route non goudronnée. Dans les zones fréquemment enneigées et verglacées, laissez suffisamment d'espace entre vous et toutes les autres voitures. Si vous voyez des chasse-neige devant vous, ajoutez une distance supplémentaire, car les chasse-neige laissent souvent tomber du gravier sur la route pour aider à améliorer la traction sur les routes potentiellement verglacées.
Partout au pays, les forces de l'ordre signalent une augmentation spectaculaire du vol de convertisseurs catalytiques dans les véhicules personnels. Selon le National Insurance Crime Bureau (NICB), moins de 1 300 vols de ce type ont été signalés en 2018. Ce nombre est passé à plus de 14 000 en 2020.
Les véhicules hybrides, les camions et les VUS sont des cibles populaires. Parce qu'une voiture hybride n'utilise pas le moteur à essence aussi souvent, le convertisseur catalytique conserve plus de ses métaux précieux. Les camions et les VUS peuvent également être des cibles car il est plus facile pour les voleurs de se glisser sous le véhicule où se trouve le convertisseur.
Suivez ces étapes pour éviter le vol du convertisseur catalytique de votre véhicule :
Êtes-vous déjà retourné à votre voiture garée pour constater qu'elle a été entaillée, bosselée ou rayée ? Bien que vous ne puissiez pas toujours éviter les parkings, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre véhicule et les objets qu'il contient.
Si vous avez un garage, c'est l'endroit le plus sûr pour vous garer. Lorsque vous êtes loin de chez vous, évitez de vous garer trop près des autres voitures. Essayez de vous garer loin des virages serrés, des virages et des allées où quelqu'un pourrait heurter ou gratter votre voiture en passant.
Peu importe où votre voiture est garée, il y a toujours un risque d'effraction. En prenant quelques précautions lorsque vous quittez votre voiture, vous pouvez réduire le risque qu'un voleur entre. Ne laissez jamais vos objets de valeur à la vue lorsque vous garez votre auto. Mettez-les dans les consoles de votre voiture, un coffre fermé ou emportez-les avec vous. Lorsque vous vous garez, assurez-vous d'être dans un endroit bien éclairé, surtout la nuit.
Les accidents de sauvegarde sont plus fréquents que vous ne le pensez. Que vous sortiez d'un centre commercial ou que vous quittiez votre propre allée, un accident peut facilement se produire. C'est pourquoi la NHTSA exige désormais que toutes les nouvelles voitures soient équipées d'une caméra de recul, ce que nous avons commencé à voir sur tous les modèles 2019.
Aujourd'hui, de nombreuses voitures sont déjà équipées de caméras de recul. La meilleure mesure que vous puissiez prendre pour éviter un accident de secours est de vous procurer un véhicule équipé d'une caméra. Vous pouvez également acheter un kit de caméra de recul pour votre voiture pour environ 70 $ à 300 $ selon les fonctionnalités souhaitées.
Pour éviter un accident de sauvegarde désastreux, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
Selon un rapport de l'Insurance Institute of Highway Safety, 53 % des accidents mortels en 2019 concernaient un seul véhicule. Cette statistique se traduit par plus de 19 000 décès. Encore une fois, en dehors des incidents liés aux conditions météorologiques, la majorité de ces accidents sont évitables. Ces accidents provoquent d'immenses embouteillages ou peuvent même contribuer à davantage d'accidents.
La somnolence au volant est un facteur qui peut entraîner des accidents impliquant une seule voiture. Les conducteurs qui s'endorment au volant sont incroyablement dangereux. Selon une étude réalisée par la Fondation AAA pour la sécurité routière, un accident mortel sur cinq aux États-Unis implique un conducteur somnolent. Selon les résultats de l'enquête, les jeunes conducteurs sont plus susceptibles de conduire lorsqu'ils sont somnolents que les conducteurs plus âgés et plus expérimentés.
La rage au volant peut également provoquer un seul accident de voiture basé sur une réaction immédiate. Une étude de l'AAA a révélé que près de 80 % des conducteurs "ont exprimé une colère, une agressivité ou une rage au volant significatives... au moins une fois au cours de l'année écoulée".
