Le biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?


Si vous êtes allé au Texas et que vous avez vu de vastes champs vides parsemés de machinerie lourde, vous savez probablement qu'une grande partie du mazout du pays sort directement du sol, jaillissant à travers des puits qui forent et pompent l'or noir des profondeurs du sol. la surface de la terre. Il n'est ni bon marché ni facile de faire remonter tout ce pétrole brut à la surface, et comme les prix du pétrole brut restent élevés, les producteurs d'énergie se tournent de plus en plus vers d'autres sources d'énergie. En fait, l'une des sources de carburant alternatives les plus attrayantes ne vient pas du tout du sol. Au lieu de cela, vous le trouverez en eau libre - et peut-être même dans votre propre aquarium.

Les scientifiques utilisent le terme algues pour désigner un groupe important et varié d'organismes ressemblant à des plantes que l'on trouve souvent dans l'eau. Comme les plantes, les algues sont photosynthétiques :elles convertissent le dioxyde de carbone en nourriture grâce à la puissance de la lumière solaire. Cependant, les algues n'ont ni tiges ni racines.

Pour le reste d'entre nous, les algues sont surtout connues comme cette substance verte visqueuse qui pousse au-dessus de l'eau des étangs et à la surface des piscines sales. Les algues sont aussi le fléau des aquariophiles du monde entier, qui mènent une bataille sans fin pour minimiser sa propagation dans leurs réservoirs. En plus des étangs, des lacs, des piscines et des aquariums, les algues poussent également dans le sol, la neige et même les nuages.

Bien qu'elles puissent être une gêne grossière pour certains, les algues remplissent un certain nombre de fonctions environnementales importantes. Selon l'Encyclopédie des invasions biologiques, les algues produisent plus de 70 % de l'oxygène mondial et consomment de grandes quantités de dioxyde de carbone.

Peut-être plus important pour la population d'une planète qui dépend de plus en plus du pétrole, les algues peuvent également être utilisées pour fabriquer un certain nombre de biocarburants, notamment l'éthanol et le biodiesel. Les méthodes varient, mais selon le magazine Esquire, pour fabriquer du biodiesel à partir d'algues, un producteur d'énergie commence souvent par sélectionner la souche d'algues qu'il souhaite utiliser car certaines sont plus productives ou efficaces que d'autres. Oilgae rapporte que les sociétés énergétiques ont commencé à s'intéresser au génie génétique des souches d'algues les plus productives, dont une petite quantité est ajoutée à un réservoir rempli d'eau avec des nutriments fertilisants. Les algues sont ensuite exposées à la lumière du soleil, ce qui déclenche le processus de photosynthèse. Le dioxyde de carbone est converti de l'air en sucre, puis les algues métabolisent le sucre en huile, ce qui prend environ une semaine. À la fin de ce processus, les algues auront créé jusqu'à 60 % de leur poids en huile.

Ensuite, le fabricant de carburant doit extraire l'huile. Le pressage est une méthode d'extraction courante. Ceci est accompli soit en utilisant une machine pour extraire physiquement l'huile (pensez aux olives écrasées et pressées pour obtenir leur huile) ou en utilisant du dioxyde de carbone comprimé, qui sépare l'huile par vaporisation. Le fabricant de carburant utilise ensuite un catalyseur (hydroxyde de sodium et méthanol, par exemple) pour éliminer l'oxygène de l'huile et le remplacer par de l'hydrogène pour créer du biocarburant diesel.

Les raffineurs peuvent également convertir l'huile d'algues en d'autres formes de biocarburant, notamment le méthane, l'essence et le carburéacteur. Selon Smart Planet, le carburéacteur créé à partir d'algues a aidé à alimenter un vol United Airlines de novembre 2011 de Chicago à Houston, le premier vol commercial intérieur à utiliser du carburant à base d'algues. Les compagnies aériennes ne sont pas les seules à passer au vert (gluant). Oilgae estime qu'environ 100 entreprises américaines et un nombre égal d'universités explorent actuellement la production de carburant à base d'algues.

Sommes-nous prêts à commencer à remplir nos avions, nos trains et nos automobiles avec du propulseur d'écume d'étang ? Lisez la suite pour le savoir.

