3 points à prendre en compte lors de la comparaison entre le liquide de frein DOT 3 et DOT 4

Le liquide de frein est la pierre angulaire du système de freinage. Il maintient les composants de freinage lubrifiés afin qu'ils répondent rapidement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Avec l'aide du fluide, le piston peut confortablement comprimer les rotors pour ralentir le véhicule. DOT 3 et DOT 4 sont les deux types les plus couramment utilisés dans les automobiles. Si vous recherchez le bon liquide pour votre voiture, une comparaison du liquide de frein DOT 3 vs DOT 4 vous aidera à mieux décider.

Quelle est la différence entre le liquide de frein DOT 3 et DOT 4 ?

DOT 3 est le type de liquide de frein le plus courant et le plus populaire pour les camions et les voitures. Le DOT 4 prend également de l'ampleur en raison de sa compatibilité avec le système de freinage antiblocage et l'antipatinage. La première est l'option standard à faible coût pour les voitures moyennes où il y a peu de chances que les conducteurs s'engagent dans des actions de freinage agressives. Mais, les automobiles comme les voitures de course et les véhicules de police qui ont besoin de freinages fréquents et vigoureux utilisent le liquide DOT 4. Découvrons quelques autres points de différence entre DOT3 et DOT4 :

1. Point d'ébullition

La principale différence entre DOT 3 et DOT 4 est le point d'ébullition - leur ténacité à absorber l'eau. Le DOT 3 est plus enclin à assimiler l'eau car il a un point d'ébullition plus bas. Pour cette raison, il bout facilement sous un freinage dur et brutal, ce qui pourrait endommager les composants de freinage et entraîner des performances de freinage inférieures à la normale. Pour cette raison, le fluide DOT 4 peut facilement remplacer le DOT 3 mais le second ne doit pas être utilisé comme alternative au type DOT 4 jusqu'à ce qu'il soit absolument nécessaire.

2. La structure chimique

Une autre légère différence entre le liquide de frein DOT 3 et DOT 4 est leurs composants chimiques. Le DOT 3 contient un mélange d'éther et de polyalkylène glycol, tandis qu'un mélange de glycol et de borate crée le fluide DOT 4. Le mélange glycol-éther tient très bien dans des conditions chaudes et humides, ce qui est parfait pour les véhicules ordinaires où les freins chauffent facilement. D'autre part, les ingrédients chimiques de DOT 4 qui présentent un niveau élevé de tolérance à l'eau et de stabilité à des températures élevées.

          EN SAVOIR PLUS

  • Moyens simples de réparer une fuite de liquide de frein
  • Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

3. Capacité d'ébullition

DOT 3 est le gagnant dans cette section de comparaison entre liquide de frein DOT 3 vs DOT 4 . Il fonctionne bien dans l'eau et à l'air libre car il a une capacité d'ébullition humide et sèche. DOT 4 a une excellente capacité d'ébullition à sec mais il ne fonctionne pas bien dans l'eau.

Lequel choisir ? Liquide de frein DOT 3 ou DOT 4 ? Eh bien, la première est la meilleure option si vous conduisez un véhicule standard. Cependant, s'il s'agit d'une voiture de course ou si vous aimez la conduite difficile, DOT 4 prendra mieux soin des composants de freinage.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir la différence entre le liquide de frein Dot 3, 4, 5 et 5.1

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Oui, il y a quelques points à connaître. Les deux types de fluides mangent de la peinture, alors ne les renversez pas sur la carrosserie de la voiture. De plus, ils peuvent mal réagir s'ils sont mélangés à d'autres fluides utilisés dans un véhicule.

Vous devez conserver les liquides dans des récipients hermétiquement fermés. L'humidité de l'air dégrade leurs composants chimiques. Il n'est donc pas sûr d'utiliser le liquide de frein d'une bouteille ouverte.

>> Vous cherchez une voiture du Japon avec de bonnes conditions, cliquez ici <<