De nouvelles technologies existent pour s'assurer que les voitures restent dans la bonne voie, même si le conducteur s'endort, mais il faudra encore longtemps avant que cela n'atteigne la majorité des voitures sur la route. En attendant, ne prenez jamais le risque de conduire après avoir bu, consommé de la drogue ou à chaque fois qu'il y a une faible possibilité que vous ne puissiez pas atteindre votre destination en toute sécurité. Parlez également à votre médecin et vérifiez vos médicaments pour voir si vous pouvez conduire tout en les prenant.
« Hail Alley », où le Nebraska, le Colorado et le Wyoming se rencontrent, compte en moyenne sept à neuf jours de grêle par an, selon le National Severe Storms Laboratory. Les dommages fréquents incluent de nombreux véhicules avec des pare-brise cassés, des capots bosselés et des dégâts d'eau.
Utiliser votre garage pour un espace de stockage supplémentaire peut sembler être un excellent moyen d'ajouter plus d'espace à votre maison, mais cela n'en vaut peut-être pas la peine si cela signifie que votre voiture ne sera pas protégée lorsque le mauvais temps frappera. Vous feriez mieux de vous garer là où votre voiture est couverte si possible pendant les mois d'orage d'été, peu importe où vous vivez.
Les blessures au dos et au cou sont très fréquentes dans les accidents de voiture. Même un léger cintrage d'aile peut entraîner un coup de fouet cervical, des douleurs au dos et au cou et d'autres blessures mineures. À des vitesses plus élevées et aux intersections, les blessures deviennent plus graves.
La meilleure façon d'éviter les blessures est de respecter le code de la route et de toujours porter votre ceinture de sécurité. En règle générale, plus la voiture est récente, plus elle est sûre. Au fil du temps, le gouvernement et les constructeurs automobiles introduisent de nouvelles normes et technologies de sécurité, comme les caméras de recul et les systèmes anti-collision. Si vous avez les moyens de conduire une voiture plus récente et plus sûre avec les meilleures cotes de sécurité, la mise à niveau est l'une des meilleures options dont vous disposez pour éviter les blessures en cas d'accident.
Les intersections achalandées et déroutantes sont mûres pour un accident, mais elles peuvent se produire à n'importe quelle intersection à tout moment. Ne tenez jamais pour acquis que les autres conducteurs obéiront aux feux de circulation et seront vigilants à l'approche d'une intersection.
Lorsque vous vous préparez à partir après un arrêt à un feu rouge, prenez un moment pour chercher d'autres conducteurs qui accélèrent pour passer un feu jaune. Si vous êtes ce conducteur qui s'approche d'un feu qui devient jaune, prenez la décision prudente et appuyez sur les freins. Cela vous sauvera non seulement vous-même, mais également les piétons marchant à proximité de la scène.
La Federal Highway Administration travaille avec les villes, les États, les compagnies d'assurance, les experts en transport et d'autres citoyens concernés pour rendre les intersections aussi sûres que possible. Mais en fin de compte, c'est à nous, en tant que chauffeurs, qu'il incombe de prendre les meilleures décisions pour aider chacun à atteindre sa destination en toute sécurité.
En tant que conducteur, vous avez le pouvoir de conduire en toute sécurité et de prendre des mesures pour éviter ces réclamations d'assurance courantes. Si vous le faites, vous aiderez à vous assurer que vous et votre famille êtes plus en sécurité, ainsi que tous les autres sur la route. En prime, conduire prudemment et éviter les réclamations peut entraîner des économies d'assurance automobile.
Chaque fois que vous prenez le volant, vous êtes responsable à la fois d'une conduite sécuritaire et d'une conduite défensive. Savoir à quoi faire attention, comme les distractions cognitives, vous prépare le mieux à terminer chaque voyage par une arrivée en toute sécurité.
Avez-vous des conseils pour conduire en toute sécurité ou assurer la sécurité de votre véhicule que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ? Ajoutez-les aux commentaires.