Le stationnement en parallèle est-il obsolète ?


Si l'idée de stationner en parallèle vous donne des sueurs froides, vous n'êtes pas seul. Que vous essayiez de réussir le test de conduite de votre état ou que vous utilisiez ces compétences pour accrocher la dernière place dans une rue animée, cela peut être une proposition stressante. Comme d'autres tâches de conduite délicates, le stationnement en parallèle devient plus facile avec la pratique, bien que de plus en plus de conducteurs en viennent à penser que cette compétence n'est pas pertinente. Et les conducteurs novices qui vivent dans certains États américains pourraient être en mesure de somnoler pendant cette partie de la classe d'éducation du conducteur et de réussir l'examen de conduite de toute façon.

Le Michigan est le dernier État à avoir lancé l'idée de supprimer le stationnement parallèle de la liste des exigences pour obtenir un permis de conduire. Le House Bill 4576 a été présenté le 9 mai par la représentante républicaine Sarah Lightner. La membre du Congrès a déclaré aux médias de la région de Detroit qu'elle avait présenté le projet de loi après avoir reçu des plaintes d'électeurs qui étaient ennuyés d'avoir dépensé 50 $ pour l'examen de conduite de l'État et d'échouer pour ce qu'ils considéraient comme une compétence inutile ou superflue.

Le projet de loi stipule que "le secrétaire d'État n'exigera pas d'un candidat à une licence d'opérateur qu'il démontre sa compétence dans le domaine du stationnement en parallèle pour réussir un examen de conduite."

"L'idée derrière le projet de loi est que les compétences qui sous-tendent le stationnement en parallèle sont importantes et sont enseignées tout au long du processus de formation du conducteur, mais peu de conducteurs du Michigan se trouvent généralement dans des situations nécessitant un stationnement en parallèle", a déclaré le bureau du représentant Lightner dans un communiqué à HowStuffWorks. "Les commentaires ont été mitigés, mais ont lancé une excellente conversation sur les compétences actuellement nécessaires pour conduire une voiture en toute sécurité."

En mai 2019, 16 États n'exigeaient pas la démonstration réussie des compétences de stationnement parallèle pour un permis de conduire, écrit Rob Stumpf pour The Drive, bien que le Michigan ressuscite un débat qui était en sommeil depuis un certain temps. Le Maryland est le dernier État à avoir supprimé le stationnement parallèle de l'examen de conduite, et cela remonte à 2015.

Les autres États qui ont abandonné la compétence sont l'Alabama, l'Arkansas, la Californie, le Colorado, la Floride, l'Illinois, le Nebraska, la Caroline du Nord, l'Ohio, l'Oregon, le Dakota du Sud, le Tennessee, la Virginie et le Wyoming. Dans le cas du Maryland, tel que rapporté par NPR et USA Today en 2015, la Motor Vehicle Administration de l'État a estimé qu'il était trop redondant de continuer à inclure le stationnement en parallèle dans le test, car les compétences utilisées sont presque identiques aux autres segments du test, tels que comme un virage inversé à deux points. À l'époque, les critiques ont suggéré que les motivations de l'État étaient à la fois d'accélérer le test et de réduire le nombre de conducteurs qui devaient repasser le test, des préoccupations qui sont reprises par les critiques de la législation proposée par le Michigan. NPR a également signalé qu'il y avait également beaucoup de réactions du public, principalement de la part de résidents plus âgés de l'État qui ont commenté des reportages en ligne selon lesquels il était injuste que les jeunes conducteurs bénéficient d'un test de conduite plus facile.


Alors, qu'arrive-t-il aux conducteurs qui apprennent à se garer en parallèle, en théorie, mais qui ne maîtrisent jamais tout à fait cette compétence ? Dans de nombreux endroits, il est facile de se déplacer grâce aux parkings, aux garages de stationnement, aux places de stationnement dans les rues en angle et au service de voiturier. Et, si vous avez une voiture plus récente, elle comprend probablement au moins certaines fonctionnalités technologiques pour vous aider. Certains constructeurs automobiles appellent ces systèmes de sécurité « avancés » ou « actifs », tandis que d'autres les appellent « aides à la conduite » ou « assistance à la conduite ». Plus la voiture est récente et chère, plus ces fonctionnalités technologiques seront susceptibles d'apparaître dans un ensemble commercialisé comme une variante de la technologie "semi-autonome" ou "auto-stationnée".

Ces fonctionnalités, selon AAA, incluent :

  • Caméras de recul
  • Caméras multi-angles
  • Capteurs de stationnement avant et arrière qui détectent les obstacles près des pare-chocs
  • Des capteurs latéraux qui vous permettent de savoir quand vous êtes proche du trottoir
  • Systèmes permettant d'identifier une place de stationnement pouvant accueillir la voiture
  • Systèmes qui dirigent partiellement (assistance à la conduite) ou complètement la voiture vers la place de stationnement

À terme, les gens pourront faire des trajets dans des voitures entièrement autonomes qui n'auront pas besoin d'autant de temps d'arrêt dans une place de stationnement, a écrit le cabinet d'études Deloitte.

Bien que Lightner ait déclaré aux organes de presse de la région de Detroit que le stationnement parallèle "devenait une pratique obsolète", son bureau a déclaré à HowStuffWorks que le projet de loi ne devrait pas être interprété comme signifiant que la nouvelle technologie de stationnement remplace les compétences de conduite réelles. Les systèmes d'aide à la conduite faisaient certainement partie des facteurs pris en compte dans le projet de loi, mais le projet de loi n'a pas été conçu spécifiquement sur la base de l'idée que les conducteurs comptent sur les systèmes d'aide au stationnement, selon le bureau de Lightner.

En général, les États qui ont cessé de tester le stationnement en parallèle exigent toujours que les conducteurs novices suivent un cours de formation à la conduite, qui comprendra toujours des instructions de stationnement en parallèle.

Même si les États qui ont cessé de tester le stationnement en parallèle ne l'ont pas fait en raison de la disponibilité de nouvelles technologies, il semble inévitable qu'une telle technologie finira par remplacer les compétences en matière de stationnement. Après tout, si les représentants de l'État présentent des projets de loi basés sur les commentaires des électeurs, et que ces électeurs s'habituent de plus en plus à des fonctionnalités relativement basiques comme les caméras de recul et les capteurs de stationnement, et des technologies plus sophistiquées comme les systèmes d'aide au stationnement qui aident réellement à diriger la voiture, eh bien, c'est facile de voir où cela mène.

Quant au Michigan, la maison de nombreux constructeurs automobiles introduisant ces nouvelles fonctionnalités aussi rapidement que possible, nous verrons si d'autres législateurs sont d'accord avec Lightner. Pour être adopté, le projet de loi doit être approuvé par les deux chambres de la législature de l'État et signé par le gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer. Le Michigan, comme les autres États qui ont adopté de telles lois, enseignerait toujours le stationnement parallèle dans les cours de formation des conducteurs.

Maintenant c'est intéressant

La prochaine grande chose à changer en matière de stationnement n'est peut-être pas la façon dont votre voiture est garée, mais où. Le stationnement génère 30 milliards de dollars par an aux États-Unis, et l'Américain moyen passe en moyenne 17 heures par an à chercher une place de parking, selon une étude Deloitte de 2018. Deloitte prévoit que, parmi d'autres avancées, nous verrons davantage de parkings adopter la technologie de gestion de l'espace utilisée dans de nombreux aéroports et parkings de location de voitures pour aider à réduire le temps passé à chercher une place.