Il n'y a pas si longtemps, la réponse à cette question aurait été non. Mais d'ici le printemps 2011, le principal organisme international de normalisation devrait approuver un biocarburant à utiliser dans les moteurs à réaction.
Le plus grand obstacle, à ce stade, n'est pas de savoir si le carburant est sûr, mais s'il est possible de revendiquer suffisamment de terres pour faire pousser suffisamment de plantes pour répondre à la demande.
Au cours des dernières années, les gouvernements et les entreprises ont dépensé de l'argent, fait de la recherche et même piloté des avions avec des mélanges de biocarburants pour essayer. La clé de la sécurité du carburéacteur est le point de congélation. Si le carburant gèle à haute altitude, cela ne fonctionnera pas. Pour cette raison, les avions utilisent généralement du kérosène.
Le problème avec certains biocarburants, comme le biodiesel, est qu'ils se transforment en gel à basse température. Pour résoudre le problème, vous pouvez soit intégrer des réchauffeurs de carburant dans l'avion, soit ne pas faire voler l'avion trop haut. Vous pouvez également utiliser un processus de raffinage plus compliqué.
Les expériences les plus récentes de haut niveau sont venues de Boeing, Lufthansa et Air New Zealand. Boeing a indiqué que ces vols se sont déroulés sans aucune modification des moteurs ou de l'avion, et que les tests "ont démontré que les mélanges de biocarburants respectent ou dépassent tous les paramètres techniques du carburéacteur commercial, y compris le point de congélation, le point d'éclair, la densité et la viscosité du carburant". /P>
L'armée de l'air et la marine ont fait voler des avions de chasse aux biocarburants en 2009 et 2010.
Ce qui est extraordinaire, c'est la rapidité avec laquelle cette technologie est passée du stade théorique au stade pratique. Pas plus tard qu'en 2008, un article paru dans Scientific American s'interrogeait sur l'aspect pratique de faire fonctionner un avion avec du carburant renouvelable.
La course au succès a été motivée par le coût. Selon l'Air Transport Association of America, le coût du carburant est la plus grande partie des dépenses des grandes compagnies aériennes. Cela représente environ 25% du coût de gestion d'une compagnie aérienne, un peu plus que la masse salariale. L'organisation rapporte que chaque centime d'augmentation du coût d'un gallon de carburant ajoute 200 millions de dollars supplémentaires en dépenses annuelles.
L'association a montré des changements drastiques de prix pour les 10 premiers mois de 2010 - allant de 10 pour cent à 25 pour cent. Bien que personne ne puisse prédire avec certitude si les biocarburants seront réellement moins chers que les carburants fossiles après les processus compliqués d'agriculture et de raffinage, la possibilité de stabiliser les fluctuations sauvages des prix pourrait faciliter la gestion d'une compagnie aérienne.
AutoÉconomie de carburantComment fonctionne la tarification des carburants alternatifsAutoCarburants alternatifsCarburant alternatifAutoCarburants alternatifs10 idées de carburants alternatifs qui ne sont jamais sorties du laboratoireTechnologie AutoHybrideQuelles sont les normes les plus difficiles à respecter pour une voiture à carburant alternatif ? AutoBiocarburantsLe biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?AutoBiocarburantsLes compagnies pétrolières font-elles la promotion des énergies alternatives ?AutoHybrid TechnologyTop 10 des carburants alternatifs sur la route en ce momentAutoBiocarburantsLe biocarburant est-il une alternative raisonnable (et sûre) au carburéacteur ? Fonctionnement des piles à combustibleAutoCarburants alternatifsComment fonctionne le biodieselAutoCarburants alternatifsL'éthanol est-il vraiment plus écologique que le gaz ? rs?AutoAlternative FuelsComment fonctionnent les véhicules au gaz naturelAutoAlternative FuelsE85 Ethanol Flex Fuel OverviewAutoAlternative Fuels L'éthanol peut-il endommager votre moteur ?AutoAlternative FuelsQu'est-ce que le meilleur carburant et en quoi est-il différent de l'essence ?AutoAlternative FuelsUne voiture peut-elle fonctionner à l'énergie nucléaire ? ScienceProduction d'énergieQuelle est la nouvelle énergie alternative la moins chère ?