Les consommateurs qui ont acheté la New Edge Mustang GT ont été lésés à long terme. Il est étonnamment difficile de tirer une quantité importante de puissance du V8 modulaire 2v de 4,6 litres. Cela laisse aux propriétaires peu d'options de modification. Les boulons de base peuvent peut-être obtenir 300 chevaux au frein. En dehors de cela (et d'un compresseur), la meilleure option suivante est un échange de moteur. Voici quelques options (principalement) légales dans la rue qui grattent cette démangeaison.
Tant que la voiture date de 2003 ou avant, il est légal d'échanger le moteur Mach 1 de 4,6 litres (en Californie). C'est une excellente option, car non seulement il peut produire 300 chevaux, mais il a deux arbres à cames en tête. Il a beaucoup plus de potentiel de puissance que le 4.6 2v. Il nécessitera toute l'électronique Mach 1 et de nouveaux en-têtes, mais la transmission de la GT devrait tenir le coup car elle est évaluée à 360 lb-pi. Cependant, les propriétaires ont prouvé qu'il peut supporter plus de 500 lb-pi de couple.
Une option beaucoup moins chère que le moteur Mach 1 consiste à grappiller un V8 du Lincoln Mark VIII. Ford a construit cette Lincoln de 1993 à 1998 avec un V8 de 4,6 litres, utilisant également deux arbres à cames en tête. Il est évalué à 290 chevaux, soit environ 30 de plus que la GT, et parce qu'il a plus de soupapes par cylindre, il a plus de potentiel de mise à niveau. Encore une fois, cela nécessitera le faisceau du moteur et tout autre appareil électronique. Comme ce moteur est plus ancien qu'une nouvelle Mustang edge, légalement, cela devrait aller dans une voiture de piste uniquement.
Un moteur d'un SVT Cobra est une autre excellente option, et comme il est plus récent que 99, il est légal dans la rue. Le moteur Cobra de 2000 à 2002 était équipé d'un V8 de 5,4 litres développant 385 chevaux et était toujours à aspiration naturelle. Le Cobra n'a pas eu de compresseur jusqu'à la sortie du Terminator en 2003, qui produisait 390 chevaux mais utilisait le V8 modulaire DACT de 4,6 litres. L'induction forcée comporte son propre ensemble de défis, comme le refroidissement et le réglage. Au niveau de puissance du Terminator, il serait peut-être temps d'envisager de renforcer la transmission.
Un échange de moteur complètement illégal (selon l'endroit où vous vous trouvez) est le moteur d'un Ford F-150 Lightning. C'est cependant nettement moins cher que d'emprunter la route SVT Cobra, pour le même moteur. Il utilisait un V8 de 5,4 litres, qui n'avait que deux soupapes par cylindre, mais était suralimenté et refroidi, développant 390 chevaux. Ces moteurs coûtent beaucoup moins cher qu'un moteur Cobra ou Terminator, et bien qu'ils ne soient que 2v, ils ont une induction forcée qui ouvre la porte à de nombreuses mises à niveau de puissance sur toute la ligne.
Pour une option légale dans la rue, compte tenu du prix et de la conception du moteur, le moteur Mach 1 pourrait être le meilleur échange. Il a deux arbres à cames en tête et produit plus de puissance, et est beaucoup moins cher que le moteur SVT Cobra. Il est également légal d'échanger contre une New Edge Mustang à partir de n'importe quelle année. En outre, cela peut valoir l'argent et les maux de tête de payer un magasin, car un échange de moteur est tout sauf "plug and play" en toute simplicité.