Imaginez un avenir dans lequel vous montez à l'arrière de votre véhicule autonome et lui demandez de vous emmener dans une course de restauration rapide tard dans la nuit. Imaginez aussi que vous soyez particulièrement affamé ce soir-là. Serez-vous capable de dire au conducteur du robot de dépasser la limite de vitesse affichée pour vous rendre un peu plus rapidement à la fenêtre du drive-in ? Ou le robot vous rappellera-t-il d'une voix synthétisée polie mais ferme que vous deviez obéir au code de la route ?
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, car les véhicules autonomes de niveau 5 - les plus autonomes équipés pour pouvoir conduire dans n'importe quel type d'environnement, sans intervention humaine - sont encore loin dans le futur. Mais il semble probable que lorsque les voitures robotisées arriveront sur le marché, elles seront conçues pour respecter les limitations de vitesse, sauf peut-être lorsque la sécurité nécessite une accélération.
Il y a quelques années, lorsque des véhicules autonomes expérimentaux, ou AV, ont commencé à apparaître sur les routes américaines, Reuters a rapporté que les voitures autonomes de Google étaient en fait conçues pour aller jusqu'à 16 kilomètres plus vite que la limite de vitesse, lorsque les conditions de circulation l'a rendu nécessaire. Le problème n'était pas que les robots s'impatientent, mais plutôt que les conducteurs humains dépassent régulièrement la limite de vitesse affichée et ont tendance à aller aussi vite qu'ils pensent pouvoir s'en tirer sans prendre de contravention. Les chercheurs craignaient qu'avec tous ces humains qui s'agitent comme des fous, il pourrait être dangereux pour les robots de marcher jusqu'à la limite légale ou plus bas.
Mais jusqu'à présent, il n'y a aucun signe indiquant que les véhicules audiovisuels sont sujets aux excès de vitesse. En Californie, le seul État qui garde une trace des accidents impliquant des véhicules autonomes, près de 50 accidents ont été signalés depuis 2014. Dans beaucoup d'entre eux, c'est un véhicule à conduite humaine qui a renversé un AV, souvent lorsque le robot a prudemment ralenti. céder le passage à une autre voiture ou à un piéton. Dans d'autres cas, les conducteurs humains étaient frustrés par les AV lents et les coupaient alors qu'ils tentaient de dépasser.
Selon un rapport de 2017 sur les limites de vitesse de la Conférence nationale des assemblées législatives des États, les planificateurs de la circulation du gouvernement envisagent un avenir dans lequel les VA seront très probablement programmés pour ne pas dépasser la limite de vitesse affichée dans une zone. De plus, ils espèrent que la réglementation rendra les routes plus sûres, car elle réduira le danger qui se développe lorsque les routes sont remplies de véhicules circulant à des vitesses variables. En revanche, notent les auteurs, une prolifération de robots respectueux des lois entraînera une réduction des revenus que les gouvernements locaux et étatiques tirent des excès de vitesse.
Mais si jamais nous arrivons au point où nous avons suffisamment de véhicules audiovisuels sur la route pour que nous puissions avoir des itinéraires routiers réservés aux robots, les véhicules audiovisuels en réseau pourraient être en mesure de se déplacer en toute sécurité à des vitesses plus élevées que les conducteurs humains. La société de capital-risque axée sur la technologie Madrona a créé une étude en 2017 envisageant la conversion de l'Interstate 5 des États-Unis dans le nord-ouest du Pacifique en une route réservée aux AV.
Maintenant c'est intéressantDes chercheurs de l'Université de l'Illinois affirment que, parce que les véhicules autonomes sont conçus pour s'adapter aux manœuvres des conducteurs humains et s'y adapter, même une petite proportion de robots conduisant sur une autoroute - aussi peu que 5% du nombre total de voitures - pourrait éliminer les vagues d'arrêts et de départs. qui conduisent à la congestion.