Alors que la plupart des propriétaires de voitures font le plein de carburants fossiles une fois par semaine et que les propriétaires de voitures hybrides font le plein avec plaisir quelques fois par mois, les personnes qui ont converti leurs voitures en voitures à graisse rient jusqu'à la banque.
L'éco-banque, c'est-à-dire. Les voitures à graisse fonctionnent presque entièrement avec de l'huile végétale usée - c'est ce que McDonald's (et à peu près tous les autres restaurants) vide quotidiennement de ses friteuses. Les propriétaires de voitures à graisse n'ont qu'à faire le plein de diesel environ tous les deux mois.
Et bien qu'une voiture à graisse parcoure à peu près le même kilométrage qu'une voiture diesel ordinaire et nécessite un investissement initial qui peut prendre un certain temps à récupérer, les niveaux d'émissions de la voiture sont une nette amélioration par rapport aux autres types de véhicules, ce qui en fait un outil phénoménal pour réduire la pollution. D'une part, il n'y a pas de soufre dans l'huile végétale comme il y en a dans le carburant diesel; et les émissions de soufre, qui causent les pluies acides, ont également été associées à un risque accru de cancer. Les voitures à graisse libèrent également jusqu'à un tiers de moins de particules nocives pour le cœur et les poumons dans l'atmosphère.
D'autres avantages de la voiture à graisse ciblent le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre peuvent chuter de 78 à 87 % lorsque vous convertissez une voiture diesel en voiture à graisse [source :Lloyd]. Bien qu'elles émettent encore des oxydes d'azote et du monoxyde de carbone, les voitures à graisse sont neutres en carbone :les légumes cultivés pour produire de l'huile végétale absorbent plus de dioxyde de carbone qu'il n'en émet lorsqu'une voiture brûle cette huile pour produire de l'énergie.
Les voitures à graisse sont donc un excellent choix pour réduire votre empreinte carbone, mais cela en vaut-il la peine ? Est-il difficile de convertir une voiture diesel en voiture à graisse, et combien cela vous coûtera-t-il ?
Dans cet article, nous allons vérifier le processus de graisse de voiture et découvrir si c'est quelque chose que tout le monde peut faire. Il s'avère que la conversion initiale n'est pas si grave, mais ce n'est pas la première étape. La première étape consiste à vous trouver une bonne source d'huile de friteuse désagréable. Vous ne pouvez pas simplement vous rendre à une station-service et demander de la graisse pour friteuse.
Avant de vous engager dans une source de carburant neutre en carbone, vous devez vous assurer que vous pouvez réellement mettre la main sur ce carburant. Même si une voiture à graisse fonctionnera toujours au diesel ordinaire, il est inutile de passer par la conversion si vous allez finir par utiliser du carburant ordinaire.
La plupart des restaurants auront de l'huile végétale usée (WVO), et la plupart seront heureux de vous la donner gratuitement car ils doivent généralement payer pour s'en débarrasser. Plus la qualité de l'huile pour la cuisson est bonne, meilleure elle est pour votre moteur, alors commencez par les restaurants et les traiteurs les plus chers et descendez à partir de là. Demandez simplement à parler au responsable et voyez si vous pouvez retirer l'huile de ses mains. Vous pouvez utiliser les produits hydrogénés que vous trouverez dans la plupart des restaurants de restauration rapide. ce n'est tout simplement pas idéal.
Une fois que vous savez que vous avez une source d'huile végétale facile à proximité, vous pouvez vous engager à conduire une voiture à graisse. La première chose dont vous avez besoin est un véhicule diesel (la conversion ne fonctionnera pas avec un moteur à essence). Si vous avez une voiture ou un camion diesel dans votre entrée, vous êtes prêt. Sinon, vous devez en acheter un. L'achat d'un véhicule neuf est légèrement plus compliqué que l'achat d'un véhicule d'occasion, car les lois sur les émissions de certains États rendent les véhicules diesel moins courants. Cependant, les changements dans la teneur en soufre du carburant diesel commencent à changer cela. Dans tous les cas, mettre la main sur une voiture diesel d'occasion est un jeu d'enfant. Volkswagen et Mercedes proposent de nombreux véhicules diesel, et de nombreux constructeurs automobiles américains fabriquent des versions diesel de leurs camionnettes.
