Lorsque vous étiez adolescent, auriez-vous voulu que vos parents vous fassent passer le test officiel pour obtenir votre permis de conduire ? Maintenant, retournons ce scénario à vous tous, parents. Si vous aviez la possibilité d'apprendre à vos enfants à conduire et la responsabilité d'administrer leur examen de conduite officiel, le feriez-vous ? Si vous avez répondu oui, vous pourriez envisager de déménager au Texas.
C'est parce que la législature de l'État a proposé un projet de loi, HB 409, qui donnerait aux adolescents du Texas et à leurs parents la possibilité de sauter complètement les installations d'examen du permis de conduire et de passer l'examen de conduite à la maison.
Le représentant James White, membre républicain de la Chambre des représentants du Texas, a parrainé le projet de loi dans le but d'atténuer les longues files d'attente et la surpopulation dans les installations du Département des services publics (DPS), qui administrent les tests de conduite et délivrent les permis. Peu de temps après son introduction, White a déclaré à Fox KTVU à Austin que l'État faisait déjà confiance aux parents pour prendre les bonnes décisions pour leurs enfants. Par conséquent, il estime qu'il n'y a aucun risque supplémentaire à autoriser les parents à administrer des tests de conduite.
La procédure d'éducation du conducteur nécessite actuellement 32 heures de temps en classe et 44 heures d'expérience de conduite pratique, et ces exigences resteraient en vertu de ce projet de loi. Jusqu'en 2009, les parents étaient autorisés à administrer le test, mais le projet de loi a été abrogé par les législateurs qui pensaient que cette politique était trop dangereuse.
En 2014, les législateurs ont tenté de modifier la loi pour permettre aux auto-écoles de donner l'examen de conduite final, mais cette approche a rencontré quelques problèmes. Premièrement, toutes les familles n'ont pas accès à une auto-école privée, en particulier les familles vivant en milieu rural. Et les auto-écoles privées coûtent cher. Deuxièmement, toutes les écoles ne sont pas certifiées pour administrer le test final.
HB 409 veut changer cela. Il dit en partie :
Lors de la délivrance d'un permis de conduire pour certains types de véhicules, le directeur peut renoncer à un examen de conduite pour un candidat qui a réussi et réussi la formation et les tests effectués par une personne certifiée en vertu de la sous-section (a).En d'autres termes, le Texas DPS continuerait à administrer les tests de conduite, mais si le projet de loi était adopté (il nécessite un vote oui des deux tiers des membres élus dans chaque chambre), l'idée est qu'il en traiterait beaucoup moins. Si le projet de loi est adopté, il entrera en vigueur le 1er septembre 2019.
Nous avons parlé au représentant White, pourquoi il a ressenti le besoin d'écrire le projet de loi. Au Texas, comme dans de nombreux États, il existe un programme de permis de conduire progressif, explique-t-il. Il garantit aux adolescents beaucoup de temps au volant dans diverses conditions de conduite. Il souligne également qu'avant 2009, la procédure de licence de l'État pour les adolescents était la même que celle qu'il propose dans HB 409. Il essaie simplement de rendre le Texas DPS plus efficace en permettant aux parents de se retirer du système actuel. "Ce n'est pas quelque chose de nouveau au Texas", déclare White.
White a fourni des données du Texas Department of Health montrant des statistiques d'accidents pour les conducteurs adolescents pour les exercices 2011 à 2016. Le graphique montre le nombre total d'élèves conducteurs pour chaque année, ventilé par élèves qui ont fréquenté des écoles de conduite commerciales ou privées, ceux qui formés dans le cadre de leur cursus scolaire public et ceux qui ont été instruits par leurs parents. Regardons les statistiques les plus récentes, pour 2016 :
En d'autres termes, moins de conducteurs novices formés par leurs parents étaient impliqués dans des collisions que ceux qui avaient été formés dans le cadre d'un cours de conduite public ou privé. Les données remontant de 2014 à 2011 montrent la même tendance, bien qu'en 2015, les élèves des écoles publiques aient un taux de collision légèrement inférieur.
"Sur la base de l'impact que cela a eu sur les lignes [au DPS], et en regardant les données, il n'y a littéralement aucune différence en matière de sécurité", a déclaré White. "Donc, même si vous regardez ces accidents impliquant des conducteurs adolescents, il n'y a vraiment aucune donnée indiquant qui était la cause de l'accident. Donc, ce n'est pas parce qu'un accident se produit avec un conducteur adolescent que cela signifie nécessairement que le conducteur adolescent est la cause de l'accident."
Pourtant, des inquiétudes demeurent. Un opposant au projet de loi est Debbie Callahan de la Texas Professional Driver Education Association. Callahan a déclaré à ABC KTRK à Houston que "les parents ne sont pas formés pour être des instructeurs, ils ne sont pas formés pour connaître le code de la route, les panneaux de signalisation et corriger les mauvais comportements".
Un parent texan à qui nous avons parlé convient que le projet de loi est une mauvaise idée. Ryan St. Don, de Granbury, a récemment aidé son fils de 16 ans, Trevor, à obtenir son permis de conduire. L'école de Trevor n'offre pas de cours de conduite, donc les options des St. Dons étaient de payer pour un cours privé ou d'agir en tant qu'enseignants de Trevor. Trevor a obtenu son permis à 15 ans, puis St. Don a enseigné à Trevor les règles de la route et a enregistré ses progrès comme l'exige la procédure de l'État. Après que Ryan ait satisfait aux exigences de l'État pour l'éducation du conducteur, les St. Dons ont emmené Trevor dans un centre d'examen de l'État.
"Nous avons obtenu son permis, il a donc eu une année complète pour conduire avec nous, nous étions donc confiants de l'envoyer", a déclaré St. Don. "Nous devions tenir des journaux sur combien il conduisait la nuit, combien d'heures d'autoroute, de conduite en ville, des trucs comme ça. Je l'ai aidé, nous avons installé des cônes dans les parkings pour les virages en trois points, le stationnement parallèle, tout ça ."
St. Don aurait-il passé son permis de conduire à Trevor s'il en avait eu la possibilité ?
"Absolument pas", dit-il. "Je pense qu'un enfant qui sait qu'il doit passer un test avec quelqu'un d'autre le rend responsable, lui donne envie de continuer à s'entraîner et à enregistrer toutes ses heures. Je voulais quelqu'un de l'extérieur."
Pour l'instant, l'approche du Texas en matière de permis de conduire pour adolescents semble être unique, et il est difficile de voir plus d'États adopter cette approche. Si le projet de loi n'est pas adopté, le budget de l'État pourrait devoir incorporer des fonds pour davantage de centres de test. Si le projet de loi est adopté, il sera intéressant de voir si d'autres États suivent l'exemple du Texas et si les données de sécurité restent cohérentes.
Maintenant c'est intéressantLes licences graduées ne sont pas exclusives au Texas. Les 50 États, plus Washington, D.C., ont mis en place une certaine forme de licence graduée, même si les systèmes varient quelque peu d'un État à l'autre. Autrement dit, les États ont des âges minimaux différents pour la délivrance des permis d'apprenti, exigent que les conducteurs novices détiennent leur permis d'apprenti pendant différentes périodes, mettent en œuvre différentes restrictions (telles que des couvre-feux ou des limites de passagers) et, finalement, délivrent le permis de conduire officiel à différents âges. .