>Le biocarburant à base d'algues est-il meilleur ?

Les algues ont longtemps été considérées comme une meilleure alternative au pétrole que d'autres sources de carburant naturelles comme le soja, le maïs et le blé, principalement parce que les algues sont capables de produire un rendement beaucoup plus important (jusqu'à 100 fois plus de pétrole par acre). Alors que l'utilisation de ces aliments de base comme carburant a eu pour effet involontaire de faire grimper les prix des denrées alimentaires en rendant les cultures plus rares, les algues peuvent être récoltées pour le pétrole dans divers plans d'eau sans occuper des terres qui seraient autrement utilisées pour l'agriculture.

Mais l'huile d'algues est-elle une alternative viable au brut ? La réponse courte est oui, mais la viabilité à long terme des algues dépend des prix à la pompe à essence. Alors que les prix du pétrole restent élevés et que le processus de culture, d'extraction et de raffinage de l'huile d'algues devient moins coûteux, les algues représentent une alternative de plus en plus viable au pétrole comme base de carburant.

Même si il y a des décennies, les chercheurs ont commencé à considérer les algues comme source de carburant, l'huile d'algues était jusqu'à récemment considérée comme trop coûteuse à produire à une échelle suffisamment grande pour réduire la consommation nationale de pétrole. En 1996, le Département américain de l'énergie (DOE) a mis fin à un programme qui, pendant près de 20 ans, s'était concentré sur le développement de carburants de transport renouvelables à partir d'algues, concluant - comme le National Renewable Energy Laboratory l'a noté dans un rapport de clôture - que "le le coût élevé de la production d'algues reste un obstacle." L'estimation la plus optimiste du DOE fixe le prix du baril d'huile d'algues à deux fois celui du baril de pétrole.

En 2008, cependant, les prix du pétrole brut avaient monté en flèche, faisant de l'huile d'algues une alternative attrayante et moins coûteuse. Le DOE a relancé le programme de carburant aux algues et s'est associé à Chevron pour poursuivre la recherche. Les rôles ont tellement changé qu'une étude récente du Pacific Northwest National Laboratory du DOE indique que si 5,5 % de la superficie des États-Unis -- en particulier dans les Grands Lacs, la côte sud-est et la côte du Golfe -- étaient consacrées à la culture d'algues, la le pays pourrait utiliser les méthodes de production actuelles pour remplacer jusqu'à 17 % du pétrole qu'il importe actuellement à des fins de transport par de l'huile d'algues.

Au fur et à mesure que la recherche se poursuit, le coût de fabrication du carburant à partir d'algues devrait baisser. Les chercheurs travaillent sur des moyens plus efficaces à la fois de faire pousser des algues et d'en extraire l'huile. Biodeisel est actuellement l'utilisation de carburant la plus rentable pour l'huile d'algues, car le processus nécessite moins d'énergie que la conversion de l'huile en méthane, en éthanol et en d'autres types de carburant. L'objectif est de faire de l'huile d'algues une alternative économiquement viable au pétrole en cas de baisse des prix du pétrole brut.

Il n'est pas encore temps de remplacer tous les puits de pétrole d'Amérique par des bassins de croissance d'algues, mais l'époque où l'on remplace l'or noir par des boues vertes n'est pas loin.

Sauvez la planète avec le Slimy Green Stuff

Quand il s'agit d'algues, la dépendance a du bon. Les organismes ressemblant à des plantes ne peuvent tout simplement pas obtenir suffisamment de dioxyde de carbone. Selon Scientific American, le producteur de carburant aux algues Sapphire Energy estime que les algues qu'il utilise absorbent environ 14 kilogrammes de gaz à effet de serre pour chaque gallon de pétrole produit. Bien que le processus lui-même brûle encore du carbone lors du transport et de l'utilisation du carburant produit, le processus de production d'huile d'algues est considéré comme beaucoup plus économe en énergie que la production d'huile traditionnelle. Les avantages environnementaux des algues ne se limitent pas à l'air pur. Il a également été démontré que les organismes traitent les eaux usées en éliminant les toxines.

