Quel est le processus pour convertir le vin en carburant ?


Le vin a alimenté le mouvement pendant des milliers d'années, mais généralement uniquement en tant que "courage liquide" qui permet aux gens d'accomplir des exploits inhabituels tels que danser après avoir bu quelques verres. Il n'est donc peut-être pas surprenant que les investisseurs et les inventeurs aient travaillé sur des moyens de transformer le vin en carburant pour alimenter les véhicules. Ce n'est peut-être pas aussi simple que de griller et de verser un délicieux verre de vin dans la trappe, mais la conversion du vin en carburant automatique fonctionne réellement. Que ce soit ou non une alternative viable à l'essence ordinaire à base de pétrole de sitôt est une autre histoire.

L'alcool est déjà utile comme source de carburant sous forme d'éthanol, mais il n'existe qu'une poignée de prototypes et de conversions utilisant des variétés spécifiques à base de vin. Peut-être que le plus connu parmi les mobiles vino, pour ainsi dire, est l'Aston Martin DB6 conduite par le prince Charles d'Angleterre. Sa petite voiture bleue lui a été offerte par sa mère, la reine d'Angleterre, à l'occasion de son 21e anniversaire et près de 40 ans plus tard, en 2008, la société Aston Martin l'a aidée à la convertir pour qu'elle fonctionne au carburant à base de vin, appelé bioéthanol. En 2011, la voiture à moteur à vin a emmené les jeunes mariés, le prince William et la princesse Kate, dans une virée post-nuptiale pour la foule de fans et de photographes [source :anglais].

Le prince Charles a parcouru quelques centaines de kilomètres dans la voiture chaque année après sa conversion, et à environ 10 miles par gallon, la voiture engloutit environ quatre bouteilles et demie de vin – mais émet environ 85% de moins gaz carbonique. Le bleu du prince, le biocarburant classique, est assez écologique. Cependant, faire le plein ne consiste pas seulement à verser du stock de la cave à vin. La conversion du vin en carburant implique un peu de science, de la chaleur et une manipulation soigneuse [source :anglais].

Comment une boisson à base de raisins peut-elle devenir un carburant, et peut-elle fonctionner dans n'importe quelle voiture avec quelques modifications ?

>Comment convertir le vin en carburant

Contrairement à de nombreuses personnes qui boivent du vin, jusqu'à présent, les voitures qui roulent au bioéthanol ne montrent pas de préférence pour le rouge ou le blanc, le type de raisin ou même le pays d'origine. La plupart des variétés converties en carburant ont une chose en commun :ce sont des restes. Des entreprises telles que Green Fuels, qui a préparé le biocarburant pour la voiture du prince Charles, utilisent du vin produit dans des vignobles qui ne peuvent pas être vendus à la consommation. Les quotas fixés par l'Union européenne, par exemple, limitent la quantité qu'une cave peut produire, et les quantités excédentaires peuvent être vendues pour être utilisées dans des carburants alternatifs [source :anglais].

Fabriquer du carburant à partir de quelque chose de sûr et agréable à boire est un processus similaire à celui de la fabrication d'alcool de grain ou d'autres concoctions de moonshine super fortes. Si les raisins ont déjà été fermentés en vin, le vin peut encore être distillé par ébullition. Les températures élevées réduisent le volume de liquide et préservent la teneur en alcool la plus puissante pour produire une forme d'éthanol. Dans le cas de l'Aston Martin du Prince, le carburant était composé d'environ 85 % d'éthanol combiné à 15 % d'essence, ou d'essence [source :échantillon].

Bien que certains prétendent que n'importe quelle voiture peut être convertie pour fonctionner au vin-carburant, il n'y en a pas beaucoup pour confirmer cette théorie. Mis à part l'Aston Martin et un prototype de modèle de 270 chevaux conçu par Lotus, il n'y a pas beaucoup d'études de cas très médiatisées pour soutenir la production généralisée de bioéthanol. Les moteurs et les moteurs des appareils électroménagers utilisent également la technologie du vin distillé et même de la bière, mais leur portée est également un peu limitée [source :Stone].

Certains inventeurs trouvent des moyens de distiller à la maison, ce qui est un excellent moyen d'utiliser les déchets et les excédents de la fabrication du vin et de la bière, mais il y a un problème d'inflammabilité, comme cela a toujours été un risque depuis l'époque où l'on faisait du homebrew moonshine. . Les distilleries peuvent être hautement, hautement inflammables. Néanmoins, aux États-Unis, il est légal de distiller des milliers de gallons d'alcool sur votre propre propriété tant que vous obtenez un permis et promettez de le produire sous une forme imbuvable ou dénaturée [source :Carpenter].

Bien que le carburant produit pour la voiture du prince Charles soit plus cher que le carburant à base de pétrole, mais pas de manière prohibitive, le fait demeure :il faut beaucoup de raisins pour faire du vin et encore plus de vin distillé pour faire du bioéthanol. Portons donc un toast à l'idée et espérons que quelqu'un proposera une méthode brillante pour produire en masse du carburant vinicole, ou ce qu'on pourrait appeler "vino-line".

>Notes de l'auteur

J'adore le potentiel vert et local de la conversion du vin en carburant, mais j'avoue avoir imaginé Lucy et Ethel (Ethel-nol, compris ?) Dans l'épisode piétinant de "I Love Lucy" et je ne peux pas vraiment envelopper ma tête autour du nombre de raisins qu'il faudrait pour fermenter suffisamment de vin à distiller en suffisamment d'alcool concentré pour alimenter de nombreux véhicules. Je serais très intéressé de voir une représentation graphique comparant les barils de carburant pétrolier aux barils ou bouteilles de vino-carburant nécessaires par voiture. Ce serait fascinant.

Articles connexes

  • Images de moteurs de voiture
  • 10 biocarburants comestibles
  • Top 10 des cultures destinées aux biocarburants

Plus de liens intéressants

  • Vin bon pour la santé et les voitures
  • Programme Freedom Car and Vehicle Technologies :Éthanol

Sources

  • Charpentier, Susan. "Fabriquer du carburant à la maison :le vin de rebut amorce la pompe." LATimes Blogs.LATimes.com. 19 août 2009. (17 août 2012) http://latimesblogs.latimes.com/greenspace/2009/08/waste-wine-primes-the-pump.html
  • Club des vins de Delhi. "Vin bon pour la santé et les voitures." DelhiWineClub.com. 2008. (18 août 2012) http://www.delhiwineclub.com/index1.asp
  • Anglais, Rebecca. "Le prince Charles convertit sa bien-aimée Aston Martin en une machine verte... Roulez au vin anglais." DailyMail.co.uk. 1er juillet 2008. (17 août 2012) http://www.dailymail.co.uk/news/article-1030611/Prince-Charles-converts-beloved-Aston-Martin-green-machine--run-English -wine.html#ixzz1L9GOeNc6
  • Exemple, Ian. "Comment pouvez-vous alimenter une voiture avec du vin?" Guardian.co.uk. 1er juillet 2008. (17 août 2012) http://www.guardian.co.uk/environment/2008/jul/02/travelandtransport.monarchy
  • Pierre, Jerry James. "Lotus Supercar est propulsé par ... du vin?" Discovery.com. 10 août 2011. (17 août 2012) http://dsc.discovery.com/cars-bikes/lotus-supercar-is-powered-by-wine.html