Avec une voiture sous la main, vous êtes prêt à la convertir en graisseur. Vous pouvez acheter un kit de conversion (environ 1 000 à 1 500 dollars) chez de nombreux détaillants en ligne ou physiques. La conversion modifie fondamentalement le moteur afin qu'il dispose d'un réservoir de carburant supplémentaire et d'une conduite et d'un injecteur pour l'huile végétale. Le moteur prélèvera du diesel de la conduite de carburant régulière au démarrage pour tout réchauffer, ainsi qu'à l'arrêt pour évacuer l'huile végétale du moteur. Sinon, il utilise la conduite de carburant à l'huile végétale. Vous pouvez installer le kit de conversion vous-même si vous connaissez les voitures, ou payer environ 1 000 $ pour qu'un mécanicien s'en occupe.
Avec le moteur prêt à fonctionner avec de la graisse, vous avez presque terminé. Posséder la voiture nécessite un équipement et des efforts supplémentaires, dont le moindre n'est pas de savoir comment entretenir en toute sécurité une voiture qui fonctionne avec une source de carburant non approuvée par l'EPA.
Être propriétaire d'une voiture de graissage n'est pas tout à fait comme être propriétaire d'une voiture ordinaire. D'une part, vous allez conduire une voiture qui sent les frites. D'autre part, vous ne pouvez pas simplement vous rendre à une station-service pour faire le plein. Vous devenez votre propre station-service, ce qui nécessite du matériel.
Tout d'abord, vous avez besoin de conteneurs appropriés pour transporter l'huile du restaurant à votre maison, puis la stocker à la maison. Étant donné que l'Environmental Protection Agency (EPA) n'a pas approuvé l'huile végétale comme source de carburant, vous devrez faire des recherches pour trouver la meilleure façon de gérer les choses. Demandez autour de vous pour savoir ce que les autres "graisseurs" utilisent, consultez des experts en voitures vertes ou trouvez-vous un éco-mécanicien compétent pour vous aider à gérer en toute sécurité votre nouvelle source de carburant.
L'autre chose dont vous avez besoin est un système de filtrage. L'huile végétale usée (WVO) du restaurant contient des particules de nourriture qui doivent être filtrées avant de pouvoir faire le plein avec. Vous pouvez apporter l'huile à un magasin qui la filtrera pour vous, mettre en place votre propre système de filtrage à l'aide de crépines, de radiateurs et de barils d'huile, ou en acheter un pour environ 700 $. Une fois que vous avez filtré WVO, il devient SVO, ou huile végétale pure. C'est ce sur quoi la voiture fonctionne réellement.
Avec votre configuration de voiture de graisse prête à l'emploi, vous roulerez avec de la graisse de friteuse usagée en un rien de temps - et vous ne ferez presque jamais le plein à la station-service. Les personnes qui parcourent en moyenne environ 13 000 miles (20 921 kilomètres) par an ne doivent faire le plein de diesel qu'environ six fois par an, et la voiture parcourt à peu près le même kilométrage qu'un diesel [source :Lloyd]. Et tandis que certaines personnes mettent en garde contre l'usure supplémentaire du moteur parce que le moteur n'a pas été initialement conçu pour fonctionner à l'huile végétale, la plupart des gens disent qu'ils n'ont vu aucune usure supplémentaire. Ils n'ont qu'à faire un entretien régulier comme avec n'importe quelle autre voiture, sauf que maintenant ils doivent aussi changer le filtre à huile végétale.
Mais devrez-vous vous soucier d'être remis à l'EPA lorsque vous irez faire cet entretien au magasin ? Selon les experts, il n'y a pas grand-chose à craindre à cet égard. L'EPA n'a pas encore infligé d'amende à qui que ce soit pour avoir conduit un graisseur, bien que vous puissiez vous faire attraper par l'État pour non-paiement des taxes sur le carburant, alors procurez-vous un permis de carburant si vous allez graisser.
Pour plus d'informations sur les voitures de graissage et les sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.
Biodiesel vs SVO
Le biodiesel commence par WVO mais contient ensuite du méthanol et de la lessive, et certaines stations-service le vendent. WVO ne contient aucun produit chimique ajouté et presque aucune station-service n'en a sous la main.