Conduire avec un handicap :tout ce que vous devez savoir

Conduite automobile et handicap

Chez Carwise Group, nous croyons qu'il faut définir les gens par ce qu'ils peuvent faire, et non par ce qu'ils ne peuvent pas faire. Mais si vous avez des difficultés physiques ou de mobilité, il est important de connaître les faits en matière de conduite, afin de vous assurer que vous faites tout ce dont vous avez besoin et que vous recevez toute l'aide et le soutien auxquels vous avez droit.

Puis-je encore conduire ?

La première chose que vous devez savoir est que les problèmes de mobilité ne signifient pas que vous ne pouvez pas conduire - il y a beaucoup de modifications qui peuvent être apportées aux voitures pour les adapter aux besoins des gens. Les pédales, le volant, le levier de vitesses, le frein à main et bien plus peuvent tous être modifiés pour être plus faciles à utiliser. Par exemple, si vous avez du mal à utiliser les pédales, on peut vous fournir des commandes manuelles à la place.

Cependant, vous devez informer la DVLA si vous avez ou développez un problème médical ou physique qui pourrait affecter votre conduite. Il y a une liste des conditions à notifier sur www.gov.uk/health-conditions-and-driving. Il ne s'agit pas seulement des difficultés de mobilité, mais aussi des conditions médicales telles que le diabète, l'épilepsie ou le glaucome, ainsi que certaines maladies mentales et troubles d'apprentissage.

Si vous êtes déjà conducteur, vous devez immédiatement informer le DVLA si cela se produit. Ils pourraient vous demander d'apporter des modifications à votre voiture ou vous pourriez ne pas être en mesure de conduire pendant un certain temps.

Si vous êtes un nouveau conducteur et que vous demandez un permis provisoire, vous devez déclarer toutes vos conditions médicales sur le formulaire de demande. Les centres d'évaluation de la mobilité de la conduite peuvent vous conseiller sur la conformité aux normes médicales de conduite et sur les modifications qui pourraient vous être utiles, et certains instructeurs ont des voitures modifiées pour que les personnes ayant des problèmes de santé apprennent à conduire. Tout le monde adopte la même théorie. et test pratique, mais vous pourrez passer le test pratique dans une voiture automatique ou modifiée si nécessaire; vous n'aurez alors qu'un permis pour conduire une voiture automatique ou une voiture avec les mêmes modifications.

Un fait peu connu est qu'il faut généralement avoir 17 ans pour pouvoir conduire, mais si vous percevez l'Allocation d'Indépendance Personnelle et obtenez la plus élevée des deux allocations de mobilité, vous pouvez conduire à 16 ans.

Badges bleus

Si vous avez un problème de santé qui affecte votre mobilité, vous pouvez demander un Blue Badge, qui vous donne droit à certains privilèges de stationnement. Vous pouvez vous garer sur des lignes jaunes simples ou doubles jusqu'à trois heures; gratuitement et pour une durée illimitée dans les horodateurs de voirie; et dans les places de stationnement pour personnes handicapées sur rue.

Conduire à l'étranger

En règle générale, si vous pouvez conduire au Royaume-Uni, vous devriez pouvoir conduire à l'étranger, bien qu'il soit toujours important de rechercher au préalable le pays que vous visitez et de vous assurer que vous êtes également correctement couvert par votre assurance.

Taxe automobile

Vous pouvez demander à être exonéré de la taxe sur les véhicules si vous percevez le Personal Independence Payment ou Disability Living Allowance et obtenez la plus élevée des deux allocations de mobilité. Si vous percevez l'indemnité personnelle d'indépendance et bénéficiez de la plus faible des deux allocations de mobilité, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50 % sur votre taxe automobile.

La voiture doit être immatriculée à votre nom ou au nom de votre conducteur désigné, et utilisée uniquement pour vos besoins, et non par votre conducteur désigné pour son usage personnel.

Assurance automobile

Vous devez informer votre assureur de tout problème de santé dont vous souffrez. En vertu de la loi sur la discrimination à l'égard des personnes handicapées, il est illégal pour eux de refuser les conducteurs handicapés couvrir ou facturer plus à cause de cela.

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion ou d'occasion du groupe Carwise, vous pouvez profiter de la tranquillité d'esprit que procure le choix d'un concessionnaire de voitures d'occasion réputé . Et nous sommes plus qu'heureux de vous conseiller sur tous les aspects de l'automobile pour lesquels nous pouvons vous aider, des conditions de santé au code de la route.

Nous avons une gamme en constante évolution de voitures d'occasion à vendre chez nos concessionnaires à Harlow et Maidstone – appelez-nous dès aujourd'hui pour réserver un essai routier.