AutoÉconomie de carburantComment fonctionne la tarification des carburants alternatifsAutoCarburants alternatifsCarburant alternatifAutoCarburants alternatifs10 idées de carburants alternatifs qui ne sont jamais sorties du laboratoireTechnologie AutoHybrideQuelles sont les normes les plus difficiles à respecter pour une voiture à carburant alternatif ? AutoBiocarburantsLe biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?AutoBiocarburantsLes compagnies pétrolières font-elles la promotion des énergies alternatives ?AutoHybrid TechnologyTop 10 des carburants alternatifs sur la route en ce momentAutoBiocarburantsLe biocarburant est-il une alternative raisonnable (et sûre) au carburéacteur ? Fonctionnement des piles à combustibleAutoCarburants alternatifsComment fonctionne le biodieselAutoCarburants alternatifsL'éthanol est-il vraiment plus écologique que le gaz ? rs?AutoAlternative FuelsComment fonctionnent les véhicules au gaz naturelAutoAlternative FuelsE85 Ethanol Flex Fuel OverviewAutoAlternative Fuels L'éthanol peut-il endommager votre moteur ?AutoAlternative FuelsQu'est-ce que le meilleur carburant et en quoi est-il différent de l'essence ?AutoAlternative FuelsUne voiture peut-elle fonctionner à l'énergie nucléaire ? ScienceProduction d'énergieQuelle est la nouvelle énergie alternative la moins chère ?

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Comment exploiter les biocarburants
  • Soutenir les biocarburants de pointe
  • Quiz sur les cultures de biocarburants

>Sources

  • Kotrba, Ron. "Faire l'histoire des algues." Magazine Biodeisel. 27 avril 2011. (9 décembre 2011) http://www.biodieselmagazine.com/blog/article/2011/04/making-history-in-algae
  • Howell, Katie. "Les algues sont-elles le biocarburant du futur ?" Scientifique américain. 28 avril 2009. (9 décembre 2011) http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=algae-biofuel-of-future
  • Korosec, Kirsten "Le carburéacteur aux algues aide à alimenter le vol United Airlines." Planète intelligente. 7 novembre 2011 (9 décembre 2011) http://www.smartplanet.com/blog/intelligent-energy/algae-jet-fuel-helps-power-united-airlines-flight/10248
  • Laboratoire national des énergies renouvelables. "Un regard en arrière sur le programme des espèces aquatiques du Département américain de l'énergie :Biodeisel à partir d'algues." Juillet 1998. (9 décembre 2011) http://www.nrel.gov/biomass/pdfs/24190.pdf
  • Oilgae. "Rapport Oilgae complet." Novembre 2011. (9 décembre 2011) http://www.oilgae.com/ref/report/report.html
  • Rothstein, Meryl. "Comment faire de l'huile à partir d'algues en quatre étapes." 3 décembre 2008 (9 décembre 2011) http://www.esquire.com/features/best-and-brightest-2008/how-to-make-fuel-from-algae-1208
  • Schwartz, David. "Interview AIM:Harrison Dillon de Solazyme." Magazine de l'industrie des algues. 2 juin 2010. (16 décembre 2011) http://www.algaeindustrymagazine.com/aim-interview-solazymes-harrison-dillon/
  • Belle forme, Dan. "Fabriquer du carburant à partir d'algues." 12 décembre 2007. (9 décembre 2011) http://www.thedailygreen.com/environmental-news/latest/aglae-biodiesel-47121201
  • Simberloff, Daniel. "Encyclopédie des invasions biologiques." Presse de l'Université de Californie. 2011.
  • États-Unis Ministère de l'Énergie. "Algues Biocarburants." (9 décembre 2011) http://www1.eere.energy.gov/biomass/pdfs/algalbiofuels.pdf
  • États-Unis Ministère de l'Énergie. "Étude :les algues pourraient remplacer 17 % des importations américaines de pétrole." 13 avril 2011. (9 décembre 2011) http://energy.gov/articles/study-algae-could-replace-17-us-oil-imports
  • États-Unis Agence de Protection de l'Environnement. "Changement climatique." (9 décembre 2011) http://www.epa.gov/climatechange/basicinfo.html